Soutien à la grève-marche du Collectif des Associations Professionnelles du Département de Tizi- Wezzu.

4
614

KABYLIE (Tamurt) – La détérioration de la situation socio-économique de la Kabylie, ravagée par la politique destructrice d’Alger, est des plus inquiétantes. De sa déstructuration à son asservissement fiscal, la Kabylie est exsangue. En effet, avec un État central qui œuvre dans le sabotage et le chantage économiques, des collectivités territoriales dépourvues de pouvoirs et ne disposant guère d’une fiscalité locale propre, des entreprises endettées et fiscalement étouffées et un  taux   de chômage qui, selon les chiffres officiels, dépasse les 30% avec 54 % pour les moins de 30 ans, le tissus socio-économique est poussé au pourrissement.

En plus de détourner les grands projets de développement économique, à l’image de la raffinerie de Bgayet, le régime colonial algérien en entretenant la corruption et l’insécurité, en cultivant le harcèlement bureaucratique et fiscal  et en exerçant toute forme de pression sur les entreprises kabyles pousse ces dernières à délocaliser et décourage les investissements. En Algérie, l’administration fiscale n’est performante qu’en Kabylie, qui détient, il faut le rappeler, le record du taux de recouvrement de l’impôt au niveau algérien. Ce constat est consolidé par l’acharnement de cette administration qui avait même refusé tout allègement fiscal au profit des entreprises qui n’avaient travaillé qu’à moitié durant les événements du printemps noir. Par ailleurs, un opérateur économique en Kabylie gagne moins que le grossiste à qui il vend ses produits, puisque, lui, ne paye rien dans sa wilaya. La collecte des impôts se fait de manière inéquitable et toujours au détriment de l’investissement en Kabylie.

La loi de fiance algérienne 2017 montre que le gouvernement algérien table sur des prévisions plus pessimistes que les experts malgré ses assurances publiques régulièrement réitérées concernant un rebond du prix du pétrole dès 2017-2018. La nouvelle hausse des taxes va accentuer la misère et les inégalités sociales. Pour mettre un terme à l’injustice fiscale qui fait du contribuable kabyle un serviteur taillable et corvéable à merci, pour prémunir la Kabylie contre des lendemains dramatiques, l’avènement d’un État kabyle démocratique et social est une exigence de l’histoire. Le Collectif des Associations Professionnelles du département de Tizi-Wezzu appelle  à une marche et une grève générale, qui auront lieu Lundi 02 Janvier 2017.  En tant que citoyens kabyles, nous ne pouvons que nous associer à cet appel pour exiger le droit inaliénable « de vivre et de travailler dans la dignité. ».

Bouaziz Ait-Chebib pour Tamurt

4 Commentaires

  1. Aux dernières nouvelles les autres commerçants des autres régions refusent de faire grève ils méritent un grand bravo !! ils ne veulent pas être menés en bateau par une association aux objectifs douteux ! Les commerçants de Tizi Ouzou ne font pas grève pour le pouvoir d’achat des citoyens, mis en difficulté par le pouvoir , mais font grève pour remplir encore leurs poches , ils ont trouvés une astuce pour faire pour semer la panique dans la population pour qu’elle se rue vers leurs boutiques et faire des achats qui dépassent la logique !!
    Si on leur demande de faire grève pour dégager l’armée de la Kabylie est ce qu’ils feront grève ????? la réponse est NON. donc je suis contre cette grève et toutes le grèves a venir si elles viennent de ces charognards sans scrupules ! .

    • @Mourad
      Totalement d’accord avec toi, quand il s’agit de manifester pour son estomac ils sont les premiers à quémander leur pitance à ce pouvoir criminel.
      Malheureusement pour eux ils ce trompent de combat encore une fois, que faire d’un commerce si vous n’êtes pas libre chez vous en kabylie,que vos enfants vont à l’école des salafistes, que vous ne pouvez pas vous soigner dans un hôpital digne, que vous n’avez pas l’eau tous les jours alors qu’il y a un énorme barrage en kabylie destiner aux régions arabes, que vos impôts servent à payez les policier qui vous tabasser quand vous manifester….réveillez vous bon sang!
      il faudrait que ces gens manifestent pour la liberté de la kabylie et organiser un boycotte général des impôts, taxes….que risquent t’ils? que le pouvoir ferme tous les commerces de kabylie et bien qu’il le fasse, cela nous permettra de mettre en place notre propre économie kabyle, que les gens puissent ce remettre au travail, cultiver la terre,…

  2. pourquoi toute cette haine contre une frange professionnelle respectable.tu generalise sans reflechir.hier les commercants etaient les ennemis du regime de boumedienne et consorts et maintenant ce sont tes ennemis.sache qü il ya des gens honnetes dans cette proffession noble.ne te trompe pas d ennemi mon frere.un kabyle commercant honnete et qui fait correctement son travail.quand a cette greve sache que personne ne sait qui est deriere.l UGCCA ne represente qu elle meme au meme titre que lUGTA ne represente pas les ouvriers.le pouvoir doit lacher du leste.j ere qu un jour on aura un representant credible pour defendre et nos interets et ceux des citoyens qui sont lies.a bon entendeur.

    • agma ,, si un commerçant n’est pas adhérant a cette organisation pourquoi il fait grève?? , aucun d’eux, du moins ceux de ma région n’est adhérant a cette organisation du FLN ,donc du pouvoir .Les honnêtes commerçants agma c’est de la parlotte seulement On a essayé un moment donné de leur demander d’orner leurs boutiques a l’occasion de yennayer , nous avons essuyé un refus catégorique , en prétextant que s’ils le fassent, les militaires n’achètent pas chez eux ! Il y a des cafés qui allument leur télévision uniquement en arabe cela pour ne pas heurter les militaires qui sont stationnés dans la région depuis plus de 10 ans ! Nous avons essayer de les tester pour une grève pour dégager les militaires et bien agma , c’est le mépris que nous avions eu au retour ! voila les commerçants dont vous parlez !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici