Soutien du MAK au député Tahar Besbas

7
427

KABYLIE (Tamurt) – Une déclaration du Rassemblement pour la culture et la démocratie fait état d’intimidations de barbouzes contre certains de ses cadres en particulier de menaces proférées par trois hommes armés, décrits comme des barbouzes, contre le fils de l’ex député du parti Tahar Besbas. L’adolescent a été surpris le 15 février dernier à Boufarik par trois individus armés chargé semble-t-il de transmettre un message à son père l’exhortant de cesser tout engagement militant », écrit le président du MAK.

Le MAK avertit. Fidèle à ses engagements immuables de solidarité avec tous les militants démocrates et progressistes, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, « dénonce et condamne ces graves comportements d’un Etat algérien fort impopulaire et plus que jamais voyou. Le MAK avertit que toute atteinte qu’elle soit morale ou physique contre les cadres et militants quelle que soit leur appartenance politique sera interprétée comme une provocation contre tout le peuple kabyle » et de rappeler « la Kabylie que le régime colonial algérien croit détruite et asservie ne tolèrera plus ses pratiques dont seuls les arabo-islamistes algériens croient en leur efficacité. Devant ces lâches et inadmissibles comportements, le MAK exprime sa totale solidarité avec le RCD et Tahar Besbas ».

Le président du MAK déplore par ailleurs le silence de la majorité des organisations algériennes des droits de l’homme sur ces provocations et les nombreuses autres violations des droits de l’homme en Kabylie, dont notre Mouvement est également victime. Il leur rappelle qu’en observant ce mutisme devant les pratiques anti-kabyles du gouvernement algérien, elles portent un coup de plus à leur légitimité. Elles risquent d’être totalement discréditées aux yeux du peuple kabyle qui les a portées depuis leur création et d’appeler « l’ensemble des forces vives de la Kabylie à la concertation afin d’apporter une réponse commune à la terreur semée par le régime raciste d’Alger ».

Mohand T. pour Tamurt

7 Commentaires

  1. Heureuse prise de position du président du MAK . C’est tout à son honneur, il ne fait que sienne cette solidarité kabyle légendaire !! Il faut revenir aux fondamentaux ou alors on ne fera que continuer à perdre notre temps et à rester ainsi opprimés et fiers de cela !! Talwit itmurt alakvayel !!

  2. s il vous plais ? pour quoi vous deffendez les gens qui recoient de l argent de letat, pour quoi au nom du mak, tu est libre de le faire en ton nom!vous voulez nous trener sur des chemain sans fin.

  3. tellement la dignité est vendue par des gents bas !!!!!!!!!! ils ont changés leur valeur humaine vers une
    valeur matérielle , la pesanteur des laches ? ils ont choisis le materielle qu´une dignitée humaine !
    Grace au valeur humaine et son savoir ( source humaine ) que nous tapons sur les touches du clavier
    et une fraction de seconde le message transmis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quelle belle et bien la source humaine est plus lourde que les barils de pétroles et gaz ! le savoir est mieux placé qu´une maine haineuse qui demande la corruption et la mendicité à son super !
    Ce commentaire contredit certain commentaire qu´ils ont évolué une dignité par le materiel ( une pension )  » il recois de l´argent « 

  4. Il me semble encore très difficile de comprendre la mission du MAK. Il se bat pour l’autonomie de la KABYLIE ou pour protéger des députés liés au pouvoir d’ALGER. Ces députés,hormis leurs salaires faramineux, savaient très bien qu’ils n’apporteront rien à la KABYLIE. Puisqu’il s’agit d’un député RCD,qui a trahi FERHAT M’HENNI si ce n’est SAID SADI, et ce via OULD ALI L’BAUDET. Et tout ce là pour le compte des présidentielles 95 et au mépris de l’officialisation de la langue TAMAZIGHT via la grève du cartable.

  5. je suis blesser par cette position j’ai l’impression que Bouaziz agi par sentiment au font il tient toujours jau aidés du R.C.D (Agerienne ) et on le voie contre le F.F.S , dommage c’est une très grande erreur à ne jamais commettre , la majorité des militant du MAK sont F.F.S , SI o,n soutiens les kabyles de services il vaut mieux soutenir SELLAL il est kabyle d’ighil ali village de taous Amrouche la kabylie ce n’est pas TIZI et azafoun . tannemert

    • azul

      je salue le président du MAK pour la solidarité exprimé à Tahar Besbas.  » urhemmelgh ara Gma, maca ur hemmelgh ara w’i-tyekkaten ». c’est ça le NNIF KABYLE.

      le MAK ne fait pas dans la défense sélective des droits de l’homme. il dénonce toute atteinte à la dignité humaine il a exprimé par le passé son soutien aux syndicaliste Yacine zaid, au blogueur Tareq Mammeri, les non jeûneurs d’Akbou, de michelet et Slimane d’ait dwala.
      il a soutenu le jeune d’Ahnif . il a condamné la Répression du sit-in des travailleurs de l’Erenav . il a apporté son soutien aux 9 jeunes du village takarbouzt arrêtés après les élections locales. il a soutenu les familles des victimes assassinées par l’ANP …. la liste est trop longue.
      le président du MAK a toujours respecté le RCD et le FFS tout en assumant ses divergences avec ces deux partis politique.
      quand Ali Laskri avait appelé le pouvoir à endiguer le MAK, Bouaziz Ait Chebib a rétorqué: nous condamnons les déclarations infâmes de Ali Laskri qui n’engagent que sa personne étant donné que nous entretenons des rapports de fraternité avec la base du FFS que nous respectons ».

      au MAK on ne raisonne pas en terme d’ex militant du FFS ou ex militant du RCD. nous sommes des militant du MAK point barre!!! notre objectif c’est de libérer la kabylie mais nous n’avons pas le droit de fermer les yeux sur les violations des droits de l’homme sous pretexte que telle victime est du RCD ou du FFS.
      nous défendons les droits de l’homme sans distinction d’appartenance politique. notre ennemi c’est le pouvoir. ce n’est pas le RCD et le FFS qui sont des frères avec qui nous divergeons d’approches.

      la position de Bouaziz Ait Chebib, doit servir d’exemple pour les kabyles. l

      • Tanemirt tahmayent amis tmurt !! Enfin des paroles de kabyles clairvoyantes !! C’est à se demander ou vont chercher certains, cette haine anti kabyle !! Les positions du MAk sont connues, la moindre des choses est que ses militants ou sympathisants se tiennent tous derrière leur chef, comme un seul homme !! Je tiens à souligner que je ne suis que sympathisant du MAK, et les autonomistes ou indépendantistes kabyles me trouveront toujours à leur coté, jamais contre eux, quel que soient les circonstances !! Maintenant que meme à Tizi, les Kabyles n’arrivent meme pas à faire une manifestation, il est grand temps d’ouvrir les yeux et les coeurs et de concentrer les tirs, contre ceux qui nous font le plus de mal, le pouvoir et les KDS !! Aller à l’essentiel et ne pas perdre son énergie futilement ! Le chemin est encore long et les ennemis forts nombreux !! Vivent le GPK, le MAK et tous les fiers Kabyles !! Talwit itmurt alakvayel !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici