Tamazight interdite dans les camps des réfugiés Saharouis de Tindouf

19
488
Tamazight
Enseignants de Tamazight

TINDOUF (Tamurt) – Plusieurs personnes ignorent que l’organisation du Polisario, fabriquée de toute pièce par les services secrets algériens, mènent un combat sans relâche contre l’identité amazighe, bien que plus de 80% de la population de cette région du sud Marocain soit berbérophone jusqu’à nos jours. Les responsables du Polisario sont les pires ennemis de la culture amazighe au Maroc et également en Algérie. Notre article consacré au début de ce mois au financement de la milice Saharouie par l’armée Algérienne a provoqué plusieurs réactions des Amazighes Saharaouis.

Ils ont attesté qu’ils ont l’interdiction de s’exprimer en langue tamazight, leur langue maternelle. Même les réfugiés du camp de Tindouf, qui sont pris en otage par le pouvoir algérien, sont privés de leur langue. « J’ai passé mon service militaire à Tindouf durant les années 1990. J’étais étonné de la réaction des réfugiés Sahraouis qui m’ont affirmé qu’ils ont l’interdiction de s’exprimer en Tamazight par les mercenaires du Polisario, les militaires algériens. Les enfants des réfugiés sont arabisés par contrainte. », Nous a écrit l’un des lecteurs de Tamurt.info. Des militants marocains de la cause amazighe ont également dénoncé à maintes reprises les agissements des responsables du Polisario qui mènent une guerre sans merci contre la culture amazigh.

Un blog du Polisario a même publié un article des plus farfelus contre le journal Tamurt.info, suite à un article sur le Sahara occidental. L’auteur de l’article, qui s’autoproclame de la tribu de Beni Hilal, s’est attaqué aux militants kabyles de la cause amazighe. Selon lui Ferhat Mehenni, Matoub Lounès et Lounis Aït Menguelet sont des agents des services secrets Français. Il leur reproche d’avoir milité pour leur identité « afin de contrecarrer la politique d’arabisation de Boumediène ». « Si l’Algérie est Arabe, pourquoi l’arabiser alors », répondait de son vivant l’écrivain algérien Kateb Yacine aux arabisants. La même réponse est valable à ce monsieur de la tribu de Béni Hilal. Le rédacteur de l’article considère la création de l’académie Berbère en France par les militants amazighs, dont Messaoud Mohand Arab et Slimane Azem, était un acte de trahison contre la nation arabe !

Le soutien aveugle du régime totalitaire algérien en faveur de la milice du Polisario est clair comme l’eau de roche. Il est conditionné par l’arabisation de la population du sud Marocain !

Nassim N

19 Commentaires

  1. Il faut dire aussi que tu a passe ton service au sud du maroc(tinduf)puisque tu avance ici que le shara occidental c est le sud du Maroc , eseque tu sais au moin que l’état algérien est dérogé par des marocun au service du roi qui Luis est au service de tâta franca .et toute sorte de mercenaire pour empêcher les nord afriquens d avoir acce à la modernité .

  2. AZUL FELLAWEN
    J AI PASSE MON SERVICE MILITAIRE DANS UNE CASERNE EN ALGERIE AVEC DES SAHRAOUIS,LE PROBLEME DE TAMAZIGHT SE POSAIENT DEJA.
    LES RESPONSALES SAHRAOUIS OBLIGEAIENT LEURS ELEMENTS A PARLER EN ARABE AVEC LES KABYLES

    • azul fellaen marhaba yssoun,

      Je trouve votre article courageux, beacoup d’algériennes savent que le conflit dans le sud du Maroc est un conflit immaginaiare ,
      Créé de toute pièces par les militaires algériens .
      Mais seules les amazighes osent dénoncer, l’agression des autorités algérienne contre le peuple marocain amazighophone à 85% de sa population .
      D’autant plus que toues la poupultiosn du sud du Maroc parle le tamazight.
      Le polisarion est une marionnette au main du pouvoir algériennes, le sahra est 100% marocain depuis l’epoque du règnes des amazighes el mourabitin sous le règne de youussef ben tachine dénommé le 6eme calife de l’islam.
      Enfin les marocaines sont nos frères car’ils se défoncent à conserve leur identité bérber e malgré la pression.
      Un kabyle d IGIGHA.

  3. Azul akkwit s-umata,

    Le mot même de : tin dhuft est Amazigh, que tous ces prétendus arabes retournent en arabie, le vent a tourné, l’indépendance de tamazgha est inéluctable et aucune puissance au monde n’y pourra rien, car les Imazighens sont épris de justice, et sont fondamentalement laïcs, en corrélation avec l’esprit des lumières.

    « Tardast, tardast ad nawedh s’angga yeghs w-ul, imi nttexis tafat, tikli ar zdat akken ad nessekfel tidett yellan, ad nessgim tarwa-nnegh dug ughrbaz n taygi d wuskkir izzilen, ghef tafalkayt, akken ad ughalen d imizzrayen ilid d’inegba, Aghlan ennegh inurez tussna tanafellat akken ad nessblulles tamurt ennegh, ad ittfedjidj uzekka, ad neeghdhel talast!! »

    Tanemmirt

    AGWZUL

  4. Cette histoire de sahraoui et de polisario c’est comme -si demain la France encourageait les gitans d’Espagne à revendiquer l’indépendance de l’Andalousie en Espagne. Ou Vis Versa c’est comme si l’Espagne poussait les Gitans du sud de la France (genre les Gipsy King) à revendiquer l’indépendance de la Camargue ou du Gard ou même des Bouches du Rhône. Et qu’ensuite ces mêmes gitans se mettent à interdire aux français ou espagnols de souche de parler leur langue. Il y a que l’algérie pour avoir des idées comme ça.

    Attention à nous autres de Kabylie, l’algérie pourrait bien encourager les chinois à revendiquer l’indépendance de la Kabylie. Dans le genre manipulation grossières et grotesques que même le KGB n’aurait jamais osé avoir, l’algérie surpasse tout le monde.

    Vivement un Etat Kabyle vacciné contre l’algérianite aigüe.

  5. Ou l’auteur de cet article ignore complètement l’histoire, auquel cas il doit au préalable réviser avant d’écrire. Ou bien – et ça c’est plus grave-il roule pour des sponsors à peine avouables.
    La résistance du peuple sahraoui est antérieure à l’existence même de l’Algérie en tant que pays souverain. Les tribus du sud avaient constitué une armée de libération (ALS) similaire à celle que Abdelkrim a constitué dans le Rif. Ces tribus rétives aux campagnes récurrentes de l’allégeance au royaume alaouite, ont souvent croisé le fer avec le Makhzen. Ce dernier a dû faire appel aux envahisseurs espagnol et français pour écraser ses opposants (du sud comme du nord).
    Les origines du Polisario n’ont pas pris racines dans les bureaux de la sécurité militaire algérienne. Elles viennent des tréfonds de la résistance des peuples du sud .(allez y vous informer du côté de Sidi Ifni, ce port de pêche au nord de Tan tan et au sud de Tiznit) pour comprendre que ces peuples fiers ne se reconnaissent pas dans la royaume chérifien.
    La question du sahara occidental relève d’un problème de décolonisation (du temps de la tutelle espagnole comme de celle de Hassan II et de sa descendance). Sinon comment expliquer les décisions de la cour internationale de Justice de la Haye qui a condamné l’invasion des territoires du sahara par les troupes du Makhzen et sa marche verte en 1975 juste après le retrait des troupes du faschistes Franco agonisant et à qui Hassan II a arraché un accord sur son lit de mort.

    Le problème est complexe, je vous le concède, mais de grâce ne cédez pas à la facilité.

    • savez -vous qu’ à la création du front polisario c’était un certain Mustapha sayed el ouali qui fut son SG
      et qu’il fut assassiné.Car à la création de la RASD le pouvoir algérien de l’époque lui avait intimé l’appelation de republique arabe sahraouie ;ce à quoi il s’est opposé arguant que le sahara n’est pas arabe.

      • Ce n’est pas tout à fait juste. L’appellation de RASD (le mot arabe ) relève plus d’une tactique pour attirer la sympathie des pays se réclamant de l’arabité que d’une conviction profonde d’appartenance à une identité arabe (je ne dis pas musulmane).
        Je tiens cette information d’un combattant du Polisario qui parle à peine arabe (comme les mauritaniens parlent l’arabe).
        Une appellation de départ -République Africaine Sahraoui et Démocratique- a reçu l’aval d’un maximum de voix sahraoui. Mais le souci de brasser le plus largement possible des soutiens a fait pencher la balance pour le mot arabe.

    • Pourquoi ne pas céder à la facilité ??

      Il existe une expression : « le voleur volé » maintenant on peut dire « le colonisateur colonisé ».
      A ce que nous sachons, on parle bien des criquets venus de l’Est au 7ème siècle et qui se sont installés sur les terres n imazighen ? Oui, non ?? Donc il s’agit bien de colonisateurs qui se sentent colonisés par le maghzen !?! Mais ils n’ont de légitimité ni l’un ni l’autre cher monsieur. Seul Imazighen l’ont cette légitimité, il n’y a même pas besoin de comparer les Irifien avec ces envahisseurs venus de l’ Est. Les Rifins sont chez eux sur leur terre ancestrales. Les autres sont des intrus qui s’entre dévorent pour un territoire qui ne leur appartient pas. J’en veux pour preuve qu’ils dénient le droit aux imazighen de parler l’amazigh. Seul l’arabe doit prévaloir. Encore un paradoxe bien khoroto.

      Vive Imazighen les seuls en droit de revendiquer la propriété de leur terre ancestrale Tamazgha.

    • Azul agma ,

      Le Maroc est chez lui au Sahara, l’histoire de la dynastie, SAADINES, MOURAVIDIENS et MOUHADIENS le confirme.(tous berbère d’ailleurs)
      Le peuple marocain est un peuple amazighs d’honneur, il ont accueil la résistance algériens à oudja (BOUTFLIKA , BOUDIAF ,etc..)
      Le Sahara est 200% MAROACINE.
      Les peuples de sud du Maroc sont tous berbères (c’est grave de dire que la résistance du peuple soit disant Sahraoui (moi je dirais plutôt marocain retenue de force à TINDOUF) existe avant l’Algérie.
      Je répète que l’algerie à toujours existe, on vous héberge chez nous ,vous mange notre argent ,
      En plus vous mettez en doute même l’existence de l’Algérie.
      Le peuple Kabyle est solidaire avec le peuple Amezigu marocain qui est chez lui dans son sahara.
      La cour de LA haye a confirmé que le Maroc était chez lui.
      Je suis sur que si le pouvoir ouvert les campes de seqestrer tous les marocains rentrerons chez
      Eux
      Dommage pour toi mais c’est la vérité ,ouvrés les yeux
      Tanmirt ATAC

    • Tordre le coup à l’histoire,on ne peut pas dire que tu y vas de main morte.Tu inventes une histoire virtuelle à dormir debout pour soutenir la RASD et les Polisariens.RASD:Republique ARABE Sahraoui Democratique(mon oeil Mr Aziz Abdel !!!),la RASD et ceux qui la soutiennent sont des HILALIENS fauteurs de troubles ,des spécialistes de la FITNA ,seule competence que le monde entier leur reconnait ,.Le Sud du maroc est AMAZIGHE ,il n’est pas Arabe, et moi même je suis un AIT BA AMRANE de la region D’IFNI et je me sents entierement lié nationalement avec les autres imazighenes du nord(rif) du centre(atlas) du maroc .et je me sents aussi lié avec tous les imazighenes des TAMEZGHA N’IFRI N’OUFELLA.Quand à ta propagande Arabo Bedouiniste vas la chanter à souk oukade Wahabo Koraichite.

  6. Azul agma ,

    Le Maroc est chez lui au Sahara, l’histoire de la dynastie, SAADINES, MOURAVIDIENS et MOUHADIENS le confirme.(tous berbère d’ailleurs)
    Le peuple marocain est un peuple amazighs d’honneur, il ont accueil la résistance algériens à oudja (BOUTFLIKA , BOUDIAF ,etc..)
    Le Sahara est 200% MAROACINE.
    Les peuples de sud du Maroc sont tous berbères (c’est grave de dire que la résistance du peuple soit disant Sahraoui (moi je dirais plutôt marocain retenue de force à TINDOUF) existe avant l’Algérie.
    Je répète que l’algerie à toujours existe, on vous héberge chez nous ,vous mange notre argent ,
    En plus vous mettez en doute même l’existence de l’Algérie.
    Le peuple Kabyle est solidaire avec le peuple Amezigu marocain qui est chez lui dans son sahara.
    La cour de LA haye a confirmé que le Maroc était chez lui.
    Je suis sur que si le pouvoir ouvert les campes de seqestrer tous les marocains rentrerons chez
    Eux
    Dommage pour toi mais c’est la vérité ,ouvrés les yeux
    Tanmirt ATAC

  7. La boucle est bouclée. Il ne reste qu’une chose à cette gestapo d’Alger pour qu’il en finisse avec les AMAZIGHS, de regrouper tous les chiens errants pour en faire une « autre » communauté « arabe ».
    Que le diable vous emporte, que la colère de Dieu s’abatte sur vous. Que nous reste t-il à faire? sinon de revoir notre copie. Le pacifisme « trop bon » est incompatible avec les mœurs de la communauté des « chiens errants ». Les AMAZIGHS et les KABYLES en particulier doivent réfléchir et rapidement à la manière de déjouer cette politique d’extermination « en douceur » de toutes traces des AMAZIGHS.
    La gestapo d’Alger si elle a réussie à fabriquer ce « Polisario » qui est vite devenue une république « arabe » dans le sud Marocain (terre AMAZIGH) , peut faire autant dans le sud d’Algérie, n’a t’elle pas fabriqué de toutes pièces, pour contrer le FNLA, le soit disant front arabe avec seulement une dizaine de personnes? Se comporter en gentleman avec des gens civilisés oui, pas avec la communauté « des chiens errants ». Cassons la baraque, advienne que pourra. Votre frère Kabyle.

  8. Interdire TAMAZIGHT sur la terre AMAZIGH par un ramassis de « chiens errants » me déboussole. Comment osent-ils nous insulter dans notre jardin. Le peuple du sud du Maroc ne doit pas rester inerte devant de tels dérapages, c’est en son nom que ce polisariote (un stock de mercenaires en retraite à la solde des guignols d’Alger) agit. Votre frère Kabyle.

  9. Cette organisation de zombies est une une secte coloniale, raciste et fasciste arabo-islamo-izzaniste et anti-Amazigh dont le mental est coincé dans l’ère du Neandertal.

    Le régime anegerien put la merde!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici