TERMITINE (Tamurt) – Le lycée de la commune de Tirmitine, daïra de Drâa Ben Khedda (Tizi-Ouzou) a été inauguré hier matin. Il a été baptisé au nom du regretté Hocine Ait Ahmed. Il s’agit du premier établissement à porter son nom puisqu’il est ouvert une journée après son enterrement à At Yiahia en présence d’une grande foule. Plus d’un million de citoyens se sont déplacés à At Ahmed pour accompagner le défunt dans sa tombe.
Le Lycée Hocine Ait Ahmed de Tirmitine est un établissement d’une capacité de 800 places avec internat. Précédemment, les élèves de la localité de Tirmitine étaient obligés de se déplacer dans les établissements de Drâa Ben Khedda pour poursuivre leurs études.
Sur place, ce matin, le sourire était sur tous les lèvres des enfants qui n’auront plus à se déplacer vers Drâa Ben Khedda. « Avant, on était obligé de se lever tôt, prendre le bus ou le transport des voyageurs. Maintenant nous avons notre lycée » nous dira un élève. Pour son camarade « nous avons attendu longtemps la réalisation du lycée. Enfin il est là. Il porte le nom d’un grand homme qui est Hocine Ait Ahmed, paix à son âme. Nous n’avons pas connu parfaitement cet homme, nous venons juste de le découvrir sa vraie histoire, de découvrir son combat, et voir son nom chaque matin gravé à l’entrée de notre école et un acquis ». Ce lycée ouvert depuis ce matin fait son entrée dans l’histoire. Il est le premier établissement à porter le nom du chef historique Hocine Ait Ahmed. Un repère qui s’inscrit dans la continuité d’un combat.
Yuva A
Très bonne initiative, rebaptisons notre Kabylie avec les nom de nos combattants, martyrs et héros du passé.