Tizi-Ouzou…..et dansez maintenant !

20
518

TIZI-OUZOU ( Tamurt ) –  Le pouvoir algérien, fidèle à sa tradition, organise encore cette année le festival Arabo-africain de la danse folkorique, de 5 au 9 de ce mois.

Des troupes des pays arabes et Africains sont invités à sillonner toute la région de Tizi-Ouzou. Un évènement à caractère raciste qui n’inclus jamais la culture Kabyle ni Amazighe. C’est un festival légué par l’ancienne ministre, Khalida Toumi.

L’un des objectifs de ce festival, comme il est bien mentionné sur le site officiel, « Œuvrer au renforcement du dialogue interculturel en Afrique et dans le Monde arabe ». Clair, net et précis, le pouvoir veut arabiser même la danse Kabyle !

Des milliards de centimes sont gaspillés chaque année pour ce festival. En cinq jours, plus de 15 milliards de centimes sont dépensés dans la nouriture et l’hébergement des troupes arabes et africaines. Plus de 1000 personnes sont prises en charge dans des hôtels et à travers toute la wilaya de Tizi-Ouzou pour un évènement qui ne fait que massacrer la culture Kabyle.

Pour faire avaler la pilule aux Kabyles, on fait appel à deux ou trois troupes de danse folklorique Kabyles.

Le pouvoir algérien fait tout pour mettre fin à la culture Kabyle à travers ses manifestations diaboliques. Si vraiment ce régime veut promouvoir la culture de cette région, pourquoi prendre en charge des troupes de danse et de musique, Palestinienne, Jordanienne et jamais une association culturelle Kabyle ?

Lounès B

20 Commentaires

  1. Azul,
    rassurer vous, ils ne peuvent rien faire d’autres que ça. qu’est ce qu’ils n’ont pas fait depuis 1962, ça passe pas. le mensonge peut passer 1,2 fois, mais pas eternelement.
    tout ce qui est construit sur du mensonge ne dure jamais.

  2. Les arabo-islamiques d’alger ont toujours paniqués lorsque les Kabyles opposent une résistance à ce régime criminel et raciste. Ils (arabes) agissent en colonisateur pour imposer sa merde de culture arabo-islamique dans une région Kabyle. De toute façon ils ne sont pas les bienvenus en Kabylie, c’est un pouvoir anti-Kabyle depuis des siècles et des siècles. On sait que les arabo-islamiques sont des occupants de l’Afrique du Nord au 8ème siècle après Jésus Christ. Donc ce sont des envahisseurs, des étrangers, des colonisateurs au sens logique du terme de toute l’Afrique Nord.
    Vive la culture Amazighs et l’indépendance de la Kabylie.

  3. Chez eux c les capitales des culture s arabes et islamique (science, histoire, …..etc)…mais en kabylie toujours (danse orientale musique. ……..vins……après 9ans d’absence , jai sillonner les village s de kabylie le constat est alarmant choquant. ……a nous les kabyles de faire le nettoyage est c urgent l’espoir fait vivre

  4. BON , SI LES CITADINS DE TIZI UZZU SONT FIDEL A LEUR CULTURE , LEUR MUSIQUE ,LEUR LANGUE ,ALORS IL NE FAUT I PARTICIPER ,NI ALLER A CE FESTIVAL. OU EST LA FIERTE´ ? C,EST UNE MAJORITE DE KABYLES PRO ARABE QUI FOUE LA MERDE A CAUSE DE L,ARGENT . ALGER EST UNE VILLE KABYLES A 80% . C,EST LE FANATISME ET CET AMOUR POUR LA RELIGION MUSULMANE UN VRAI VIRUS DANS LEURS TETES . NOUS SOMMES SUR CETTE PLANETE DEPUIS PLUS DE 6 MILLIONS D,ANNEES , ET LES RELIGIONS NE DEPASSENT PAS LES 10000 ANNEES . MOI JE PENSE QUE DIEU A MIT BEAUCOUP DE RETARD POUR NOUS ENVOYER CES PROPHETES OU LE MONDE ENTIER SE TUE A CAUSE D,EUX. BIZZARRE . AVEC LES PROPHETES JUIFS ON PEUT AVOIR LA MEILLEUR EQUIPE DE TOOTBALL A TIZI -UZZU . JESU ET MOHAMED SERONT LES PLUS GRAND ARBITRES KABYLES . TINIMERT .

  5. A oui Constantin capital arab 2015 mainten la Race déculasse ça commence. D’entrée chez nous a ma Kabylie avec de islam et des salafiste ça marche pas bien maintenant. Avec la dance Afrique. Arab teroriste. De okba pour arabisée et déracinée le peuple kabyle il faux une manifestation le jour de cette organisation de bâtard .les arab , dégagée dent ma Kabylie et le pouvoir colonial artificiel il veux bien arabisée et dele peuple kabyle la Kabylie. C’est ma langue. La Kabylie c’es ma race la Kabylie c’est ma nation Ma nationalité. Et kabyle ( c’est ma RACE ) officiel et d’origine. Kabyle 100000% KABYLE. L’Algérie. Artificiel Création. Colonial De okba. Et madame FA FA. ,,,,,pour quoi en arabi saoudit et Katar. Et Yémen. Y’a pas Le fistival arab chez les arab nous en comprent pas l’arabe. En comprent le kabyle par ce que. Les kabyle en comprent que le kabyle. C’est la langue de ma race ´´´´´´´´´´´´arab race arab chez les arab

  6. la politique hypocrite . pourtant ils savent que nous sommes en l,an 2015 et nous sommes au courant de tout ce qui se passe dans le monde . ces enfoires thez never give up avec leurs mensonges . de ma part je dit ceci. fuck la culture algerienne et la mentalite des algeriens peuple mort vivant de naissance et obsedexuel numero un sur terre .
    tous les algeriens sont marie´ avec des cuisinieres .

  7. Il est temps de tracer la ligne de demarcation : toute personne qui participe a cette mascarade est traitre a la Kabylie! faites leur liste.

  8. Des sommes astromique à coût de milliards , des villages sans route sans eaux. ., sans loisirs (bibliothèque. Stade unité de soins….rien walu).jusqu’à quan? Tout ça avec la complicité des élus et surtout les kabyle de services.

  9. Ce sont les Kabyles de service qui travaillent pour le compte des arabos. On doit les empêcher de recevoir cette pègre des arabos sur la terre Kabyle. Tizi-Ouzou est et sera éternellement la Capitale de la culture Amazigh. Au diable la merde arabo-islamique.

  10. Non mais, chaque événement culturel on lui colle l’appellation culture arabe, c’est ridicule. Après avoir sacrifié l’avenir qui devait être prospère de milliers sinon des millions sous l’autel de l’arabisation, ce régime persiste encore dans son incurie. Si on avait vraiment le choix, on aurait jamais appris l’arabe de force. Mais que voulez vous c’est le règne des illégitimes qui n’ont même pas d’histoire. dont la plupart est née au Maroc ou en Tunisie. Et ils viennent nous donner des leçons comme quoi nous appartenons à la nation arabe que nous rejetons viscéralement. Par contre nous, nous sommes les vrais autochtones de ce pays et personne ne peut nous contredire. La vérité est claire comme l’eau de roche

  11. Un peuple sans matrice est un peuple perdu . Si nous retrouvons cette matrice notre Kabylie sera sauvé de tout les predateurs et aura pas besoin de chasse aux sorcieres .ils deviendrons nos meilleurs serviteurs.bonsoir a tous

  12. la nomination de ould ali el hadi comme ministre,apres avoir pollué pendant des années l’atmosphere culturelle en kabylie par ces festivals arabes,montre combien le poste de directeur de la culture a tizi uzu est impotant pour les colonialistes d’alger!,son ascension fulgurante n’est qu’une recompense pour services rendus a la oumma el arabia el islamiya au détriment de la culture et identité kabyle.et ca continueeeeee….!

  13. ça fait ,des dizaines d années qu’ on parle ,on fait de la politique mais maintenant il nous faut qu’ on passe a l a guerre contre le colonialisme arabe après C est les m ZABS et les chaouis puis les touaregs qui vont suivirent ,et même a mon avis les instances internationaux et l onu et l Europe c est ce qu’ ils attendent PARCEQU ILS savent que nous sommes colonialises et c est pour ça ils veulent pas intervenir contre tout le mal que le monde berbère subit thanmirth

    Mmmmm

    m

    Qmm

  14. La culture fait partie du monde associatif, un peu d´animation cea fait pas mauvais, s il y a des gens parexemple en pays kabyle qui veut se dépaysé un peu, se genre de carnaval pourait etre vecu par les curieux comme quelque chose drôlement extarordinaire comme aussi intresse personne, mais le problème, les organisateurs ne sont pas des indépendants qui s´activent dans monde associatif à caractère commercial et culturel, derriere cea, cache la ministère qui se dénome la $culture$ donc du gouvernement qui exploite ses activités en faveur des ses moeurs politique, cela est sensible pour le pays kabyle qui se prépare soingneusement pour son autodétermination, mefiant des initiatives qui vienne du coté ce régime colonial!

    • En tout cas Tizi-Ouzou sera bientôt la Capitale éternelle de la culture Amazigh. Depuis quand les Kabyles parlent la merde arabo-islamique, c’est une merde du golfe arabique. Le pouvoir criminel d’alger a toujours falsifié la réalité de l’histoire des Amazighs en sa faveur avec des mensonges. Son festival arabo-islamique il n’a qu’à le faire chez les arabo-islamiques mais pas dans la capitale des Kabyles. Le régime colonial d’alger va bientôt disparaitre c’est une question de temps et la ville de Tizi-Ouzou sera bientôt la capitale éternelle de la culture Amazigh, ça va venir.

  15. Azul fellawen,
    je viens d’avoir une information, vers 23h30 que Ali Amrane vas participer au festival. s’il s’avére que c’est vrai, les Kabyles ath nnif doivent boycoter cet artiste aux qualités indeniables qui malheureusement ésquive certaine questions, comme c’est le cas à Ait Smail sous les cameras de tv4 angerienne.
    que chacun choisi son camp…

  16. Une chaleur pesante régnait ce jour-là.Le soleil à son zénith dardait ses rayons implacables sur tout ce qui bougeait.Toute vie semblait rayée de la surface du sol.Un sol rocailleux et dénudé.Par ci,par là quelques touffes d’herbe encore vertes résistaient tant bien que mal à la fournaise qui embrasait comme l’enfer tout ce qui pointait du sol.Seules,les cigales semblaient insensibles à la chaleur du diable et chantaient,infatigables.

    Bestioles agrippées toute la journée au figuier,à l’olivier,au frêne,elles semblaient exister comme pour rendre encore plus palpable cette chaleur insupportable pour les hommes,mais indispensable comme l’est également la nuit pour le grillon dont le chant répand à travers l’épaisse obscurité son appel chargé de mystères.
    Haut,très haut dans le ciel bleu azur,des corbeaux formaient des cercles de leur vols clairs et limpides.Ils formaient de gracieux va-et-vient.De là ou j’étais,ce n’était que minuscules points noirs à peine perceptibles comme leur cris qui se perdaient dans l’immense espace du Djudjura.
    Au bas de la montagne,un petit ruisseau s’écoulait sagement discrètement à l’abri des regards.Autrefois,la pureté de son eau ne faisait aucun doute.Mais la consommation à outrance a entamé les villages kabyles environnants les uns après les autres générant de ce fait une pollution qui a eu raison des chardonnerets aux couleurs chatoyantes qui venaient se désaltérer,des pinsons ainsi que d’une foule autochtone de crustacés.
    Le village de Aït hidja est à l’image de la Kabylie.Un concentré de pauvreté.Aujourd’hui dimanche c’est jour de souk.Les hommes vont et viennent engoncés dans leur burnous.Ceux qui reviennent chargés de provision pour la semaine et ceux qui partent et font le pied de grue depuis tôt le matin,attendant un taxi,un fourgon qui les emmènerait au village de Bohgni,situé plus bas dans la vallée.Il n’a pas changé le village de Aït hidja.Depuis des lustres,toujours le même aspect,le même rituel,les mêmes visages,la même misère.
    La place du village.C’est là que tous les habitants se mêlent venant des autres villages alentour:Des jeunes,des vieux,ou plus rarement une femme seule ou avec sa fille.Une femme ne se déplace pas seule,ou c’est qu’elle est veuve,et pour un but bien précis.Quand une mère voyage avec sa fille,il y a de grande chance que c’est pour la marier.Une façon de la montrer en public,la sortir de l’anonymat,attirer d’éventuels prétendants.Comme toutes les femmes,la femme kabyle est un réservoir de sagesse,de résilience face à la souffrance infligée par les hommes.Comme partout ailleurs en Algérie,ce qui frappe un étranger,ou un expatrié comme moi en terre kabyle c’est bien sûr,le dénuement, la dureté des codes,mais au delà,la fierté de la terre kabyle et la bienveillance des ancêtres.Malgré le mépris du pouvoir arabo-musulman,le kabyle est toujours debout,toujours rebelle à tout ce qui peut le faire plier.La galette, l’huile d’olive et un peu de piment et le voilà retapé pour la lutte.

  17. Regardez comment DEUX SYMBOLES KABYLES IDHABALLEN ET ZIZOU ,sont détournés par WIKIPEDIA ET par L’IMPOSTEUR monde dit arabe pour les désigner ARABES!à la gloire des ARABES!!
    Ecrivez à wikipedia comme nous le faisons pour corriger ce deni identitaire!
    Ce sont par ces petites choses que la KABYLIE S ARABISE!
    Photo de zizou et idhaballen qui porte sur wikipedia cette legende honteuse :Zidane reste très populaire dans le monde arabe où il a ses origines!!!!!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zinédine_Zidane#/media/File:Bgayet_idebbalen2007.jpg

  18. Azul.le gouvernement peut organiser se qu’il veut ;il essait de se consoler d’ une lueure de desespoir tout en sachant que la Kabylie est perdue pour l’Ane-gerie et pour de bon cette fois-ci.Les arabos-mus sont tomber dans leure religion comme les moutons de Panurge sans reflechir;sans ame ni culture et resterai dans l’obscurité.

  19. Rabah Asma etait attendu sur la liste des chanteurs car ce mec est un CDS (Chantuer de service) mais Surprise, Ali Amrane ? Que quelqu’un lui dise de se degonfler car sinon il seras considferer comme un autre CDS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici