Tizi-Ouzou, le phénomène est toujours là : Un chauffeur de transport de voyageurs kidnappé puis relâché

7
420

SOCIÉTÉ (Tamurt) – En cours de route, ajoute notre source, la victime a été ligotée puis un bandeau lui a été mis autour de la bouche par ses ravisseurs qui l’ont jeté à l’arrière du véhicule sans lui souffler un mot. Ils tourneront avec lui jusqu’à ce qu’il soit relâché.

On a ajouté qu’ils ne lui ont ni adressé la parole, ni demandé quoi que ce soit. En égard à tous ces éléments, il est aisé de dire que les ravisseurs qui étaient armés, n’avaient pas pour objectif de kidnapper le transporteur en vue d’une rançon. C’était certainement pour une mission quelconque, car utiliser ce type de moyen de transport peut bien servir de technique de diversion et pour les groupes armés et pour les bandits de tout acabit afin qu’ils se meuvent en toute quiétude.

On rappellera que le dernier acte d’enlèvement enregistré à Tizi-Ouzou a été perpétré le 8 août dernier contre le fils d’un commerçant de la localité de Mechtras, dans la daïra de Boghni, à environ 35 kilomètres de Tizi-Ouzou. La victime, D. Amar, âgé de 21 ans, rentrait de la ville de Boghni au moment Elle a été surprise par des individus armés. L’otage a été libéré moins de 48 h après son enlèvement.

Les kidnappeurs ne gardent plus leurs otages pendant longtemps. Il se pourrait que cela soit un nouveau mode opératoire afin d’éviter la mobilisation des citoyens qui, à plusieurs reprises a permis de libérer des otages sans le paiement de rançon. Le sursaut citoyen des habitants de plusieurs régions de la Kabylie a souvent payé. La wilaya, connue pour sa topographie singulière, caractérisée par un relief accidenté et l’étendue de ses vastes massifs forestiers difficilement accessibles, pour ne pas dire impossibles d’accès, est devenue, depuis l’apparition du terrorisme au début des années 1990, une région où rôde la mort, la peur et la psychose. Ces vastes massifs forestiers sont devenus par la force des choses, de véritables bases-arrières pour les groupes islamistes armés affiliés à El Qaida au Maghreb islamique (AQMI) ex-GSPC.

L’apparition du phénomène du terrorisme, a complètement redessiné la carte politique et sécuritaire locale. Si au début, les groupes armés avaient des sources de financement pour renflouer leurs caisses, en optant, entre autres, pour le racket qu’ils opéraient en dressant des faux barrages et à imposer une sorte de «dîme» à certaines personnes aisées, la donne a changé depuis 2005. Aux opérations de chantage déjà existantes, s’est greffé le phénomène du kidnapping.

Depuis sept années maintenant, la wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré 69 cas d’enlèvements. Pratiquement aucune région n’a échappé à ce fléau. Du coup, c’est toute la wilaya qui en pâtit sur tous les plans, notamment sécuritaire et économique. Ils sont d’ailleurs des dizaines d’investisseurs potentiels à quitter Tizi-Ouzou pour aller s’installer sous des cieux plus cléments. Le tissu économique au niveau de cette wilaya est presque réduit à rien. Le chômage ronge des pans entiers de la société et inéluctablement s’appauvrissent d’avantage et la misère écrase la région.

Lounès O

7 Commentaires

  1. Chères lectrices, chers lecteurs,

    L’espace des commentaires sur Tamurt.info est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d’utilisation par l’Internaute

    – Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

    – Les informations fournies à Tamurt.info par un Utilisateur lors de l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet utilisateur.

    – Tamurt.info a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

    – L’utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le site.

    – Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence et tout message sexiste, litigieux ne sont pas acceptés par Tamurt.info.

    – Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

    – Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

    – Les spéculations ou révélations à propos de l’identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

    – Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

    – Tamurt.info n’exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L’existence d’un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que Tamurt.info assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site internet tiers ou de l’usage qui peut en être fait.

    – Dans l’hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l’autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l’autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l’autorité parentale a (ont) accepté d’être garant(s) du respect de l’ensemble des dispositions de la charte.

    Merci pour votre compréhension.

    La Rédaction

  2. Cet article de @ Mr Lounes O,est très grave .
    Moi et ma famille habitons la Kabylie ,Nous ne comprenons rien et nous sommes surpris pour ces affirmations qui sont en réalités à verser dans l’invention de ce journaliste et moi je refute ce genre d’article qui fait dans la désinformation et qui doit être dicté par les laboratoires du DRS depuis le ministère de la défense .Les seuls terroristes qui existent en Kabylie se sont les terroristes qui campent dans les casernes des militaires ,et des brigades de gendarmerie .
    Les kidnappings ont toujours lieu à proximités des barrages militaires et des gendarmes et souvent ceux qui kidnappent se mettent à plusieurs donc ,ils sont donc facilement repérables mais c’est pour être protégés puisque se sont des missionnaires de service ,c’est pour ça que le peuple kabyle sait pertinamment que c’est les services de sécurité qui sont les auteurs de tous les Kidnappings .
    Les pyromanes aussi ont été identifiés comme étant les militaires qui sillonent la Kabylie en long et en large ,et interdiction formelle donnée aux pompiers d’éteindre ces feux allumés volontairement pour appauvrir la Kabylie et les Kabyles .
    Le peuple kabyle est loin d’être un peuple des idiots ,mais hélas y’a beaucoup de clientélistes du pouvoir qui sont payés pour faire de la désinformation d’autres hélas sont aussi payés pour garder le silence c’est le cas des partis politiques FFS et RCD et de leurs militants et donc couvrir les complots du pouvoir étatique qui a pour unique but d’affamer toute la Kabylie .

    A bon entendeur ,salut .

  3. This can maintain at the very least the capacity of five older people. The chip says ‘ink low’, and the machine stops until eventually you modify cartridges.
    [more->http://www.supernova.com/aminadossantos4/blog/#/aminadossantos4/blog/1874116/A-Finish-Depth-About-The-Ozone-Generators]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici