TIZI OUZOU (TAMURT) – Un glissement de terrain dévastateur a touché de plein fouet, cette semaine, le village Ath Aissa, dans la commune de Draa El Mizane, situé à 45 km au sud de la ville de Tizi Ouzou. Les habitants de ce paisible petit village sont sous le choc.
Sur 54 habitations que compte Ath Aissa, 40 sont endommagées, dont certaines inhabitables. Les réseauxélectriques et les conduites d’eaux sont endommagés. Les villageois sont dépourvus d’eau et d’électricité. Aucune victime n’est à déplorer, fort heureusement. Même pas un blessé, selon les habitants du village. La route principale qui mène au village est sérieusement endommagée.
Les villageois sont laissés pour compte. Ce sont les villageois voisins qui sont arrivés en premiers à leur secours, comme de tradition en Kabylie. La question qui taraude les esprits : qui a provoqué ce séisme ? Certains spécialistes, des géologues notamment, estiment que ce glissement n’est pas causé par la nature. Ils estiment que « l’étude de sol sur les travaux de l’autoroute qui relie Tizi Ouzou à Tuvirett et l’autoroute Est-Ouest n’a pas été faite dans les normes et ce village n’est pas loin justement des travaux de cette autoroute ». Des élus à l’APW de Tizi Ouzou exigent une enquête technique pour tirer au clair cette affaire, mais le wali apparemment a un autre avis et estime déjà que « les causes de ce glissement sont naturelles ».
Les familles sinistrées du village Ath Aissa ne savent pas à quel saint se vouer. Leurs habitations, souvent construites avec des économies de toute une vie, sont endommagées et même inhabitables pour certaines.
Idir Yatafen
Kabylie libre et indépendante, c’est une urgence
nous ne pouvons plus faire confiance à des urbanistes, ingénieurs, architectes … qui commencent leurs discours avec bismi lah et finissent part incha lah car le resulat est évident
Un grand »fail » des urbanistes qui ne savent pas drainer un terrain en pente … c’est triste l’école abruti et n’instruit plus … Les ponts et chaussées, les faussés étaient fonctionnels puis tout s’est arrêté apr »l indépendance » sauf la repression, la langue axrabe et la religion Taverkant …
Vivement notre indépendante pour RECONSTRUIRE notre belle Kabylie qui agonise …
Ahat ah ! Afus deg fus !