Tizi-Wezzu: Le concours Mouloud Mammeri cette semaine

0
555
Mouloud Mammeri
Mouloud Mammeri

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Organisé chaque année en pareille période, la dixième édition du concours annuel « Mouloud Mammeri » aura lieu cette semaine dans la ville de Tizi-Wezzu. En revanche, les résultats du concours ne seront rendus publics qu’à la fin de ce mois à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du décès de l’écrivain de Taourirt Mimoun.

Le concours aura lieu au siège des œuvres sociales de l’éduction  dans la ville de Tizi-Wezzu. Et les candidats en lice sont les meilleurs élèves en tamazight de tous les établissements, primaires, moyens et secondaires de la wilaya de Tizi-Wezzu. Le concours en question est organisé par l’association des enseignants de tamazight de Tizi-Wezzu. Il récompense chaque année les dix meilleurs élèves de chaque palier. Les trois élèves qui arracheront les meilleurs résultats à ce concours auront droit à un prix et à un cadeau, un micro-ordinateur. Les dix-neuf autres meilleurs de chaque palier soit 27 élèves, ils obtiendront aussi d’autres cadeaux comme des tablettes, des caméscopes, des lots de livres et des appareils photos.

Ce concours a un double objectif. D’abord, rendre un vibrant hommage à l’un des précurseurs de la production littéraire amazighe et à l’un des piliers ayant œuvré à donner les rudiments de la langue amazighe, Mouloud Mammeri avec notamment sa « Tajerumt n tmazight ». Mais aussi à celui dont l’interdiction de la conférence a permis au printemps berbère d’éclore. Le deuxième objectif consiste aussi à récompenser les meilleurs élèves en langue amazighe qui suivent des cours en tamazight dans le cadre de leur cursus scolaire ordinaire.

Lyès Medrati

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici