Ukan: UNION KABYLE D’AMÉRIQUE DU NORD
Rassemblement devant Radio – Canada à Montréal le 23 avril 2011 à 14 heures.
Avril 1980 fut le printemps de l’espoir pour le peuple kabyle et un exemple de courage pour l’ensemble des contrées de l’Afrique du Nord qui a connu ses premières manifestations publiques depuis l’accession de l’Algérie à sa décolonisation. Cette jeunesse, en majorité estudiantine, revendiquait la reconnaissance de son identité, de sa culture et de sa langue.
Le 20 du même mois, le pouvoir a réprimé dans le sang, en pleine nuit, les étudiants de l’Université de Tizi-Ouzou. Cette étincelle ne s’éteindra jamais, depuis, et marquera pour l’éternité l’histoire de la Kabylie. Le combat sortit alors des enceintes universitaires pour gagner toutes les communautés Kabyles de la planète. Cette date est, depuis, célébrée avec éclats à chacun de ses anniversaires en prenant toujours plus d’ampleur, de conscience et d’organisation.
Le Printemps noir de l’année 2001 fit 127 morts et des milliers de blessés et de handicapés sous les balles du régime encore en place et accula des militants de la cause à s’organiser en mouvement pour l’autonomie régionale. Cette répression est loin d’être un simple dérapage puisqu’elle se prolongea jusqu’en 2003 dans le mutisme total de la communauté internationale.
• Considérant la tournure des événements en ce début d’année en Afrique et au Moyen Orient, qui a vu s’écrouler plusieurs dictatures et toujours encline à emporter d’autres,
• Considérant la canalisation, par le pouvoir, du terrorisme islamiste dans la seule région de Kabylie,
• Considérant la paupérisation, par le pouvoir, de la région,
Il est à craindre que la Kabylie s’embrase en ce printemps 2011.
Le peuple Kabyle, tout en félicitant les instances internationales et les grandes puissances de trancher contre ces génocides, les met d’ores et déjà en garde contre tout laxisme ou attentisme qui risque de plonger la Kabylie dans un bain de sang certain.
Le peuple kabyle interpelle l’ONU, L’UE, L’OUA, les ONG ainsi que les grandes puissances de ce monde à se montrer dignes de leurs missions et d’agir pro-activement afin d’éviter le massacre plausible de la Kabylie.
L’Union kabyle d’Amérique du nord vous invite à un grand Rassemblement le 23 avril 2011-04-06 à 14h
Radio Canada
1400, boul. René-Lévesque E, Montréal, QC H2L
Et à une conférence sur la Kabylie le 23 avril 2011 à 17h
Au café Tikjda
Rue Bélanger coin Pie IX, Montréal
Soyons nombreux avec nos familles et nos amis !
Vive la Kabylie Libre !