TIZI OUZOU (TAMURT) – À défaut d’un aéroport pour Tizi Ouzou, la direction des transports vient d’annoncer qu’une ligne de transport par bus sera mise en service entre l’aéroport d’Alger et la gare routière de Tizi-Ouzou, à partir du premier novembre prochain.
Une navette de 7 rotations sera assurée au quotidien. Le premier départ vers Alger est prévu à 5h30, au même moment, un autre départ est prévu d’Alger vers la gare de Tizi-Ouzou. Les deux derniers départs, dans les deux sens est prévu à 19h30. Jusqu’à présent, le seul moyen de transport qui relie la ville des Genêts à l’aéroport est le taxi et aussi les moyens personnels. Donc, cette nouvelle ligne de bus est une première pour les habitants de Tizi Ouzou, eux qui ont perdu tout espoir se voir un jour un aéroport à Tizi-Ouzou.
Les moyens de transport font défaut à Tizi Ouzou. C’est une grande ville, mais curieusement, elle est dépourvue d’un aéroport, et même d’un tramway. La Kabylie est mieux dotée en moyens de transport aux débuts des années 1900, à l’époque colonial qu’aujourd’hui, en 2024. Par exemple, la ville de Boughni était reliée à Alger par une ligne ferroviaire et un train assurait quotidiennement le transport des voyageurs et de la marchandise entre Alger et plusieurs villes de Kabylie.
La ville de Delys aussi était desservie par un train. En octobre 2024, seule la ville de Tizi Ouzou est dotée d’un train. Durant les années 1940, un petit aéroport pour des petits avions existait même à Tizi Rached.
Idir Yatafen