Un rond-point au nom de Matoub Lounès à Massy

0
536
Rond-point Matoub Lounes
rond-point baptisé au nom de Matoub Lounès à Massy

PARIS (Tamurt) – Le nom de Matoub Lounès est de plus en plus gravé dans plusieurs villes françaises et d’ailleurs. Un rond point a été baptisé ce matin à Massy dans l’Essonne, en banlieue parisienne, à l’occasion du 59 ème anniversaire de sa naissance.

10 h du matin, des centaines de personnes sont déjà arrivées sur le lieu de l’inauguration, des personnalités politiques du département de l’Essonne, le député maire et Président du conseil général de l’Essonne, Jérôme Guedj, étaient dans la foule, On note aussi la présence d’Idir, Takfarinas , Akli D, des personnalités du monde associatif et politique kabyle ainsi que des Chaouis.

La cérémonie de l’inauguration s’est déroulée en présence de la mère du Rebelle, Na Aldjia, sa sœur Malika, toute la famille Matoub, et toute la famille kabyle. Na Aldjia, malade et très fatiguée a pris la parole pour rappeler les valeurs du combat de son fils. Elle récita aussi quelques poèmes du rebelle Lounès et remercia tout le monde. Ce fut un moment fort et émouvant.

Des centaines de personnes ont assisté à la cérémonie, en présence des autorités françaises. La distribution de gâteaux traditionnels par les membres de l’association franco berbère de l’Essonne a ravi les présents. L’organisation était parfaite. Un grand remerciement aux hommes et femmes qui ont veillé pour que cet événement soit réalisé dans de bonnes conditions.

Signalons que Takfarinas a aussi pris la parole, pour raconter quelques moments passés avec Lounès. La foule scandait « Vive la Kabylie » au moment ou Takfarinas a osé plutôt privilégier « vive l’Algerie ». Retour ligne automatique
Idir a, de son côté, rendu un vibrant hommage à Matoub. Des drapeaux kabyles soutenues par des affiches « Je suis Matoub Lounès » fusaient de partout. Un bel hommage au Rebelle, l’artiste adoré par son peuple, le peuple kabyle.

Massy,Chafaa At Larvi.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici