BOUGIE (Tamurt) – Il était 10h07 quand la terre a commencé à trembler en cette matinée de dimanche. La secousse a duré quelques secondes qui ont paru une éternité car le séisme du 29 novembre dernier n’a pas cessé de hanter l’esprit des habitants de la région.
Un séisme d’une magnitude de 5,5 sur l’échelle de Richter a secoué toute la wilaya de Bougie sans faire de dégâts fort heureusement. La secousse a été si importante qu’elle a été ressentie même à Alger, pourtant distante de deux cent cinquante kilomètres de l’épicentre localisé, en mer, à une vingtaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de wilaya, soit face à la station balnéaire d’Aokas.
Quelques fissures de maisons anciennes sont à déplorer ainsi que des pertes de connaissance de la part de la gente féminine notamment dues à la panique que suscite ce genre d’événements naturels, ont été signalés. Il est utile de rappeler que depuis un semestre, la région de Bougie a enregistré plus d’une dizaine de secousses telluriques dont la plus importante est celle de ce dimanche 19 mai.
Amaynut
Azul akkwit s-umata,
Il,est désormais urgent de décréter que toute nouvelle batisse, construction maison individuelle ou administratif, devra être ériger selon les normes parasismique c’est à dire construit sur ressort et autre système parasismique qui ont fait leur preuves notamment au Japon !!
Il est de notoriété public que Tamezgha est située sur une faille sismique, d’une part et la remontée de l’Afrique du Nord vèrs l’Europe occasionnera de plus en plus de tremblements de terre, si donc nous voulons éviter d’inombrables pertes humaines il convient d’ores et déjà de construire toute infrastructure en ayant une politique parasismique; Même si celà à un coût, il vaut mieux prévenir que guérir.
Je pense que concernant notre Kabylie tout est à faire ou à refaire, conception des infrastructures aux normes parasismiques, protection de l’environement, créer notre silicone vallée afin de nous arracher à l’ombscurantisme des barbus et ainsi assurer un avenir aux futures générations.
Tanemmirt
AGWZUL
In truth, it appears to be like it is going to be even hotter. Oxygen will effortlessly bond with alone and then produces O3 which is ozone.
[click for source->http://ozonowanie1999.postbit.com]
RIPTA buses and trolley support will be absolutely free all day. Global Warming is a expression denoting a gradual warming of the Earths typical temperature.
[additional info->http://aimeeosterhoudt.digart.pl]