Université Mouloud Mammeri : Docteur Honoris Causa pour Hocine Ait Ahmed

4
617

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Le Conseil National des Enseignants du Suprieur, section Tizi-Ouzou demande de décerner le titre honorifique de Docteur Honoris Causa à Hocine Ait Ahmed « Ce titre serait le meilleur hommage que l’université Mouloud Mammeri pourrait lui rendre ».

Le CNES  a déclaré : « les hommages qui lui sont rendus, dans une rare unanimité, par toutes les tendances politiques, les medias et par de simples citoyens sont un témoignage vivant de la stature de l’homme. La popularité d’Ait Ahmed demontre aussi que l’Algérie pouvait être autre aujourd’hui, alors que nous vivons dans la crainte des lendemains incertains ».

« Il y a un SMIG de valeurs pour lequel même l’université, connue pour être régie par une éthique fondée sur l’objectivité et l’impartialité, se doit de ne pas être neutre. Bien au contraire, lorsqu’il s’agit de droits humains et de libertés, de justice et d’équité, mais aussi de vérité, elle se doit de faire preuve d’un engagement indéfectible et de parti pris publiquement assumé » écrit le CNES et de rappeler le rôle de l’université « sensée être le terreau fertile pour la promotion de ces valeurs et le moteur propulseur vers cet idéal, ne doit pas être en retrait. Elle se doit de prendre les devants pour sa construction ».

Assalas.B

4 Commentaires

  1. Bravo l’université de Tiizi Ouzou!
    On « honore » Ait Ahmed après sa mort!
    Ben bella y a eu droit avant sa mort.
    De tout façon cette confusion des genres ne dit rien de bon pour l’université.
    Malgré tout le respect qu’on doit à Mr Ait Ahmed, il n’avait pas besoin de ce titre, surtout à titre posthume.

  2. Ait ahmed qui avait refusé d’être enterré à côté des requins du pouvoirs on veut lui descerner le titre qui a été remis indûment à benbella et qui n’a jamais été dénoncé par ces pseudo intellectuels qui vont à la mangeoire du pouvoir. Le CNES de Tizi qui disserte sur l’éthique ! Laissez moi rire !

    Pourquoi ne l’ a-t-on pas fait à Ait ahmed de son vivant ? C’est le vent de l’unanimisme du moment qui souffle fort et qui les montre leur opportunisme. Ils ont attendu le signal du pouvoir central algérien qui avec des larmes de crocodiles a présenté ses condoléances suite à la disparition d’Ait ahmed pour faire semblant de prendre la mesure eux aussi de la valeur de ce Héros.

    L’université Kabyle est manifestement tenue par le pouvoir avec la complicité de KDS incompétents qui doivent leur place de responsables à leur anti Kabylisme et à leur allégeance au pouvoir. Vivement que tout ce fatras soit balayé.

    Cela étant cette reconnaissance et ce prix est mérité par Ait ahmed et peut être qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.

  3. Ait Ahmed est incontestablement un GRAND; en l’occurrence, il n’a nullement besoin d’être glorifié et à plus fortes raisons après son décès. Que les berbères puissent renouer avec leurs véritables valeurs ancestrales et religieuses pour que vive l’Algérie….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici