Vers la clochardisation de la Kabylie

10
3127
Islamistes
Islamistes

KABYLIE – (TAMURT) – Que cache la stratégie des décideurs algériens qui sont derrière la fermeture des bars et des dépôts de vente de boissons alcoolisés réglementaires et légaux et qui, en même temps, tolèrent la prolifération excessive et dangereuse des points de vente de boissons alcoolisées anarchiques, parfois même sur des grands axes routier des wilayas de Bgayet et Tizi Ouzou ?

Ce qui se passe actuellement dans la région de Kabylie rappelle curieusement, et avec dépit, l’ambiance ayant prévalu durant la période ayant succédé aux événements dramatiques du printemps noir de 2001, au cours desquels plus de 100 citoyens kabyles avaient été assassinés par les éléments de la gendarmerie algérienne. Officiellement, les bars et les dépôts de boissons alcoolisés sont fermés à cause de la crise sanitaire. C’est bien sûr la majorité écrasante de ces commerces, aussi bien dans la wilaya de Bgayet qu’à Tizi Ouzou, qui sont en cessation d’activité. Malgré les plusieurs actions de protestation menées par les gérants de ces commerces dans les deux wilayas, aucune suite ne leur a été donnée. Les gérants en question ont proposé la réouverture de leurs commerces en mode « emporter » comme c’est le cas avec les cafés maures et les restaurants, entre autres. Ils se sont également engagés à faire observer scrupuleusement les mesures de prévention anti-covid-19. Aucune oreille attentive ne leur a été tendue. Pis encore, les commerçants contrevenants sont tout simplement sanctionnés lourdement. En parallèle à cette situation, des centaines de vendeurs de boissons alcoolisées, activant au noir mais au grand jour, ont pignon sur rue depuis plusieurs mois. Ces derniers ne sont guère inquiétés au grand dam des vrais commerçants exerçant légalement cette activité.

Ces commerçants n’agissent pas dans l’ombre mais au grand jour et dans des endroits extrêmement exposés comme c’est le cas sur les abords des autoroutes et dans des garages situés sur les routes principales des deux wilayas de la Kabylie. Ce phénomène commence à prendre une ampleur inquiétante et porte atteinte à la quiétude des citoyens et à leur sécurité. Plusieurs fois, il y a eu des incidents parfois graves dans ces endroits. L’un d’eux a même dégénéré en devenant le théâtre d’une fusillade avec morts ! Il n’y a qu’une seule explication à donner à cette attitude laxiste des pouvoirs publics : c’est sa volonté de clochardiser la Kabylie.

Une stratégie savamment menée et entretenue après les événements du printemps noir en 2001 et dont les kabyles continuent à payer les conséquences jusqu’au d’aujourd’hui.

Tarik Haddouche

10 Commentaires

  1. La laicité ce n’est pas les Bars, l’slamisme est une drogue comme la cocaine ou l’acoolisme. La laicité c’est etre éveillé tout le temps, pour déjouer les manigances du régime colonial. Au contraire les pauvres devraient comprendre que la liberté c’est s’autodiscipliner beaucoup plus. L’esclave cède sa capacité de pensée à son maitre, dans les sociétés modernes le maitre utiliser les mosquées, les Bars, la drougue la TV et les partis faussement Kabylistes. Relancer l’effort de la liberté nécessite donc la mise en cohérence des comportements collectifs et individuels. S’adonner aux plaisirs c’est faciliter l’emprise du régime sur l’homme libre. Tout est en nous. Dire que c’est plus fort n’est pas du tout vrai. La cohesion et la production de bonnes analyses mènent les peuples vers plus de liberté. La démocratie en Kabylie repose sur un comportement individuel et collectif en harmonie avec l’éthique endogène. La déviance donc n’est pas seulement quand on cède à l’islamisme mais dès que l’on oublie d’avoir comme réference les valeurs ancestrales. L’ennemi a un allié potentiel en nous.

    • La laïcité ce n’est pas les bars, certes mais ce n’est pas non plus la fermeture des bars ! La laïcité c’est la séparation de la religion et de la gestion des affaires de la cité. Il ne faut pas donner de nouvelles définitions…

      Vous faites une confusion entre alcool et alcoolisme ! on croyait qu’il n’ y avait que les islamistes pour ne pas discerner entre le fait de consommer du vin comme n’importe quel produit de consommation et le fait de tomber dans une maladie qu’on appelle alcoolisme. Les Kabyles ne sont pas moins intelligents que les espagnols ou les italiens. Il faut arrêter la moralisation et le paternalisme hérités du système arabo islamique.

      Les « maitres » utilisent les mosquées et les bars…. Les bars sont des commerces, ils doivent être acceptés comme tels. Rien ne justifie leur fermeture si ce n’est l’idéologie arabo islamique. Tout le reste c’est du blabla.

      • Merci pour votre commentaire, vous m’avez precedez, sinon j’aurais résumé et répliquer sensiblement de de la même façon.
        Certains sèment sciemment la confusion avec leurs commentaire afin de leurrer le public et l’éloigner de la logique & la solution.

        • Changer de maitre n’est pas la solution. Liberté oui mais pas pour finir esclaves. La culture liberale c’est savoir pour déliberer. Les pauvres Kabyles pour plaire aux maitres, les memes qui ont instauré l’islam en Kabylie et en Algérie, croient faire le bien du Kabyles s’ils feignaient la modernité accéssible, celle des petits symboles exterieurs. Un ver de biere et hop vous etes modernes. Parler de clochardisation c’est bien l’alliance vraie entre islamistes et pseudo-laics qui en clochardisant les pauvres kabyles qui vendent leurs petits jardins pour se mettre à table, pourquoi pas jouer au poker…La lacheté a plusieurs nom…

          • @Titus
            Je n’ai rien compris a ton commentaire. Je ne sais qui crois que on buvant une bierre on se rapproche de la « modernite » ! Les etres humains ont bus de la bierre peut etre une centaine d’annees apres que ils ont commences a marcher debout et non sur leurs quatres membres. Faux dicours et fausses alegations. Tous les epuples avnaces et ceux pas moins avances sont des buveurs de bierre. Tous les peuples retardes dans les sciences ne sont pas des buveurs de bierre ! La bierre a beaucoup d’effet positifs sur le cerveau et l’etre humain en general : psychologiquement et physiologiquement. Les Allemands sont de gros buveurs de bierre, regarder ou ils sont.
            Les Imazighen etaient des buveurs de bierre avant que les arabo-islsmistes arrives en conquerant ne leur imposent la restriction de la bierre et de l’alcohol .
            Donc faux debats, fausses sorrelations et discours islamiste cache!

          • @izem, On y est. Saviez vous que boire de l’alcool est mauvais pour la santé et ce meme en petite quantité? Le problème est la dynamique toute bete de lier libre économie aen commenceant par l’alcool là où les familles souvent sans travail avec des enfants finissent dans la violence? D’abord parce que le régime opprime en isolant économiquement et socialement, puis si le marché c’est enlever les petites monnaies restantes en poche des pauvres grands meres alors vous etes du cotè du bourreau. La prochaine étape sera un Casino, avec tout ce qui a dedans, pourquoi pas la prostitution. LA guerre d’opium entre la Chine et l’angleterre. Les kabyles seront colonisés s’ils partent du role de consommateur. Les Allemands produisent des sciences et technologies pour le monde entier. Vous voulez la dynamique à l’envers, Une fois la Kabylie devenue une sorte de Macao des années 50 vous auriez la republiquette avec comme emblème une bierre! Pauvre de toi. Je crois que les partis comme le votre devraient etre mis en dehors de Kabylie. Vous préparez le jeu malsain du régime qui a besoin de vous pour l’aider dans son effort de clochardisation, lui ouvre ses mosquées et vous les Bars. Je ne veux meme croire mes oreilles!

  2. la reference (article) au respect des autres religions a ete enleve dans le nouveau texte de la constitution arabo-islamiqque de l’Algerie sans que personnne ne dise quoi que ce soit!
    Je dis bien a la derniere seconde avant la publication du contenu final: c’est a dire le texte final , soit disant vote par la populace, n’est pas le meme que celui finalise.
    Ce regime fait ce qu’il veut.. c’est la fuite en avant avec un grand support des islamistes qui vont bouffer tout le monde ou peut etre pas les Kabyles..on verras.

  3. les bars ont détruit la kabylie, oui les bars, lbira, crav.
    sinon, si on revient un peu sur nous mêmes !?
    ayeyer béni douala, abi youcef, maatkas, michelet, draa ben kheda, draa elmizan, elbaladia min elcha3b il el cha3b….ce sont des gens de l’arabie qui gouvernent la kabyle !? on parle pas du budget, on ne parle pas des hautes décisions, mais rebaptiser nos villes par nous mêmes ….je pense pas que quelqu’un avec ses 4 gendarmes va nous empêcher de le faire, n’est ce pas? les gens de at dwala, des illettrés mêmes, disent BÉNI DOUALA !!!
    à moment donné, il faut se voir dans le miroir et se dire qui suis-je et je veux quoi?
    que dirriez vous de la plus part de nos chanteurs qui dès qu’on leur tend le micro …ils bégaient en français cassé !!………….n’oubliez pas que les français ont interdit tamaziɣt mas jamais l’arabe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici