ALGERIE (TAMURT) – Le clan qui s’est emparé du pouvoir, après avoir écarté celui des Bouteflika, est réputé vouer une haine noire envers les Kabyles. Tebboune, tout nouveau chef d’Etat installé à El Mourdia, par la junte militaire, prépare une nouvelle constitution.
Des sources concordantes affirment que l’officialisation de tamazight sera retirée et la langue et l’identité arabe sera la seule est unique référence pour tous les Algériens. Tamazight qui a été officialisée par effraction par Said Bouteflika dans une conjoncture particulière et dans l’optique de calmer un peu les Kabyle, n’a jamais été officialisée à vrai dire et la décision est restée sans effet. Pour Tebboune, il n’est pas question que Tamazight figure dans la constitution.
La montée du racisme et de l’islamisme en Algérie a accentué la haine envers tamazight. Les Algériens dans leur majorité écrasante rejettent avec toutes leurs forces l’identité et la langue tamazight. Tebboune et son clan reflètent entièrement l’opinion de la majorité des Algérien et de ce fait il ne faudra pas s’étonner de voir le mot tamazight banni de la future constitution.
Tant que la Kabylie est sous domination de l’Algérie, sa langue et sa culture seront toujours combattues par tous les moyens. Aucun colonisateur au monde et à travers toute l’histoire n’a promu la langue des indigènes ou des colonisés.
Nadir S.
Je ne crois pas un seul mot a votre version. C’est de la speculation pure et simple! Vous vous rendez compte de ce qui vas se passer si jamais ces fachos decident d’enlever tamaight . Ce seras la guerre civile.
Azul. C’est une aubaine pour la Kabylie et les dignes hommes et femmes Kabyles (NIF). Vive la langue Kabyle vive l’indépendance de la Kabylie. tamazight c’est toute l’Afrique du Nord et ya que les Kabyles qui se bat pour tamazight, mais les Amazighes dort alors maintenant ont se bat que pour la langue Kabyle , là on commence à être sur le bon sens enfin sur le droit chemin(vouloir le tout on perd le peu)
Tanemirt.
Depuis 1962 ils ne se sont employés qu’à transformer la terre des Imazighens en enfer arabo-islamique tout en la pillant, en obligeant les kabyles à se renier, à se soumettre aux pratiques abjectes de l’islam, à porter des noms arabes, à parler l’arabe, etc… L’indépendance des kabyles a été spoliée et usurpée par des imposteurs pseudo-arabes pour la plupart arabo-marocains et frères musulmans d’Égypte, qui se sont inventés un titre d’algerien et un glorieux passé de moujahidine. Les kabyles sont les descendants directs des iberomaurisiens (Homme de mechta afalou) dont la présence dans cette région d’Afrique du Nord est attestée par anthropologues depuis au moins 20000 ans, alors comment nous faire croire que nous sommes autrechose que ce que nous sommes. Je sais qui sont mes vrais ancêtres donc je sais qui je suis. J’adresse ce message à Tebboune et toute sa clique de parasites : « on vous chassera de la terre de nos ancêtres, jamais un vrai kabyle n’acceptera de se soumettre au diktat arabo-islamique, cette terre est sacrée, nous allons la reprendre et la libérer ».
Jamais l’arabe ne sera ma langue ni l’islamo-fascisme ma religion. Les criminels qui ont assassiné jusqu’à Abane qui leur a offert la liberté ne peuvent etre dignes de confiance aucune. Le petrole baisse en quantité et prix le pays ne produit meme pas de quoi il se nourrit. Le régime donc n’a pas les moyens de sa volonté. D’où ma certitude que l’unique issue possible est désarabiser l’Etat et l’économie. Sans quoi il diront adieu au trone
Tamazight ou plutôt Taqvaylit a besoin d’un Etat kabyle et non d’un petit strapontin d’un Etat arabo-islamique. Je ne crois pas votre information cela ressemble encore une fois à une Tikerkas news ou fake news !
Réponse a Izem: CES MERCENAIRES ET VOLEURS ARABO ISLAMIQUES ont écrit noir sur blanc dans la pseudo constitution » …. TERRE ARABE ET MUSULMANE … » c est pire que d enlever tamazight et personne n a levé le petit doigt LES KABYLES, LES VRAIS SE RAPPELLERONT DU RCD ET DU FFS QUI ONT AVALÉ CETTE TRAITRISE en restant passifs face a cette INSULTE A LA FACE DES KABYLES ET NOS ANCETRES !!!!
Il faut être naïf pour croire que notre langue maternelle puisse avoir un jour en Algérie le statut tant rêvé par les Kabyles.
Il n’est pas nécessaire que ce soit dit par la constitution algérienne, on le constate déjà sur le terrain : le sort de notre langue est celui d’une langue morte ou celui d’une serpillière.
Dites moi ou va nous mener le fait d’enseigner aux enfants kabyles dans les écoles en plein Kabylie toutes les matières scientifiques et littéraires en arabe ?
Réserver dans le cursus scolaire entièrement en arabe un seul cours en Tamazight c’est se foutre de la gueule du monde. Voila en fait de quoi se contentent certains Kabyles…
Se demander si Tamazight est enseignée ici ou la alors que les maths, la physique et l’histoire le sont en arabe revient à planter sa tête dans le sable comme l’autruche.