Vgayet : Les départs de feux se poursuivent, la polémique enfle

0
2961
Feux de forêt à Bgayet
Feux de forêt à Bgayet

KABYLIE (TAMURT) – Après la région historique d’Ifri-Ouzellaguen, ravagée par des incendies, lundi 22 juillet, c’était le tour de la côte Ouest de Vgayet de faire face à un incendie ravageur, aujourd’hui mardi. Il s’est déclaré sur les hauteurs de Boulimat, créant la panique au sein de la population locale et des estivants. Par ailleurs, des critiques fusent de partout quant aux moyens insuffisants déployés pour circonscrire ces incendies et sur leur origine.

Si aucune perte humaine, fort heureusement, n’est à déplorer, les incendies ayant ravagé les villages Sidi Younes, Aghbane et Bourenane, dans la commune d’Ouzellaguene, ont détruit pas moins de 50 hectares du massif forestier. Grâce à une forte mobilisation citoyenne, aux côtés des sapeurs-pompiers démunis en moyens, le pire a été évité de justesse. En effet, les flammes s’approchaient dangereusement des habitations. En plus de la région d’Ouzellaguene, des départs de feux ont été signalés le même jour au niveau des communes Souk El Tenine, Darguina, Amizour, Timezrit, At Maouche et At R’zine.

Plusieurs observateurs kabyles se sont interrogés sur le mystère de ces incendies qui se sont produits simultanément. Certains n’hésitent pas à y voir la main du régime colonial algérien, qui a perpétré des incendies criminels en Kabylie en 2021 et 2023, faisant des dizaines de morts, sans parler des dégâts écologiques incommensurables. Ce mardi 23 juillet, un mystérieux incendie s’est déclaré, dans l’après-midi, sur les hauteurs surplombant la plage de Boulimat. Cet incendie a provoqué la panique su sein des estivants eu égard à ce qui s’est passé, en juillet dernier, lorsque la côte ouest, notamment Toudja, a été dévastée par des flammes incontrôlables. Plus de trente personnes ont péri dans ces incendies. Ainsi, chaque été, la Kabylie brûle et le peuple kabyle reste impuissant face à ces incendies ravageurs.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici