05 juillet 1962: l’Algérie accède à son indépendance grâce aux Kabyles

0
1981
5 Juillet 1962
5 Juillet 1962

ALGERIE (TAMURT) – Sans les Kabyles, l’Algérie ne serait jamais libérée en 1962. Pratiquement, les Kabyles ont fait la guerre seuls contre l’armée française. Mais à part les Chaouis qui ont suivis les Kabyles durant la guerre, le reste de l’Algérie n’a pas adhéré à la guerre lorsqu’ils ne sont pas du côté de la France comme dans l’Oranie, Sidi Belabas, Tlemcen….la guerre a été même déclenchée en-dehors de la Kabylie par des combattants kabyles.

Rares étaient Algériens qui ont pris les armes comme les Kabyles en 1954. Sur les 18 colonels qui ont dirigé la guerre de libération, 13 étaient des Kabyles. Les grandes batailles ont eu lieu en Kabylie. Les tracts pour appeler au soulèvement armé ont été rédigés en Kabylie et distribués par des Kabyles.

Le congrès de la Soummam a été organisé en Kabylie par des Kabyles. Les accords d’Evian ont été négociés et signés par un Kabyle. Durant la guerre de libération, les Algériens se moquaient même des Kabyles qui ont osé défier l’armée française.

Seulement, à l’indépendance, les Algériens, qui n’ont pas fait la guerre, ont pris le pouvoir avec la force et avec le soutien des services secrets français.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici