100 blessés et 50 militants arrêtés : Le pouvoir interdit la marche de 20 avril à Tizi-Ouzou (Actualisé)

31
383

11h17 (heure locale) : Des blessés sont à déplorer. Il ne peuvent pas être évacués vers les services d’urgence.

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Le régime raciste d’Alger a interdit la marche pacifique à Tizi-Ouzou pour commémorer les événements du 20 avril. Les services de sécurité ont empêché avec violence les manifestants qui commencent à déferler en nombre impressionnant vers la ville de Tizi-Ouzou. 56 militants du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie viennent d’être arrêtés. Ils ont été embarqués et agressés par des policiers. Des affrontements ont été même déclenchés entre manifestants et service d’ordre. Des centaines de blindés sont envoyés à la ville de Tizi-Ouzou. 50 personnes blessés sont déjà admises aux services des urgences du CHU de la ville.

Les services ne veulent rien entendre et ont décidé d’empêcher ces manifestations pacifiques. C’est devant le portail de l’université de Tizi-Ouzou, lieu de départ de la marche, que les manifestants Kabyles sont contraints de ne pas bouger.
Les policiers essayent en ce moment même de disperser la foule bien avant le début de la marche. Des appareils photos et des caméras des manifestants ont été confisqués par les policiers.
Des jeunes filles et femmes Kabyles ont été insultées et bousculées par les forces du régime qui ont déployés tout leur arsenal afin d’empêcher la marche pacifique du MAK.

Le régime, à travers cette action, veut interdire à jamais aux Kabyles de commémorer la date du 20 avril.
Après avoir réussi a convaincre le FFS et le RCD d’abandonner le combat pour Tamazight, le pouvoir s’est buté à la ténacité du MAK qui ne badine pas avec les principes.

Des bus de manifestants Cahouis qui devaient se rendre en Kabylie ont été empêchés par la gendarmerie de côté de la région de Sétif.
A Ghardaïa, des milliers de Mozabites sont sortis dans la rue pour commémorer les évvénments d’avril 1980 et réclamer l’officialisation de la langue Tamazight.

Par contre, à Bougie et Tuβiret le pouvoir a toléré les marches. Des dizaines de milliers de personnes sont sorties dans la rue. les rues de cette ville sont noire de monde. depuis les années 2001 on a jamais vu autant de monde sortir dans la rue. Mak a réussi sont pari et l’adhésion populaire à ce mouvement devient de plus en plus important d’année en année.

Saïd F

31 Commentaires

  1. la seule solution pour que un kabyle devient un président c’est l’autonomie
    je suis de setif et je sais bien que les arabes sont racistes
    ils ne veulent jamis que un kabyle soit un président ou un premier ministre

    • La délégation officielle du MAC qui se rendait à Tizi-ouzu, à été interpellé entre El Eulma et Sétif par la gendermarie. Motif du contôle: Les militans portaient les drapeaux chawis sur-eux. ils ont passé la nuit sans boire ni manger avant d’être relaché.

    • Lorsceque il ya empechement, il fallait préparé un autre plan pour contre carré l’empêchement du pouvoir, les idées ne manque pas, changer de stratégie pour garder cette flamme de revendication.
      Un plan se préparé a l’avance bien des semainses avant une manifestation. les frces de l’ordre du pouvoir a aussi son plan.

  2. Azul à toutes et à tous!
    D’abord un grand HOMMAGE à ces femmes de grandes vertus et à ces hommes à convictions qui ont répondu à l’appel pour honorer la mémoire des gamins de 2001 et relever le défi des combats d’aujourd’hui avec le verbe et les mains…nues!!!
    Mais, malheureusement, leur courage ne suffit plus car en face,le pouvoir Arabe et colonialiste d’Alger, à l’instar de ses congénères du moyen Orient ne connaît pas le langage des fleurs et des roses.Il ne reconnaît que la trique;Prenons exemple sur le juif:dés qu’un Arabe cherche à se bomber le torse,il lui casse la tête.
    Donc il ne nous reste qu’une seule alternative pour faire avancer nos revendications: les armes!
    AUX ARMES CITOYENS KABYLES!!

    • Je rends hommage à toutes ces femmes et à tous ces hommes venus nombreux pour commémorer le 20 avril 1980 et revendiquer l’officialisation de tamazighth avec courage et dignité. Je m’adresse aux responsables du journal « TAMURT » pour leur dire, de grâce, cessez d’amplifier les divisions au sein des enfants de Kabylie. La revendication identitaire doit fédérer toutes les tendances politiques sans exclure personne. La Kabylie appartient à tous ses enfants, quel que soit les partis politiques dans lesquels ils militent. SVP cessez vos attaques contre le FFS ou le RCD. ne vous trompez pas d’ennemis surtout n’insultez pas l’avenir.

  3. La nation Kabyle vivra indépendante que Boutef et son régime de l’Occident anti-Amazigh le veuillent ou non!!! Vive le peuple kabyle libre et indépendant. À bas la tyrannie algero-occidentale!!!

    • {{Juste une information:
      A Montréal, le MAK tient aujourd’hui un rassemblement au centre-ville, au parc Émilie-Gamelin. A13 HEURES. il est en ce moment 9:30.

      La répression s’est abattue sur les manifestants kabyles a Tizi Ouzou aujourd’hui.

      Le système Bouteflika-DRS reviennent a leurs méthodes brutales, Bouteflika nous a tués en 2001, avant de mourir il va essayer de nous exterminer. Mais il ignore que la roue de l’Histoire tourne, personne n’ignore comment a fini le tyran Kadhafi, le pharaon Saddam, et ou se trouve maintenant le dictateur Moubarek .

      La poubelle de l’histoire vous attend messieurs du pouvoir, de vos costumes-cravates et vos lunettes fumées ne restera que du fumier! Mais le peuple kabyle restera toujours la, il va se multiplier et deviendra des millions 10, 15 voire 20 millions dans quelques années.

      Toi et tes amis du Golf ne pourrez rien contre la détermination du peuple kabyle, ya Boutesriqa.}}

      • Azul,

        Mais malheureusement c la decetion totale. Il y avait a peine une centaine de personnes qui se sont presentes. On dirait que les kabyles de montreal sont bons juste pour danser. A chaque fete ils sont tres nombreux mais pour se rassembler pour lutter pour la liberte ce n est pas leur dada. Ils ont mange leur dignite.

    • algerie-occidentale, depuis quand l´algerie devenu occidentale?tu rigole ou quoi?
      L´algerie est un pays machrikiens arabiste et avec leurs force de désordre essaye de faire appliqué, le despotisme, le nepotisme(passe droit) et l´arbatraire en terre de Djurdjura!

      Face á ce pareille comportement, les actions pacifique méne nulle part, dans cette situation le pacifisme subit la violance de la barbarie du régime qui jou l´occupant de la kabylie!

  4. Il y a comme quelque chose de bon dans cette répression, plus on nous combat, plus on se renforce, merci, nous avançons a grands pas!!!

    • Azul Fellawen.Pourquoi n’y at’il pas de plan (‘b) concernant la manif du 20 avril à Tizi.j’irai jusqu’a dire que ce n’est point de la competance des organisateurs (Mais c’est un point sur lequel il va falloir y reflechir pour que çà n’arrive plus.Merci Vive une Kabylie libre et independante et Vive le MAK et le GPK.

  5. ayatmateniw iqvayliyen ur yeli swab arwin yekathen swakaz agdud ines macha ilaq kan asnar thiyitha sewakaz, a wensutragh kan aken adenhegui ighalen ayarefden ivechkidhen adnarnu seraves ufiren iwaken anhegui imanenagh ithegrawla m’ggal imcumen agui mulach taqvaylit astengar sugzaris tanmirt newen ayatmatniw.

    je vous demande de me pardonner si je n’arrive pas à écrire bien en kabyle car je n’ai pas les caractères sur mon clavier.

    VIVE LA KABYLIE LIBRE ET INDÉPENDANTE.

  6. Arretez de vous lamenter .
    Si vous n avez pas pu vous imposer
    parce que vous ne mobilisez pas assez.
    Parce que vous n etes pas assez determines
    parce que peut etre que certains leader ne sont
    plus credible et L’Histoire de l’effort National pour
    l’Interet personnel ça ne marche plus.
    On a vu de toutes les couleurs et toutes les trahisons.
    Les anciens leaders accourent au moindre au clin d’oeil
    du pouvoir.que sont tous devenus ?
    Les leaders MCB- Greve du cartable-les aarouch -la JSK
    et ceux du MAK-GPK et ce qui suivra.
    Arretez vos tromperies et regardez la realite en face.
    Vu de loin nous sommes des geants mais de pres
    nous sommes des nains .C est une verite mm si elle
    virnt de BOUTEF…Il faut pas se mentir

  7. ayatmateniw iqγalyen aw negraɣ tiɣri iwaken anemyuṭafet garanaɣ afus dug fus, imesbaṭliyen agi idyekaten iqγayliyen su ɛukaz, tiyita asentuɣal su ɛukaz, yubuid flanaɣ iwaken anhegi i tagrawla, adnefk iɣalen naɣ iwaken anarfed ibeckiḍen m’gal wigad yebɣan aɣsarsen azaglu ilebda, afaya ansutraɣ segwen attehegim wigad ayilin di s rabes ufiren aladihgi amek aranar tiyita matlad neẓdma sɣur wigi yelan g’dabu. tanmirt ikra yelan daqbayli iḥemlen tamurt leqbayel segul ines .

    vive la Kabylie libre et indépendante.

  8. Je ne crois pas que des manifestations, des marches et des banderoles feront changer un pouvoir criminel…Il faut suivre l’exemple du peuple Libyen ou celui de l’Égypte, sans cela, ils ne céderont JAMAIS que ce soit pour la cause berbère ou autres. Éva Perron disait : La violence au mains du peuple n’est pas la violence mais la gloire. Qui aurait cru un jour voir Kadafi lui infliger une sodomisation par l’un des rebelle ? (http://www.medialibre.eu/video/censure-kadhafi-viole-et-sodomise-par-les-rebelles-sarkozy-bernard-henri-lev-vide/10877), un peuple qui s’est levé comme un seul homme pour ARRACHER sa dignité et sa liberté. Bien sûr, il y a toujours un prix à payer mais une chose est sûre, il viendra le jour où les Libyens vont se régaler de leurs sacrifices et connaîtront des meilleurs jours: la Tyrannie est enterrée dans un lieu inconnu au désert ! C’est ça qui doit être appliqué aux bâtards qui nous gouvernent !! mais à part la Kabylie qui bouge, les autres momies sont en plein hibernation, j’ai honte pour cette autre partie du peuple Algérien.

  9. Je ne crois pas que des manifestations, des marches et des banderoles feront changer un pouvoir criminel…Il faut suivre l’exemple du peuple Libyen ou celui de l’Égypte, sans cela, ils ne céderont JAMAIS que ce soit pour la cause berbère ou autres. Éva Perron disait : La violence au mains du peuple n’est pas la violence mais la gloire. Qui aurait cru un jour voir Kadafi lui infliger une sodomisation par l’un des rebelle ? (http://www.medialibre.eu/video/censure-kadhafi-viole-et-sodomise-par-les-rebelles-sarkozy-bernard-henri-lev-vide/10877), un peuple qui s’est levé comme un seul homme pour ARRACHER sa dignité et sa liberté. Bien sûr, il y a toujours un prix à payer mais une chose est sûre, il viendra le jour où les Libyens vont se régaler de leurs sacrifices et connaîtront des meilleurs jours: la Tyrannie est enterrée dans un lieu inconnu au désert ! C’est ça qui doit être appliqué aux bâtards qui nous gouvernent !! mais à part la Kabylie qui bouge, les autres momies sont en plein hibernation, j’ai honte pour cette autre partie du peuple Algérien.

  10. Le Mak doit songé à organiser un rassemblement immédiatement de tous les kabyles à Tizi ouzou, un rassemblement qui prouvera au régime raciste et au harki que nous ne laisserons plus aucune parcelle de la Kabylie entre leurs mains dégueulasse!!! Ce régime raciste qui laisse les islamistes lobotomisés envahir Tizi ouzou pour nous cracher dessus!!! Si nous ne faisons rien maintenant la grangrene touchera toute la Kabylie!!!

    • Quand cessera-t-on de reduire/comprimer la kabylie a la seule tizi-ouzou !
      c’est lassant, injuste et demotivant a la fin !
      Mais je ne perds pas espoir …
      Un kabyle convaincu et fier de l’etre.

      • A aucun moment je n’est réduit la Kabylie à Tizi ouzou, c’est seulement que Tizi ouzou semblent être la cible privilégiée de ce régime raciste secondé par des harkis qui veulent faire de cette ville le symbole de la soumission de la Kabylie et tout les kabyles doivent lui venir en aide pour montré que Tizi ouzou et belle et bien kabyle et le restera avec sa dignité.

  11. Prompt rétablissement aux blesses !! Les marches sont dépassées a mon avis, a moins d’être très futé et plus vicieux que ce pouvoir dictatorial inculte !! Tomber toujours dans le même traquenard est démobilisant !! Ceci dit merci a tous ceux qui ont été de cette action ! Gloire au pays kabyle !!

  12. il faut ouvrir une liste noire de ces flics et autres agents de sécurite du pouvoir colonial d’alger,qui usent et abusent de la matraque et de violences contre les citoyens kabyles pacifiques et désarmés,qu’on ressortira un jour pour qu’ils repondent de leurs actes

  13. Azul
    Tôt ou tard la kabylie sera indépendante, c’est une nécessité historique. Adhérons massivement au MAK et faisons de lui l’instrument efficace pour hâter cette liberté tant espérée.

  14. La Kabylie finira par recouvrer son indépendance & sa liberté confisquées par les colonisateurs Français en 1857 tôt ou tard n’en déplaise à la racaille de voyous de Oujda & de leur mère nourricière la France officielle!

    • azul a tous . je sais pas si des responsables des haut responsables du mak lisent les comentaires de ce site parsque ce que jai a dire jaimerai qu’il soit lu par eux finalement. bref hier j’ai eté a tizi j’etais parmi les les manifestants . mais freres faut etre intelligent faut regarder derriere l’information . pourquoi le pouvoir a provoqué des emeutes a tizi mais pas a bouira et vgayeth ? pourquoi ? faut se demander . mes freres c’est lié a l’attaque terroriste des ath ouacif . ces militaires mort et meme yavai des BNPJ sont attaquer en securisant le convoi les controleurs et observateurs des elections et comme le pouvoir tient a ce que l’opinion national et international soit convincu que l’election soit passé dans de bonne condition securitaire . apres cette attaque le pouvoir a du trouver une parade pour detourner l’opinion pour qu’elle se focalise sur les emeutes dhier. pour les emeutes c’est vrai la police c’est livré a des provocations mais le pouvoir a fait appel a un traitre du nom BELAID ABRIKA des son arrivé avec une foule de personne ils criaient comme ils etaient loin de nous ont les avait pas reconnu oont etaient content . mais a ce moment juste des pierres commencaient a fuser de partout . c a cause de lui que les emeutes ont commencer. faut le savoir. mais c’est que jai a dire vraiment aux responsables du MAK tirant lecon d’un grand peuple . savez vous que les juifs ont creer leurs service secret avant que de creer l’etat d’israel en 1948 ?? le peuple kabyle doit avoir son propre service de secret on a toutes les chance de reussir avec ca les kabyles sont introduit partout dans tous les pays meme dans le pouvoir algerien ya des hommes de bonne famille qui n’attendent que quelque chose de serieux soit mis en place. c’est ma proposition j’espere que mon message trouvera un echo . adhar aqvayli ouryetsaguadhara assawen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici