1er novembre 1954, les Kabyles déclenchèrent la guerre contre la France

0
1060
1ere novembre 1954
1ere novembre 1954

KABYLIE (TAMURT) – Les Kabyles étaient les premiers et la majorité écrasante à avoir déclenché la guerre contre la France coloniale, un certain 1er novembre 1954. Cela fait exactement 70 ans. Sur les 13 000 militants affiliés au PPA, 11 000 étaient des Kabyles selon Hocine Ait Ahmed et Ferhat Abbas. Un chiffre reconnu par l’histoire officielle algérienne.

Sur les 18 colonels de l’ALN, qui ont dirigé la guerre de 1954 à 1962, 13 étaient Kabyles. Pour l’anecdote, le FLN n’a trouvé personne pour déclencher la guerre dans la Mitidja. Ouamrane s’est déplacé avec 150 combattants kabyles de Draa El Mizane jusqu’à Blida pour attaquer les casernes de l’armée française afin de faire croire à la France que le déclenchement de la guerre n’était pas seulement en Kabylie.

Dans l’Oranie, Tlemcen, Mascara et ailleurs la guerre n’a jamais eu lieu. Hormis les Chaouis qui ont suivi les Kabyles dans leur guerre contre la France, les Algériens ont préféré rallier les rangs de l’armée française. Mais, malheureusement, au moment où certains faisaient la guerre d’autres préparaient la prise du pouvoir.

En 1962, les Kabyles qui ont arraché l’indépendance de l’Algérie étaient épuisés par 7 ans de guerre atroce. Is n’ont pas pu faire face à l’armée des frontières conduite par Boumediene et soutenues secrètement par la France. Le FFS n’a pas réussi à imposer la démocratie en Algérie. Les Algériens qui étaient avec la France durant la guerre de libération se sont rangés du côté de Boumediene.

Les Kabyles se retrouvent à ce jour sous la domination d’un autre colonisateur pire que la France. À ce jour, même la langue tamazight est massacrée pour ne pas dire interdite en Kabylie. Que faire ?

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici