GULLY International Film Festival de l’Inde : « Adudiw » de Kamel Sehaki meilleur court-métrage étranger

0
510
Indian International schort film
Indian International schort film

KABYLIE (TAMURT) – Le court-métrage ‘’Adudiw’’ (My position) du réalisateur kabyle Kamel Sehaki a été primé dans un festival international du film, qui s’est tenu récemment en Inde.

« Commençons la nouvelle année avec l’art. Je viens de recevoir mon trophée du meilleur court-métrage ÉTRANGER décerné à mon court-métrage ADUDIW (MY POSITION) au GULLY International Film Festival en inde », a partagé Kamel Sehaki sur sa page Facebook. Visiblement très heureux de cette consécration, le jeune réalisateur kabyle a dédié ce trophée à tous ses collaborateurs. « Félicitations à toute l’équipe. C’est une fierté pour moi et toute l’équipe même si nous n’avons pas pu faire sentir notre présence, mais c’est un immense honneur pour nous. J’aimerais souligner le travail que vous faites. Ce que vous accomplissez est génial, merci aussi à la production reggane vision », a-t-il posté. « Adudiw » (Ma position), autrement dit « quelle est ma position ? », est un court-métrage muet de neuf minutes. Il évoque l’identité kabyle à l’épreuve de la modernité et de l’islamisme.

L’exemple le plus marquant est sans doute le remplacement de la tenue kabyle par le hidjab chez les femmes. Le choix de réaliser ce court-métrage en mode muet est dicté, selon Kamel Sehaki, par le souci de faire comprendre le message partout dans le monde.

Au-delà de cette consécration, le réalisateur kabyle se dit content de voir deux festivals internationaux « oser » indiquer « le pays kabyle » pour présenter son origine.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here