FRANCE (TAMURT) – Coup dur pour les sans-papiers en France, dont plus de 300 000 Kabyles. Le nouveau Premier ministre français, Bruno Ratailleau, vient, contre toute attente, mettre fin à la circulaire Manuel Vals qui consistait à régulariser les sans-papiers qui justifient de 3 ans de présence en France et au minimum de 8 fiches de paie et aussi les familles dont les enfants sont scolarisés en France depuis 3 ans.
Plus de 30 000 personnes obtiennent des titres de séjours grâce à cette initiative de Manuel Vals depuis plus de 10 ans. Les chances d’obtenir des papiers en France pour des étrangers en situation irrégulière se rétrécissent telle une peau de chagrin. Ils sont environ 300 000 Kabyles sans papiers en France qui obt fui la dictature du régime algérien. « Je suis en France depuis 9 ans et je traille en CDI depuis 7 ans sans arrêt. Mes deux enfants sont nés et scolarisés en France. Tous nos espoirs sont suspendus à cette circulaire de Manuel Vals, mais le nouveau Gouvernement nommé récemment à cédé à l’extrême droite. On est condamnés à vivre sans papiers toute notre vie. Autant dire qu’on est des esclaves », regrette Smail, un Kabyle de Tazmalt, établi avec sa famille à la ville de Lyon.
Les leaders indépendantistes Kabyles doivent venir en aide aux Kabyles sans papiers pour demander aux États européens, et surtout à la France, de classer la Kabylie comme zone de conflit et colonisée afin de bénéficier d’une protection internationale pour les Kabyles. Par exemple, les Kurdes de Turquie qui sont dans une situation similaire que les Kabyles, obtiennent facilement l’asile politique.
Idir Yatafen