Visite de Macron au Maroc : Un coup dur pour le Polisario

0
3532
Sa majesté le Roi du Maroc avec le président Macron
Sa majesté le Roi du Maroc avec le président Macron

MAROC (TAMURT) – La France reconnaît de la manière la plus officielle la souveraineté du Maroc au Sahara occidentale. C’est Macron, en visite au Maroc de trois jours, depuis le 28 octobre dernier, qui a annoncé que la France se range derrière le Maroc.

Un coup dur pour les chefs de la milice du Polisario. C’est aussi un sacré coup pour la diplomatie algérienne qui a complètement perdu la main sur le dossier du Sahara occidentale. La visite de Macron au Maroc a consolidé les liens entre les deux pays. La France, qui veut manifestement joindre l’acte à la parole, compte d’ores et déjà envoyer une armada de ses entreprises pour investir au Sahara occidental, ce qui démontre la détermination de la France à soutenir le Maroc. Un soutien de taille pour le Roi du Maroc.

Par le passé, les anciens présidents français ont toujours gardé une sorte de neutralité dans ce dossier du Sahara occidental pour ne pas envenimer leurs relations avec l’Algérie. Toutefois, depuis la normalisation des relations du Maroc avec l’Etat d’Israël, les États-Unis puis les pays européens n’ont pas hésité à se ranger derrière le Maroc.

Que peut faire Tebboune devant cette situation ? Il n’a aucune marge de manœuvre. Certains médias algériens parlent de l’arrêt de la livraison du gaz par l’Algérie à la France, mais la France a d’autres fournisseurs.
Tebboune, pour afficher son mécontentement vis-à-vis de Macron, a annulé pour la énième fois sa visite en France.
Le Roi du Maroc, quant à lui, se frotte les mains. Il a gagné haut la main sur le plan diplomatique contre l’Algérie et le sort du Polisario se scelle graduellement.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici