Alger prépare la célébration du 1er novembre en grande pompe

0
2773
La dictature algérienne
La dictature algérienne

ALGÉRIE (TAMURT) – Le régime algérien veut marquer la date du premier novembre prochain pour célébrer le 70 anniversaire du déclenchement de la guerre de libération. Depuis une semaine, toutes les armes que possède le régime, avions, chars, sous-marins, camions, militaires sont acheminées vers Alger.

Le but est d’exhiber tout ce que l’Algérie possède comme armes lors de cette grande parade militaire, une pratique très courante chez les dictateurs qui craignent pour leur pérennité au pouvoir. Le régime de Tebboune veut surtout impressionner le peuple algérien en exhibant ses muscles et aussi faire peur à quelques opposants. Sinon, l’armée algérienne n’a jamais vraiment affronté une puissance étrangère, depuis 1962. Les militaires gaspillent, des milliards de dollars, plus de 80 % du budget annuel du pays, dans l’achat des armes auprès des Soviétiques, alors que le pays ne possède même pas un hôpital digne de ce nom.

Le régime algérien, à défaut d’une légitimité populaire, cherche à faire croire à son peuple que le pays est visé par des puissances étrangères. L’Algérie est un pays faible sur tout les plans. Le seul domaine qui peut attirer l’intérêt des étrangers pour l’Algérie, ce sont bien ses hydrocarbures. Des richesses qui sont mises à la disposition des pays occidentaux depuis les années 1970. L’Espagne, la France, l’Italie, la Chine se servent du pétrole et du gaz algérien à leur guise. La plupart des champs pétroliers, en Algérie, sont détenus par des étrangers. Ces champs ne sont même pas accessibles aux Algériens. Même Israël a eu sa part de gâteux des hydrocarbures algériens, via des multinationales américaines.

Quant à Tebboune et ses généraux, ils peuvent organiser des fiesta toute l’année et pas seulement les 1e novembre pour tenter d’endormir les peuples d’Algérie. Ces derniers ont surtout compris que ce pouvoir est agonisant.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici