Le livre est édité par Tafat éditions : Eternel Mouloud Mammeri

0
474

CULTURE (Tamurt) – A l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain kabyle et chercheur dans le domaine de la culture et langue amazighes en général et kabyles en particulier, la maison d’édition Tafat de Bougie, que dirige le jeune écrivain Tarik Djerroud, a eu l’ingénieuse idée d’éditer un ouvrage collectif afin d’évoquer les différentes facettes de l’enfant de Taourirt Mimoun.

Il s’agit ainsi d’un livre collectif coordonné par le célèbre romancier et universitaire Amin Zaoui. Le livre a été présenté à l’occasion du salon du livre de Boudjima (dans la wilaya de Tizi-Ouzou), qui s’est tenu du 20 au 22 avril à la bibliothèque communale Mohia. « Eternel Mammeri » est le titre bien mérité choisi par les auteurs de cet ouvrage, premier du genre, en tout cas concernant Mouloud Mammeri qui est et demeure le pilier de la recherche dans le domaine amazigh mais aussi l’un des romanciers kabyles les plus talentueux aux côtés de Mouloud Feraoun, Tahar Djaout, Malek Ouary, Taos Amrouche et Fadhma Ath Mansour.

Le dynamique écrivain et éditeur Tarik Djerroud a réussi à avoir la participation de grands noms de la littérature pour la réalisation de ce livre. On peut citer à titre d’exemple : Amar Mezdad, Hacene Halouane, Youcef Merahi, Brahim Tazaghart, Dihia Louiz (lauréate du Prix Mohamed Dib du meilleur roman en tamazight), Slimane Ait Sidhoum, Abdennour Abdesselam, Salem Zenia, Kaddour Mhamsadji (qui était un ami très proche de Mouloud Mammeri)… L’éditeur explique que ce livre, qui vient enrichir la bibliographie kabyle d’expression française, a vu la participation de trente plumes appartenant à trois générations. Il s’agit d’universitaires et de créateurs qui se rencontrent autour de Mouloud Mammeri pour raconter son courage, sa sagesse, sa prophétie, sa littérature, sa traduction, en somme, son génie intellectuel.

Tahar Khellaf    

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici