France (Tamurt) – En fin de compte, ce sera à Marine Lepen et à Emanuel Macron de se représenter au deuxième tour de la présidentielle française qui aura lieu dimanche prochain.
Avec plus de vingt pour cent de voix récoltées pour chacun de ces deux candidats, soit presque la moitié des voix des électeurs globalement, ils sont les plus disposés à gouverner la France au nom des citoyens de ce pays. A l’issue d’une campagne marquée par une incertitude inédite jusqu’au dernier jour, le premier tour de l’élection présidentielle est désormais clos. Quelque 47 millions d’électeurs français étaient appelés aux urnes, dimanche 23 avril. Emmanuel Macron et Marine Lepen sont qualifiés pour le second tour.
Amaynut News
Ces signataires qui ont appelé à voter mélenchon révèlent tout leur amateurisme politique, surtout concernant ces anciens cadres du MAK. Ils auraient mieux fait d’écouter ferhat mhenni plus aguerri et plus prévoyant. Mélenchon éliminé, ce qui était pourtant prévisible, ils sont en touche. C’est ça une faute politique.
Oui, Ferhat avait prévu de faire un appel au vote pour le 2e tour, ce qui n’a rien à voir avec un choix hasardeux mais plutôt uns position stratégique pour le soutien à la question Kabyle. En revanche, ces imprudents Kabyles qui font appel à voter pour un tel pour des raisons sociales, sociétales ou pour Cetta et Melila, commettent une grave erreur en faisant croire aux protagonistes en course à ces élections que les Kabyles suivront ces appels aventuriers. Le problème vient du fait que cet appel a été lancé au nom du combat amazigh. On n’a pas le droit de trainer le combat Kabyle ou amazigh sur des sentiers idéologiques. Soyons clair, chacun est libre d’appeler à voter pour n’importe qui à condition de ne pas signer en tant que membre du MAK, c’est à dire de ne pas mêler de près ou de loin, oui même de loin, le MAK à cette aventure. On ne commet pas d’actes en tant qu’ancien dirigeant d’une organisation ! mais en son nom propre. Pour engager le MAK ou même le nom du MAK sur sa signature, il faut en être mandaté par les militants de ce mouvement.
–
Maintenant sur la nature de cet appel, jusqu’à preuve du contraire M. Mélenchon n’a pas affirmé soutenir le combat des militants Kabyles, il avait même été interpellé en vain à ce sujet par des militants, un écrit existe sur le site de l’agence d’information kabyle. Il a même, d’après ce site Tamurt, décliné des rdv avec des militants Kabyles du GPK. Cela étant dit, Mélenchon est une personnalité respectable et honorable. Je citerai justement Mélencchon qui a indiqué lors d’un débat qu’il est contre la présence des crèches de Noël à l’école mais qu’à titre personnel il refuse de préciser s’il en monte une chez lui à son domicile. Il a démontré ainsi qu’on doit séparer la sphère privée de la sphère publique en terme de religion. Ces pieds nickelés Kabyles doivent apprendre pour leur part à séparer le combat Kabyle du leur (trotskisme, socialisme, libéralisme ou islamisme).
cela voudra dire que les kabyles n’ont aucune influence dans les élections française !
Mass asslway a annoncer que apres le dexieme tour on va inviter les deux condidats ou leur representant respective a se prononcer sur la question kabyle, j ai ete choquer de voir Bouaziz parmi les permier noms … AGMA NHAMLIK QIM ZADIGUADH TSKHILEK ,
Une election présidentielle á la Franceaise n´offre pas vaiment un alternative aux electeurs, d´ un coté un condidat libre(Macron) mais en reálité c´est continuité du mondat de M. Holland, et de l´autre la condidate frontiste Mme le Pain qui ne jou aucun role dans la politique franceaise mais chaque elections, toujours ce parti surtout ces dernieres années, il trouve des electeurs qui fait de lui un concurent serieux qui a assiné le coup dure au traditionnel clivage gauche droite et la mise mal de la démocratie dans cette vieille république!
Macron a eu le bénédiction d’Alger.
L’Algérie a soutenu et poussé Macron à être président de la France, maintenant c’est au tour de la France de désigner le président qui va gouverner l’Algérie. Youpi Vive la liberté, vive la démocratie. C’est une mafia qui dirige le monde, le même système, un circuit fermé. À chaqu’un ses intérêts.