A Ath Waguenoun, les restaurants et les bars sont ouverts en ce mois de ramadan

13
523
bière

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Comme chaque année, les villages de la région d’Ath Waguenoun, au nord de Tizi-Ouzou, n’ont pas dérogé à la règle en ce mois de ramadan. Les bars et les restaurants sont ouverts au public jour et nuit. Les clients affluent de toute part. Ils viennent de loin pour profiter de cette « oasis » de liberté.

Ils viennent de la ville de Tizi-Ouzou où les services du régime colonial imposent la fermeture des cafés et de restaurants. A Voudjima, Tikoubaine, Ath Aïssa Mimoun  et même du côté d’Ath Jenad, la population dicte sa loi. Le régime a cédé. Les services de sécurité n’interviennent jamais pour fermer ces commerces de crainte de la réaction virulente de la population. La tolérance n’est pas un vain mot dans cette région de Kabylie. Une région connue pour sa rébellion au régime depuis les événements d’avril 1980.

Même son de cloche du côté d’Iflissen. Les bars des plages de Tamda Ouguemoun et Av cahr sont ouverts. A Ath Zekki, en haute Kabylie, comme à Vougni, au sud de Tizi-Ouzou, les non-jeûneurs s’imposent et bénéficient de cette liberté comme une bouffée d’oxygène. Malheureusement à Tizi-Ouzou ville, les services coloniaux contrôlent la situation au point où les nos musulmans kabyles ne peuvent même pas griller une cigarette en plein public. Par ailleurs, pour les musulmans pratiquants dans les régions citées plus haut,ils sont respectés et pratiquent leur religion dans des lieux de culte  dans un climat de sérénité et de tolérance totale.

Lounès B

13 Commentaires

  1. Azul,

    Quoi de plus normal chez nous en Tamazgha, terre qui n’a pas de religion.
    Dans la peau d’un vrai Aqvayli la laïcité coule dans ses veines, pas comme les moutons…
    Soyez libre, profitez de votre vie et surtout n’écoutez pas l’homme des cavernes.

    • La tolerance doit etre la premiere qualite du Musulman car il n’ a de compte a rendre qu’au Createur. Respecter ceux qui mangent aussi bien que ceux qui jeunent mais notre belle religion a ete deviee par les barbus ignares et betes.Dans les annees qui ont suivies l’Independance, les bars et les restaurants etaient ouverts sans que personne ne s’en offusque.

  2. La kabylie est musulmane n’en déplaise à certains qui veulent la confiner dans un athéisme qui n’existe que dans leur cervelle.
    Le Coran est très explicite à ce sujet:
    Que celui qui le veut qu’il croit, et celui qui le veut quil ne croit pas.
    A mon sens, ce qui se passe à at wagnun est le vrai visage de l’islam.
    La mosquée est ouverte…le bar aussi.
    De grâce, l’islam kabyle est innocent des actes de salafistes psychopathes .

    • La mosquée est ouverte…le bar aussi: cela s’appelle laicité et n’existe actuellement qu’Ath Wagnun (adivarek rabi imawlanis) et la Kabylie en tan que terre et pays n’a pas de religion quant aux kabyles, oui la majorité est de confession musulmane mais il y a aussi des milliers de chrétiens et un bon nombre de kabyles ont d’autres confessions (dont le salafisme occupe le premier rang) et ce que garantie la liberté de culte et l’égalité des citoyens ce n’est pas l’islam kabyle mais ce sont nos valeurs et traditions ancestrales, nos prédispositions pour la liberté et le respect de l’autre mais surtout notre volonté de vivre en paix.

      • Tu n à pas à te justifier et encore moins justifiée de l’islamite des kabyles !
        Les kabyles sont musulmans en majorité et ça tous les intervenants le savent ,par leurs interventions ils veulent se convaincre a eux même que toute la kabylie ça dans le sens de leurs désire.

  3. Mr Mhenna un islam héréditaire, parceque les parents, les grands parents ainsi de suite l’ont pratiqué, sans se poser la moindre question sur l’authenticité de cette religion, parceque on leur a pas laissé le choix dans le passé, toute remise en cause de la foi bédouine se traduit par une décapitation, pour semer la terreur et mettre en garde tout les autres du suplice qui les attend au cas ou les récalcitrants se rebiffent. avec les siècles les scribes musulmans ont bien compris la nécessité d’occulter la vrai histoire de la période sanglante de la religion. Les bedouins depuis des siècles n’ont fait qu’usurper le savoir faire des chrétiens, des juifs après les avoir utiliser, ils les ont discriminé en leur imposant de la dhimme dans le cas ou ils refusent de renoncer à leur religion.
    Vous parlez du coran vous savez même pas sa signification d’avant, avant que muawiya le transforme en nouveau livre sacré de la foi bédouine.
    Pour votre info vous pouvez me rajouter aux statistiques des kabyles athées. Sans rancune mhenna

  4. m’henna défend la démocratie et en même temps la religion, deux concepts irréconciliables. Comme tant d’autres, il veut marier le loup et la chèvre. @ m’henna, nos arrières-grands-parents ont été bernés, car ce n’était pas le même contexte qu’aujourd’hui. Tu cites l’islam kabyle. Il y a un islam auquel les kabyles ont adhéré, les uns par conviction sans doutes, d’autres ont suivi sans vraiment y croire, mais comme les gens ne savaient ni lire ni écrire, ils ne comprenaient ni le coran ni les sourates qu’ils récitaient en prières. Je te cite « la kabylie est musulmane n’en déplaise à certains qui veulent la confiner dans un athéisme qui n’existe que dans leur cervelle. » Donc moi en tant qu’athée, l’athéisme existe dans ma cervelle. Ce qui veut dire que je suis né athée et non musulman. Là tu es de mon avis: on ne naît pas musulman, on le devient. Puisque je suis athée( je parle en mon nom), donc je ne suis pas musulman. Et si bcp comme moi ne sont pas musulmans, la Kabylie n’est pas forcément musulmane contrairement à ce que tu veux qu’elle soit. Alors que chacun garde ses croyances pour soi sans chercher à les imposer aux autres. Ainsi tout le monde y trouvera son compte.

  5. Bien que je sois agnostique je trouve commecomme meme que si les bereberes ont accepte’ l’islam c’est par conviction et non sous le glaive,puisqu’ils etaient les premiers a conquerir ll’andalousiell’andalousie.
    Ajoute a cela que l’islam reste comme meme une religionreligion qui sur le point de vue theologique est la mieux developpee en ces temps la par rapportrapport au christianisme avec sa trinite’ immature et au judaisme confine’ dans le nationalisme israelite.
    Ainsi poser la problematique kabyle en terme de religion est voue’ a l’echec comme l fait sur ce forum asran,baghl,et etat aqvayli .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici