A partir d’aujourd’hui (vendredi) : Canicule à Bgayet et Tizi Ouzou

0
1067
Canicule
Canicule

KABYLIE (Tamurt) – Une vague de chaleur caniculaire s’abattra à partir de ce vendredi sur la Kabylie (Bgayet et Tizi Ouzou),  selon les prévisions des services météorologiques, rendues publiques jeudi soir. Selon les services en  question, les températures dépasseront les 40 degrés à l’ombre dans les deux wilayas kabyles et ce bulletin météo spécial (BMS) est valable pour au moins les deux journées de vendredi et samedi avec un risque de se prolonger durant toute la semaine prochaine, a-t-on appris par ailleurs.

« Des températures maximales atteindront ou dépasseront localement 40 degrés durant les prochaines 48 heures notamment sur les régions proches côtières et intérieures dont les wilayas de Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf », lit-on dans un bulletin météo spécial rendu public par l’Office national de Météorologie (ONM).

La validité de ce BMS durera jusqu’à samedi à midi, a indiqué la même source. Mais il faut rappeler que c’est dans les régions du sud que la population fait vraiment face à un  véritable enfer avec des température qui ont dépassé les 55 ° notamment à Adrar où l’on a évoqué une température de 60 ° au courant de la semaine écoulée. La fournaise concerne aussi des wilayas comme Tamanrasset et Ouargla. Il est évident qu’avec de telles températures si élevées, les personnes âgées et les bébés ne doivent en aucun cas quitter leurs domiciles surtout de midi à 18 heures, sauf en cas de nécessité majeure.

Boire de grandes quantités d’eau et éviter les boissons sucrées et l’exposition au soleil sont aussi les autres recommandations et consignes à adopter pendant cette période de canicule. Même au bord de la mer, l’exposition prolongée au soleil pourrait s’avérer néfaste et porter atteinte à la santé des personnes même celles qui sont relativement jeunes.

Tahar Khellaf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici