A quoi sert l’officialisation de Tamazight en Algérie ?

3
1862
tamazight
tamazight

ALGÉRIE (TAMURT) – Tamazight est une langue nationale et officielle en Algérie, mais elle n’est utilisée nulle part au sein des institutions officielles. Elle est même interdite au sein de l’armée et aux seins de la police et la gendarmerie.

Strictement interdite. Même le 20 avril a été interdit de célébration, cette année. Pour son enseignement, elle est n’est qu’une matière facultative, c’est-à-dire non-obligatoire pour les élèves. Ce qui donne droit aux arabophones de refuser de l’apprendre, alors que la langue arabe a été imposée de force aux Kabyles et autres berbérophones depuis 1962. Seule la langue arabe est réellement officielle en Algérie. On se demande alors pourquoi elle est considérée comme officielle dans la constitution ? Le régime raciste d’Alger a toujours combattu l’identité amazighe. Si Boumediene avait créé une République arabe Sahraoui, le Polisario, alors que le sud Marocain est exclusivement peuple par des Amazighe depuis la nuit des temps a ce jour, Tebboune est allé la semaine passée jusqu’à à exiger et de manière officielle de la Libye de dissoudre le Conseil Supérieur des Amazighes Libyens.

Même son de cloche au Maroc, tamazight est une langue officielle depuis plus de 20 ans, mais ce n’est que de l’encre sur papier. Seule la langue arabe est présente dans toutes les institutions et tamazight n’est qu’un objet de décoration sur les plaques signalétiques.

Idir Yatafen

3 Commentaires

  1. Tamazight en Algérie,c’est de la poudre aux yeux, le régime colonial arabo-baathiste algérien qui ne s’intéresse qu’à la langue arabe pour laquelle des milliards de dollars ont été alloués depuis 1962.
    L’arabe est une langue Coloniale comme le français avant 1962.
    Colonialisme français =Colonialisme Arabe.
    VIVE la Kabylie libre et indépendante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici