Académie tamazight: un projet mort-né

1
1333
tamazight
tamazight

ALGERIE (TAMURT) – Le Gouvernement algérien a annoncé en 2017 la création d’une académie pour la langue tamazight et surtout généraliser cette langue aux institutions algériennes et la promouvoir. Certains ont cru à ces promesses, d’autant plus que tamazight est reconnue comme deuxième langue officielle en Algérie.

Six ans après cette annonce, personne ne parle de cette académie. Elle ne verra jamais le jour en Algérie. Le pouvoir algérien ne fait que se moquer des Kabyles et de ceux qui parlent tamazight en Algérie. L’arabe est la seule et unique langue officielle et nationale en Algérie. Tamazight se trouve juste sur quelques plaques signalétiques. Même les Algériens refusent de manière catégorique de laisser leurs enfants apprendre tamazight à l’école, même de manière facultative.

Quant au Gouvernement, il préfère promouvoir les langues étrangères que tamazight. Dans les institutions militaires et sécuritaires, comme la police, la gendarmerie et l’armée non seulement tamazight est inexistante, mais il est strictement interdit de la parler. Croire à la volonté du pouvoir algérien d’ouvrir une académie digne de ce nom pour tamazight, c’est croire au père Noël.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

  1. Politiquement,quand on veut tuer une cause légitime,on lui crée une institution.L’académie dont vous parlez allait être gérée par 29 membres Marabouts qui n’ont rien avoir avec le Tamazight.Méditez un peu le HCA(le haut commissariat amazigh) tenu par des Marabouts(Arabes),ces gens ont eu raison de Tamazight.J’espère que cette académie n’aura lieu.Il y en a une à l’étranger!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici