Incendies à Vgayet : La junte militaire à la recherche de boucs émissaires

3
1855
forêt d'Akfadou
forêt d'Akfadou

KABYLIE (TAMURT) – Pour détourner l’attention sur sa responsabilité dans les derniers incendies criminels ayant ravagé le département de Vgayet et fait 29 morts, le régime algérien a trouvé un bouc émissaire. Il s’agit du directeur de la conservation des forêts, qui vient d’être limogé. Une vielle tactique que la junte militaire utilise encore pour se disculper, tout en inculpant des innocents.

Mohamed Fateh Benslimane, conservateur des forêts de Vgayet, vient d’être limogé par l’administration algérienne pour officiellement des raisons liées à la gestion des incendies survenus dernièrement dans le département kabyle, et notamment à cause de l’insuffisance des moyens mobilisés. Bien que l’ampleur des feux de forêt qu’ait connus Vgayet nécessitait la mobilisation d’importants moyens aériens (bombardiers d’eau), ce qui n’est pas du ressort de la conservation des forêts, le régime algérien a décidé de limoger le directeur de cette institution. En outre, tout le monde sait que la protection civile et la conservation des forêts dépendent en ce qui concerne les moyens matériels et financiers des pouvoirs centraux. L’on se demande pourquoi le régime algérien n’avait pas limogé le conservateur des forêts de Tizi Wezzu lors des incendies criminels de l’été 2021 ayant coûté la vie à des centaines de personnes et causé d’énormes dégâts matériels. A cette époque-là, il a faussement accusé les militants indépendantistes kabyles d’être derrière la tragédie.

Par ailleurs, selon plusieurs sources, le président algérien Abdelmadjid Tebboune « serait très en colère contre le wali de Béjaïa suite aux derniers incendies qui ont ravagé plusieurs villages ». S’achemine-t-on vers le limogeage du wali Kamal Eddine Kherbouche, qui servirait également de bouc émissaire ? Cela n’est pas à exclure. Pour rappel, au-lendemain du déclenchement de ces incendies, la justice algérienne avait annoncé l’arrestation dans le département de Vgayet de quatre personnes soupçonnées d’être les auteurs de ces feux de forêts. Aucune information n’a filtré sur l’identité de ces personnes.

A noter que la justice algérienne avait arbitrairement condamné à la peine de mort 54 kabyles innocents pour leur prétendue implication dans les incendies criminels de 2021 et l’assassinat de Djamel Bensmail. Alors que tout le monde sait que ces crimes ont été savamment orchestrés et perpétrés par les services secrets algériens.

Arezki Massi

3 Commentaires

  1. le régime colonial a alger est responsable de l’assassinats de centaines de kabyles et la destruction de leur patrimoine , ses relais islamistes et kds le sont tout autant sinon plus.
    ils finiront tous devant le TPI, leur chute est une question de temps , leurs alliés russes et chinois sont déjà en difficultés énormes…
    l’imposture et l’usurpation ne durent jamais, cette situation est intenable, la dislocation est inéluctable…

  2. L’Alzheimer idéologique de ce gouvernement à atteint son niveau mortel et contagieux, au point que leurs sorties médiatiques ne fait que les ridiculiser et les déshabiller devant des citoyens très conscients et avertis , aujourd’hui on ne peut rien leurs cacher ni les berner comme jadis et ceci faute de manque de moyens technologiques et une politique tsunami d’un partie unique protégé par des militaires sanguinaires et incultes dont la seule préoccupation est le remplissage de leurs comptes en devises et placer leurs membres de familles aux postes clés du pays. Leurs seule déontologie est la corruption . Je n’ai rien à vous apprendre mes chers citoyens, il est de notre devoir de le revendiquer et de le dévoiler à chaque occasion. Profitant de l’arme pacifique de la technologie pour sabrer ces prêcheurs mortifères et véreux.

  3. Quand on entend certains Kabyles a la tele ou sur youtube, j’ai envie d’aller changer d’ethnie!!!!!
    Tellement leur parlote est digne de « niquer de la tete par la religion » . Ces abrutis
    ont deja vendus leur ames aux Banu Hillals. Les KDS et les Marabouts Islamistes Kabyles sont derriere ce terrible KO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici