KABYLIE (TAMURT) – Ali Ideflawen, le célèbre artiste kabyle, connu pour ses chansons engagées, a été empêché, ce dimanche 27 février, par la police algérienne aux frontières (PAF de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger) de prendre son vol vers la France. Il a été informé qu’il est frappé par une mesure ‘’d’interdiction de sortie du territoire nationale (ISTN)’’, a indiqué la CNLD (Comité national pour la libération des détenus).
« Le chanteur engagé pour les causes nobles « Ali Ideflawen » de son vrai nom « Ali Ait Ferhat » se retrouve interdit de sortie du territoire national ISTN », lit-on dans un court communiqué publié par le CNLD. Cette mesure arbitraire prise par le régime algérien à l’encontre du chanteur kabyle a suscité une vague d’indignation sur la toile en Kabylie et au-delà. Plusieurs internautes lui ont exprimé leur soutien.
Artiste engagé, Ali Ideflawen s’est rendu célèbre avec l’interprétation de la chanson Damahbous Di Berrouaguia (prisonnier à Berrouaghia), composée par le dramaturge Mohia en hommage aux détenus du printemps berbère d’avril 1980. Il est aussi connu pour son chef-d’œuvre ‘’Eǧǧet-iyi abrid ad εeddiɣ’’ (Laissez-moi passer), où il dénonce la répression et la dictature du régime algérien.
Arezki Massi
VOILA UNE DES DECLATIONS DE CE SIR…A VOUS D’EN JUGER?aucun respect de ma part…
Dans une vidéo diffusée ce 24 mai, Ali Ideflawen a surpris tout le monde en se positionnant franchement contre l’indépendance de la Kabylie. Une déclaration vraisemblablement spontanée, non destinée au grand public, vu qu’il s’y adressait à « Meziane », mais qui a fini par se diffuser comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux.
« La Kabylie est une région de l’Algérie« , « comment faire délimiter la Kabylie?« , « l’Algérie est notre pays » sont quelques déclarations qui ont, bien évidemment, déçu les militants indépendantistes qui ont un grand respect pour cet artiste. D’autant plus que dans une autre vidéo, diffusée 3 jours avant, soit le 21 mai, le célèbre interprète de « Ǧǧetaɣ avrid ad nɛeddi » avait tenu des propos totalement élogieux à l’égard des militants du MAK : « merci pour ce que vous faites pour taqvaylit, vous nous encouragez beaucoup pour donner davantage« , avait-il notamment déclaré.
IL EST SURMENT SOMME DE RECTIFIER SES DIRES SOUS LA MENACE DU REGIME DES KABRANES….LES KABRANES VONT AVOIR LES EGYPTIENS LES CONGOLAIS MAROCAINS CAMEROUNAIS A LEURS TROUSSES….L AFRIQUE VA ETRE DIVISEE …BEAUCOUP DE PAYS ARABES VONT INSTALLER DES CONSULATS AU SAHARA OCCIDENTAL DEVENUE MAROCAIN ET RECONNU PAR LES FORCES DE L OTAN ET LES PAYS DU GOLFES ET ARABES EXCEPTES MAURITANIE ET SYRIE