IHMADEN (TAMURT) – Le mal de la Kabylie ne parvient pas toujours du régime d’Alger. Certains Kabyles sont parfois les premiers à agir négativement contre la Kabylie. C’est le cas de la commune d’Afir N’Dellys, département de Boumerdes.
Des habitants du village Ihmaden ont contacté notre rédaction pour dénoncer leur comité de village qui a entamé un projet de construction d’une grande mosquée. Ihmaden, comme la plupart des villages kabyles, est dépourvu de toutes infrastructures de base, mais le comité préfère construire une mosquée pour islamiser et arabiser définitivement les villageois.
Les travaux sont entamés. Ce projet a provoqué la colère d’une bonne partie des villageois, surtout des jeunes et des étudiants. Afir N’Dylles, située à environ 40 km vers l’ouest de la ville de Boumerdes, dont dépend administrativement le village Ihmaden, est une localité très touchée par le terrorisme islamique durant la période du terrorisme. Les habitants contestataires de ce projet se demandent d’où vient l’argent pour construire cette mosquée inutile ?
« Ils font semblant de cotiser et de faire des quêtes alors qu’on sait bien que c’est le pouvoir algérien qui verse ses milliards aux initiateurs de ce genre de projets », nous fera savoir un jeune du village Ihmaden qui se dit consterné.
Idir Yatafen
Dans toute la Kabylie, il ya ces mosqueees cathedrale, finances par le ministre des habous algerien et l’argent de l’Arabie pour promouvoir le wahabisme et l’islamisme. Les Kabyles sont n*ques pour de bon!!!! je vois des femmes habilles en tenues traditionelles kabyle avec un tchador islamiste sur la tete.. c’est la fin des carottes.