VGAYET (TAMURT) – Les festivités de Yennayer, qui marque le Premier jour de l’année selon le calendrier agraire amazigh, prennent diverses formes. Pour ce nouvel an berbère 2975, les deux associations OXY-JEUNES Darguina (Vgayet) et Tazemourt de Tqerbust (Tuvirett) ont choisi d’organiser, ce samedi 11 janvier, une grande compagne de reboisement du cèdre d’atlas au niveau de la forêt de Takkoucht surplombant la commune d’Aït Smail. « Yennayer, c’est aussi la forêt, la montagne, l’eau et le savoir-faire agricole ancestrale… », plaident les initiateurs de cet évènement.
Louable est l’initiative que compte entreprendre les deux associations environnementales kabyles, en l’occurrence OXY-JEUNES Darguina (Vgayet) et Tazemourt de Tqerbust, d’organiser une campagne de reboisement de 1 000 cèdres de l’atlas sur les hauteurs de la forêt Takkoucht, dans la commune d’Ait Smail, à l’occasion du nouvel an berbère 2975. Cette opération est prévue pour ce samedi 11 janvier, à partir de 9 heure et s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Graines d’Espoir‘’ mené par l’association Tazemmurt de Tqerbust en partenariat avec le Parc National du Djurdjura. « Cette initiative vise à préserver nos écosystèmes montagnards et à sensibiliser à l’importance du patrimoine naturel de notre région, notamment la forêt de Takkoucht qui représente la plus grande Cédraie de la wilaya de Bejaïa », ont expliqué les organisateurs de cet évènement. Ceux-ci invitent « tous les amoureux de la nature de venir prendre part, d’appuyer ladite opération et d’œuvrer à sa réussite ».
Aucune expérience n’est requise, mais les organisateurs cherchent des volontaires enthousiastes et engagés pour la planète en vue de planter « des graines d’espoir pour un avenir plus vert ». Les forêts kabyles ont beaucoup souffert des incendies criminels perpétrés ces dernières décennies par l’armée algérienne.
Le choix de planter le cèdre de l’atlas n’est pas fortuit. « Le cèdre de l’atlas est bien plus qu’un arbre. C’est un trésor de notre biodiversité, un symbole de résistance de la nature, un rempart contre l’érosion, et les glissements de terrain et une source de vie pour nos montagnes, et les populations rurales », ont précisé les initiateurs de cette opération de reboisement.
Arezki Massi