Alger plaque tournante du trafic international de drogue dure

40
502
drogue
drogue

ALGER (Tamurt) – Par ailleurs, et s’agissant du cannabis, dont les algériens sont également de grands consommateurs, les réseaux de trafiquants algériens, avec l’aide des garde frontières de leur pays, arrivent facilement à approvisionner le marché algérien.

Aussi, il est indéniable que le dernier acte en date impliquant la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, soit disant de réputation internationale, dans ce vaste trafic de drogue, celui du 02 octobre 2011 impliquant un membre de son personnel naviguant, est élogieux en l’espèce et irréfutable.

En effet, ce dernier a été arrêté à l’aéroport d’Alger alors qu’il était en possession de 800 grammes d’héroïne qu’il envisageait d’écouler sur le marché local.

A noter que l’individu, employé de la compagnie aérienne nationale algérienne était à bord d’un vol en provenance de Bamako.

Force est de répéter que ce n’est pas la première fois qu’un membre du personnel navigant commercial algérien est pris en flagrant délit, que ce soit pour le trafic de drogue, d’or ou de fuite des capitaux. Ce phénomène s’explique aisément par le fait que l’attraction de l’argent facile reste beaucoup plus forte que toutes les autres considérations.

Enfin, à partir de cet incident et vu que le vol avait pour point de départ Bamako, on peut affirmer sans risque d’erreur que le Mali constitue, lui aussi, un important point de transit de drogue vers les marchés européens, via l’Algérie.

Cette drogue est souvent convoyée via le nord du Mali, une zone désertique difficilement contrôlable par les autorités maliennes cas sous contrôle de l’AQMI, des éléments du Polisario et de rebelles touarègues, tous à la solde d’Alger.

En conséquence, les services de sécurité algériens, malgré cette arrestation épisodique et anecdotique, sont dans l’incapacité d’assurer la sécurité de leurs frontières et de contrecarrer un quelconque trafic de stupéfiants sur leur territoire.

Les autorités sécuritaires maliennes ne sont pas exemptes de toutes inaptitudes en matière de lutte anti-drogue et anti-terroriste ; Ils devraient diversifier leurs interlocuteurs et leur coopération au lieu de se cantonner à la seule Algérie.

Le résultat est là, parlant de lui-même.

40 Commentaires

  1. Voila l’ Algérie de Boutesrika !De scandale en scandale !
    Rien d ‘ étonnant dans la folie suicidaire de règne et de pouvoir à tous prix
    bien-sûr que boutesrika est plutôt pour un peuple soumis, drogué, inhibé pour régner à vie .
    qui va le vénérer sinon ?

    Ce phénomène de drogue douce et dure à connu un pic depuis son arrivée au pouvoir .
    ce n’ est pas par hasard . Je vous attribue de l’ argent pour manifester pour moi, je vous accorde des crédits pour acheter des voitures, Je vous aide à construire, ( sous couvert des barons à qui vous réclamerons la tchiippa) mais aussi j’ ai besoin de votre soumission .
    Vos enfants m’ intéressent pour les former à la culture du gain facile et les anesthésier au cannabis et autres stupéfiants pour en faire des zombis asservis à ma majesté
    il a copié à la lettre les méthodes de son frère HASSEN II qui a encouragé la culture et la commercialisation de ce poison
    Alger plaque tournante de tous trafics!
    tahia fakhamet h’na b’khir hamdullah!

    • «Farid Mnebhi pour Israël-flash» : de Farid le marocain à Moshé l’israélien?

      (Alwihda) Nasser (Auteur Libre) – 24 Avril 2012

      Par Nasser

      «Farid Mnebhi pour Israël-flash» : de Farid le marocain à Moshé l’israélien?

      ———

      Mr Farid Mnebhi publie régulièrement des articles anti-algériens qu’il diffuse sur des dizaines de sites. Sa « spécialité » est le dénigrement de l’Algérie par le mensonge et la propagande subversive.

      Qu’espère-t-il, par ses menteries, obtenir en souhaitant le désordre pour un voisin avec qui il partage la même culture, la même histoire et la même frontière ; même si ce qu’il dit est vrai ! Que les mêmes conséquences sur son pays avec les bienfaits pour nos mêmes ennemis! Comme disent les algériens c’est « espérer du miel du c… d’une guêpe. »

      Au regard de quelques-uns de ses titres ont saisi parfaitement la « spécialité » de l’auteur et sa mission : «Le grand drame algérien : de dragon virtuel à nain réel aux plans régional et international», « Axe du mal : Entente parfaite entre l’Algérie, la Syrie et l’Iran, trois Etats terroristes », « Algérie : situation politique interne catastrophique à la veille des législatives du 10 mai 2012, [5 parties] » « Mali : Fadaises algériennes dans la crise malienne », «La question Touareg ou l’énigmatique équation algérienne », « USA : Manhasset : l’Algérie en désarroi et le polisario en ordre dispersé », « Afrique du Nord : L’Algérie en perdition », «Algérie / « printemps arabe » – Le peuple donnerait-il des angoisses aux militaires algériens ? », « L’Algérie : un dragon régional en papier », « Algérie – Un printemps arabe en cours dans les camps de Tindouf en Algérie », « Déliquescence de l’Etat algérien et provocation d’Alger », « La schizophrénie des généraux algériens envers le Maroc », « Le Maroc en mouvement et l’Algérie dans l’inertie totale », «Une pantalonnade algéro-polisarienne historique en Libye », «Une belle déculottée pour le mouvement du 20 février et ses ‘phagocyteurs’ », « Printemps arabe » : Quoi pour l’Algérie ? », « Exclusif : enlèvement d’occidentaux à Tindouf, le billard à trois bandes DRS-AQMI-DGSE » etc. etc.

      Qui est-il ce Mnebhi ?

      Une lecture de ses articles nous donne une idée sur la personnalité de ce Farid Mnebhi. Lisons d’abord cet extrait titré « Réaction à l’article du Prince Moulay Hicham », cousin du roi Mohammed VI, surnommé le Prince ‘rouge’, en raison de son engagement pour une démocratisation du régime politique marocain, devenu une source « d’inspiration pour de nombreux marocains cultivés, comme les militants du mouvement de 20 février»:

      « Qu’il me soit permis de réagir, comme tout citoyen marocain, … à l’article du prince Moulay Hicham [L’allégeance entre pratique démocratique et pratique théocratique], comme l’ont très bien fait Messieurs … Qu’il sache que la bey’a, acte d’allégeance, au Maroc constitue le ciment qui unit le Roi à Son peuple. Que cet acte se perpétue et se transmet de génération en génération… la cérémonie formelle de l’allégeance… sont parties intégrantes des institutions du Royaume du Maroc. Cette pratique ancestrale est capitale dans la «stratégie de légitimation du système politique marocain» … De plus, cette cérémonie a été instituée par le Prophète Sidna Mohammed au VIIe siè cle, car sans bey’a, aucun acte religieux et politique n’est légitime… Par ailleurs l’allégeance et le Serment de la Marche Verte se doivent d’être transmis à nos descendants. … qui sont des éléments fondamentaux de notre identité nationale. Enfin, je me permets de rappeler à votre Altesse que vous avez signé l’acte d’allégeance … Que déduire de votre intervention sur la bey’a ? Je vous laisse seul pour me trouver la réponse et avec tous mes respects, Votre Altesse ».

      Comme si le roi avait besoin d’une aide et en l’occurrence de celle Mnebhi. On déduit qu’il n’est pas ce qu’il veut montrer être mais un vulgaire courtisan qui propose ses « capacités » et sa « prédisposition » à servir bassement non pas au roi seulement, ce qui serait normal mais, au regard à certains de ses faits, à des milieux ennemies aussi du Maroc. (Voir plus bas la preuve)

      Ses articles confirment bien nos propos sur sa personnalité. Ses textes – qui visent en particulier l’Algérie – sont un tissu de mensonges et de contre-vérité. Il ne fait que dénigrer et fausser la réalité. On y constate de récurrents souhaits d’un chaos et incitation à la révolte. Une obsession maladive qui relève plutôt de la pathologie. En revanche, les algériens adoptent envers lui et son genre une attitude plus mesurée en commentant avec civilité leurs articles, mais avec Mnebhi l’Algérie devient une obsession, une psychonévrose ; vraiment !

      Avec ses travers, franchement, il ne rend service ni à son roi ni à son pays ni à la région. On soupçonne même, et fortement, qu’il est en intelligence avec les milieux sionistes. Il suffit de constater les sites choisis par Mnebhi pour la publication de ses articles et commentaires.

      A LIRE

      Je vous recommande un cinglant article/réponse d’un certain Djerrad Amar intitulé «Algérie: réponse aux mensonges et divagations du courtisan M. Mnebhi » publié sur le site d’Allain Jules. Il fait suite à son article intitulé « L’Algérie : un dragon régional en papier ». Voici le lien :

      http://allainjules.com/2011/09/08/algerie-reponse-aux-mensonges-et-divagations-du-courtisan-m-mnebhi/

      Relevons cette ineptie dans son article : «Par ailleurs, Alger voit également avec l’arrivée d’un régime démocratique pro-occidental à Tripoli [Libye] un soutien de poids sur la question du Sahara Marocain s’évaporer »

      On y relève aussi cette aliénation: « …bien que les plus hautes autorités algériennes affirment … que l’accueil de famille Kadhafi soit … pour des raisons humanitaires, l’histoire des magouilles des généraux algériens ne permet pas d’écarter la possibilité d’un calcul abject…d’un cynique marchandage entre le gouvernement algérien et le CNT pour obtenir un certain nombre de garanties avant d’envisager de les renvoyer dans leur pays. » Et ce, après avoir fustigé, dans un autre article, l’Algérie pour avoir accueilli quelques membres de la famille Kadhafi.

      Lisez surtout les commentaires (il y en a 231)

      DEVINEZ

      Dans quels sites ce MNEBHI publie ses articles anti-algériens? Cliquez ICI :

      http://www.israel-flash.com/category/international/pays-du-maghreb/algerie/#axzz1pSKZyM5u

      En précisant à la fin de chaque article « Farid Mnebhi pour Israël-flash », il ne peut pas dire que l’on a repris ses articles. Ce site lui consacre une tribune ‘spéciale’ présentée par « Aschkel ». A cela, Mnebhi répond « je publie où je veux ». Aux sites sur lesquels je le dénonce, il écrit que je suis un « individu » faisant partie« des services Algériens » ayant pour mission de le suivre et le dénigrer pour « bloquer tous mes papiers sur les sites qui les diffusent. »

      Ce serait un honneur pour moi si c’était vrai ! Comme ce serait un honneur pour lui s’il faisait partie des « services marocains » pour protéger son pays ! Mais ce n’est pas son cas, car il semble bien ‘en intelligence’ avec « Israël-Flash ». Israël – ce prédateur ennemie des palestiniens, des arabes, des musulmans – que Mnebhi « informe » régulièrement. Les israéliens ont, cependant, plus d’honneur que lui ! Dans la 1ère partie d’un de ses derniers articles intitulée: «Le grand drame algérien : de dragon virtuel à nain réel aux plans régional et international» on peut y lire « Les algériens ont compris que tous les partis politiques sont des partis de l’administration et qu’il est dangereux de faire de la politique… seule la DRS décide qui sera président ; député, maire, ministre ou ambassadeur et ceux qui veulent faire de la politique … seront tués, ou torturés. Il y a eu 200 000 morts au cours de la décennie noire. Des milliers d’Algériens ont été torturés au chalumeau… le régime algérien est épuisé et que la société algérienne, dans sa globalité, est en attente d’un nouveau régime mais l’armée s’y oppose toujours…Au final, on peut donc affirmer… que la situation politique algérienne est catastrophique, que tous les ingrédients d’une insurrection sont présents et qu’un risque majeur pour la sécurité de tous ses voisins est d’actualité. » Rien que cela !

      Mnebhi est, en fait, un vulgaire hypocrite/menteur, un informateur, un manipulateur médiocre en plus, un individu sans personnalité et repères. On attribue à son genre, au Maghreb, un qualificatif des plus déshonorable. Ils sont méprisés même par ceux qui les emploient. Par ses attitudes, il gêne plus son roi et son pays que l’Algérie. Nous avons lu des commentaires virulents à son égards écrits par des marocains disant qu’ « il ne représente que lui-même ».

      PERSONNALITE de MNEBHI ?

      Un autre trait de sa personnalité est qu’il est aussi grossier et mal élevé. Observez sa réponse à un certain « Armo » blogeur qui l’a critiqué tout en lui demandant « où il se trouve » : « Armo, je suis avec tes sœurs et ta mère. On s’amuse beaucoup. Ma réponse te satisfait-elle ? N’oublie pas que c’est toi qui m’a provoqué, alors encaisse m’a réponse. Salut ». Une réponse de voyou, quoi ! (Voir le lien)

      http://www.sxminfo.com/maroc-mise-au-point-par-farid-mnebhi/

      Ajoutons un autre trait de sa personnalité révélé par sa réponse à ‘DZ’ (même lien que précédemment) :

      « DZ, je sais que Tlemcen est marocaine, on l’appelait la petite Fès, avant que la France nous ampute de nombreux territoires à l’Est pour agrandir leur empire colonial. Donc, il me semble que tu parles de potes qui habitent en Algérie et toi tu ne fais que battre le macadam, comme le disait si bien le Maurice Chevalier. Renseigne-toi sur le sens de ‘ battre le macadam’. Répond une fois l’énigme trouvée, sinon ferme là. » (32ème commentaire).

      Mnebhi, le marocain, est membre d’une association ou groupe qui prétend aider à instaurer « La Démocratie » en … Algérie ! A le voir, par ses papiers, s’acharner sur les institutions algériennes, en particulier l’armée et les services de sécurité, il doit bien aimer l’Algérie en nous voulant du bien ; sûrement mieux que son pays!

      Un autre passage d’un de ses articles : « Le peuple algérien, qui vit, aujourd’hui, au seuil de la pauvreté, …demande plus de liberté, l’accès aux soins, à l’éducation, au logement, au travail et à une meilleure redistribution des richesses…des pépés séniles et myopes qui dirigent ce pays et dont la légitimité est quotidiennement remise en cause par le peuple algérien qui aspire à plus de démocratie de liberté et de bien-être ». Oui il parle « au nom du peuple » d’un pays qu’apparemment il ne connait pas du tout. Vraiment à mourir de rire !!

      TENDANCE ?

      N’importe quel article sur l’Algérie peut vous donner avec précision sa tendance et ses travers. Il soutient tout ce que font les USA, l’OTAN et les sionistes aux arabes, en Afrique et au Moyen-Orient. Je vous cite uniquement celui intitulé « Axe du mal : Entente parfaite entre l’Algérie, la Syrie et l’Iran, trois Etats terroristes » qu’il a publié aussi sur « Israël-Flash ». Observez ce passage : « … tentative syrienne de renverser la monarchie marocaine avec l’aide des services de renseignement algériens…opération, chapeautée par les ayatollahs iraniens, visait à instaurer au Maroc un régime islamiste proche de Téhéran. Ce modus operandi fait apparaître un véritable partage stratégique des tâches : l’Algérie déstabilise le Maghreb et la région sahélo-saharienne au profit des islamistes qui sont de sa création [pour] l’installation de régimes islamistes proches de Téhéran en Afrique et l’Iran s’active à renverser les monarchies et les régimes modérés des pays du Moyen-Orient via la Syrie et des groupes intégristes à sa solde pour installer des nouvelles institutions politiques qui lui seront inféodées. ». Plus débile que cela tu meurs ! (lire les commentaires)

      http://www.israel-flash.com/2012/04/axe-du-mal-entente-parfaite-entre-l’algerie-la-syrie-et-l’iran-trois-etats-terroristes/#comment-15511

      Alors Farid qui signe sur « Allain Jules »ses commentaires par « Votre écrivain morocco » pour nous dire d’ «arrêter de voir des sionistes partout » ou Moshé ?? Ce dernier a plus d’honneur !

      Nasser

  2. Bonjour à tous,

    On sent d’emblée monsieur Mbenhi que vous ne portez pas l’Algérie dans votre cœur, enfin c’est votre opinion, mais un journaliste doit pour respecter l’éthique écrire avec des preuves, vous dites que les gardes frontières sont des trafiquants de drogue, sans citer quoi que ce soit pour appuyer vos dires. Certes un steward d’air Algérie a été prit avec de la drogue, mais dans quel pays ce genre de trafic est absent?
    en France, dernièrement, un commissaire de police fournissait lui même de la drogue à ses indics, peut t’ont affirmer de ce fait, que tous les français sont des drogues, comme vous le déclarez pour les algériens?

    Enfin si vous avez un problème avec quelqu’un dans le pays Algérie, pourquoi salir gratuitement la réputation de tout un peuple, c’est de la pure mesquinerie , et lâcheté aussi, puisque ce courage qui vous sert pour médire, vous le puisez derrière votre clavier en l’absence de tous moyen de contradiction.
    Si vous étalez cette opinion concernant les algériens, que pensez vous alors sur la consommation de drogue dans des pays comme la Colombie, et le Maroc, des fournisseurs et consommateurs notoires internationaux d’héroïne et de cannabis?.

    • Ceux qui salissent votre pays, c’est ceux qui squattent de facon indue elmouradia pour faire ce pays l’arisée du monde, un repère de voyous, de terroristes, ou l’ingnorance crasse, le vol organisé et la loi du plus forts ont été érigé depuis 1962 par cette république bannière d’algérie en tant que modèle a suivre.

      Ceux qui salissent votre pays, c’est ceux qui n’ont aucun respect pour l’humain, la nature, la culture et qui imposent aux autochtones de ce pays la langue arabe, une langue d’ignorance et de soumission.

      Ceux qui salissent votre pays, c’est les gens comme vous complice par soumission, par lacheté ou les deux de ce pouvoir crapuleux qui mérite de finir dans les poubelles de l’Histoire.

      Vous prétendez vous indigner contre les généralisation mais que faite vous à l’endroit de M. Mehenni qui n’a nulllement écrit ce texte et qui n’a pas de lecon à recevoir des gens comme vous qui au lieu de dénoncer les maux et les vrais responsable de bérézina algérienne préfère trouver des bouc émissaires et gens qui depuis des decennies tentent de vous ouvrir les yeux vous, qui refusez de voir la réalité, car comme ont dit un ane restera toute sa vie un ane et il ne sert à rien de lui apprendre à aller contre sa nature

  3. je ne sais pas s’il faut rire ou peut être pleurer (pleurer de rire bien sûr!) en vous lisant.
    comment pouvez-vous jeter du discrédit sur toute une compagnie à cause d’un salarié. ce type de situation se retrouve dans n’importe quelle compagnie aérienne du monde entier. alors arrêtez avec vos allégations pleines de mensonges. vous êtes un journaliste de bas étage. Dans une rédaction digne de ce nom, votre cv ne passera même pas le service de nettoyage mais apparement Tamurt info s’entoure que de médiocres.
    laisser L’ALGERIE et les ALGERIENS tranquilles. allez quémander votre autonomie à Rabat, Tel Aviv ou Paris qui au fait vous ignorent complètement et se servennt de vous quand ils ont en besoin (des vrais traitres).
    on a compris votre jeu. bande de traitres

    • @ rym
      Vous utilisez le mot Algérie et Algériens comme des mots-valises, denués de toute substance et vous jouez le rôle d’un faux patriote. Alors que les vrais patriotes sont soient exécutés par vos chefs, isolés ou poussés vers l’exil. Même s’il s’agit d’un seul salarié impliqué dans une affaire de drogue, la compagnie doit des explications à la justice et au public. Mais cela n’est qu’un point d’un iceberg. Les ministres algériens, à l’image de Chakib Khelil, sont offshores passent leurs temps à détourner des fonds à l’étranger.

      • contrairement à vous, l’Algérie et les Algériens ont pour moi un sens. pas comme vous les vendus. je ne défends aucunement les politiques ni ce voleur de chakib khalil. mais de grâce pourquoi la compagnie doit s’expliquer pour un acte commis par un de ses salariés. c ‘est quoi ce délir???
        pourquoi ce titre raccoleur? si ce n’est pour salir l’Algérie et les Algériens.

        • Azzul
          Vous avez une belle parade, la toute dernière : cela arrive les compagnie du monde entier, le monde est pourri et pas seulement l’Algérie… C’est comme ça que vous vous justifiez ? Ca en dit long de vos références et de l’état du pays. Que les reponsables d’Air Algérie ont a s’expliquer est LA CHOSE LA PLUS NORMAL, {{DANS LE MONDE ENTIER}}. Et, connaissant comment on « {{recrute}} » chez Air Algérie, ces gens ont bien des choses à dire.
          Vous faites dans l’amalgame : chaque fois que les méfaits de l’état algérien son mis à nu, vous mettez les algériens dans la marmite. Comme si les algériens ont un mot à dire dans les affaires du pays. Oui l’Etat algérien se refugie, comble de l’ironie, derrière… les algériens. Ces mêmes algériens comme vous et moi qu’il traine dans toutes les me.des imaginables
          Et vous, vous reliez cette lamentable comédie, sciemment ou non.

          • je ne justifie absolument rien. mais je pars d’un simple constat : d’un fait divers le PSEUDO journaliste veut jeter l’anathème sur toute un peuple.
            Je fais la différence entre L’ALGERIE ETAT ET L’ALGERIE NATION.
            si vous n’avez pas compris tant pis pour vous!!!

          • Azzul
            Voila encore du peuple algérien servi à la sauce « anathème sur toute un peuple ». Finalement, ce peuple est cuisinable à toute les sauces.
            Eh, si tu ne veux pas piger, ceux parmi le peuple algérien qui ont à voyager sur Air Monopole souffrent des pratiques au sein d’Air Algérie; monsieur ou madame Mauvaise foi …

    • Kabylophobe ? J’en suis sûr ! La raison de ce commentaire haineux envers notre journal qui dit la vérité tout haut ! Air algérie est une compagnie de voleurs, du steward jusqu’au ministre des transports qui hausse les prix au gré du vent en se fichant des voyageurs qui économisent sou par sou pour venir dans leur pays, l’algérie est un pays de tricheurs, voleurs, menteurs de leur lilliputien de président jusqu’au dernier des balayeurs, dans le mot algérien il y a le mot « rien », rien, vous n’êtes rien à part aboyer quand votre ventre est vide, d’ailleurs c’est votre proverbe qui dit « ki chbaa el kerch rass i gheni », à l’instar des pays limitrophes qui ont arraché leur révolution seule l’algérie sombre dans la léthargie, vous êtes un peuple de moutons, bêêêê !!! Il vous suffit d’avoir le ventre plein pour être heureux ! Oui, air algérie est une compagnie de voleurs, alger plaque tournante du trafic de drogue c’est l’arbre qui cache la forêt, la réalité doit être encore pire ! Vive l’autonomie de la Kabylie pour être débarrassés de la race qui est la votre et si vous avez un iota de dignité, ne regardez pas où nous sommes et notre autonomie nous l’arracherons ou la prendrons au nabot qui gouverne ce pays archaique qu’est l’algérie, Kabylie autonome !!! Timanit i tmurt Iqvayliyen !

      • oui allez y arracher votre autonomie avec vos dents et vos bras. gros nul. vous n’avez pas remarqué que les kabyles ne vous suivent pas du tout. vous êtes aveugle et amnésique. on ne vous suit pas ni à Tizi, ni à Béjaia encore moins à Bouira et Boumerdas. c pas moi qui le dit les images et les chiffres des dernières marches parlent d’elles mêmes. alors fermez là et avant de parler de l’Algérie, il faut d’abord continuez à vous émanciper et à vous éduquer. vous n’êtes qu’un idiot, une grosse gueule rien d’autre. la dignité j’en ai je n’ai pas vendu mon pays comme vous. je ne dénigre pas mon pays et les Algériens. je sais faire la différence entre le peuple et les politiques . grosse gueule c tout ce que vous êtes.

        • Votre vocabulaire démontre bien que vous êtes que un vulgaire. Puisque vous avez autant de haine contre la Kabylie et son autonomie, que faites-vous sur ce site ?
          Vous pourriez déverser votre charrabia rétrograde sur les sites de vos semblables ElMoudjahid et Chourouk.
          Vous osez de parler de la dignité alors elle est bafouée depuis 1962 et certainement vous avez toute la jouissance de continuer votre vie comme un mesquin soumis.

          • je n’ai aucune haine envers les kabyles bien au contraire. relisez tous mes posts et vous verrez de vous même sauf si vous portez des oeillères. en revanche la haine se retrouve chez vous puisque vous faites l’amalgame entre le peuple algérien et les voleurs qui nous gouvernent.

            d’autre part, êtes vous sérieux quand vous me traiter de vulgaire alors que je ne fais que répondre aux paroles puantes d’un internaute.

            enfin, tant que ce site est en accès libre j’irais quand cela me plaira. vous êtes pareils que nos politiques vous n’aimez pas l’esprit de contradiction. pour vous si je ne suis pas pour l’autonomie c’est que je suis kabylophobe. je suis peut être plus kabyle que vous et je porte cette région dans mon coeur. encore une fois les kabyles ne vous suivent pas. soyez objectifs et sérieux une poignée de personnes qui a répondu à l’appel du MAK ne peut pas représenter plus d’un million d’habitants de la Grande Kabylie.

          • On attend vos propositions et vos idees M Rym. La politique est l’etat supreme de la conscience de l’etre humain. La politique est de vouloir changer Les choses pour le meilleurs. On attend votre courage de force de propositions !

          • cher karim,
            Je hais ces politiques qui nous gouvernent, qui ne représentent aucunement le peuple algérien. je suis pour un changement radical (économique, social, culturel…). l’Algérie est un gros chantier, un immense chantier. la dictature qui a confisqué le pouvoir depuis 62 et la décennie noire ont détruit l’Algérie et les rêves des millions d’algériens. Cependant, ce changement ne doit pas se faire en hatisant la haine entre algériens, en proclamant l’autonomie d’une région, sans définir les contours, les objectifs de cette autonomie et surtout sans demander l’avis des concernés (càd les kabyles eux mêmes). l’avenir de la kabylie ne peut se faire sans l’Algérie. pensez le contraire c’est mentir aux gens.cet été j’étais avec ma petite famille en Kabylie et je vous assure les gens parlent plus de logement, de l’emploi, des routes dégradées, du piston, de la corruption, de l’eau, de l’éducation,…. que d’autonomie.
            cordialement

          • Justement tous ces problèmes que vous avez énoncé et qui contribuent au bonheur d’un peuple, ne peuvent aps se résoudre sans la politique. Et cela tout le problème, il faut apporter des solutions concrétes qui correspondent aux réalités multiples de l’algérie. Diaboliser l’autonomie de la Kabylie rélève d’une réaction conditionnée et sans avenir.

    • Moi aussi j’ai envie de rire à gorge déployée, quand je vois cette médiocrité de ceux qui s’occupent de parasiter les sites kabyles ! Tous les spécialistes savent que les frontières algériennes sont des passoires, ou passent des milliers de tonnes de drogue, des armes et toutes sortes de produits de trafic . Pour une tonne de drogue saisie, au moins 9 tonnes arrivent à passer, mai sil ne faut pas évidemment dire cela, alors continues à fumer ton joint tranquillement en regardant l’ENTV, tout en lisant tes journaux préférés :el moudjahid, enahar, echourouk ….tu ne manqueras pas de savourer tout le professionnalisme de ces médias ridicules .

      • je n’ai jamais lu ces journaux. je préfère de loin El watan , liberté ou TSA mais si je devais choisir entre les articles d’ El Moudjahid et ce torchon, mon choix est vite fait. Cependant, ma curiosité me pousse à voir jusqu’où la bêtise humaine peut conduire certains traitres comme ce farid mnebhi. au fait il devraIt changer son prénom et son patronym.

        • je le lui conseille vivement pour se démarquez de vous et de votre haine. .Mais le pourra t – il dans un pays où les patronymes et prénoms relèvent de votre monopole .
          tes pairs continuent à interdire et diaboliser les prénoms de jugurtha et massinissa encore aujourd’hui dans les régions berbérophones de l’ est telle que BATNA?

          cette question de drogue qui semble t ‘ émouvoir tant, au point de traiter un journaliste de traître, n ‘ est que la partie émergée de l’ iceberg
          sur 10 chargements de pétrole brut à partir de la raffinerie de skikda , 7 sont détournés dans les comptes de tes compatriotes , libérateurs de l’ Algérie » !!!!

          Quand au maroc et israel ce sont vos amis, votre frères de sang .Ne les reniez pas comme ça cher ami ! ne crachez pas dans la soupe.
          combien de milliers de têtes de cheptel ,combien de milliers de litres de carburants rentrent quotidiennement dans ce pays avec la complicité et le laxisme des affairistes qui travaillent pour leur ventre et non pour l’ intérêt de la nation! d ‘ ou proviennent les fusil mitrailleurs UZZI ( de fabrication israilienne) que votre armée utilisent pour tuer nos femmes et nos enfants dans cette région .
          Que vous ont fait nos oliviers et nos figuiers que vous embraser tous les ans pour nous affamer
          Trouves -tu un qualificatif à cela . Moi je l’ appelle du néo colonialisme primaire.
          Vois la poutre qui est dans ton oeil pas l ‘ épine qui est dans l’ oeil de ton voisin

        • Je ne vous ai pas insultée que je sâche, preuve de votre mauvaise éducation qui caractérise d’ailleurs tous les arabes quand une personne ne partage pas leurs idées, j’ai écris ce que je pense, ce que beaucoup de Kabyles pensent, oui, je le dis et répète, ne regardez pas où nous sommes, restez chez vous, nous ne nous aimons pas, on ne devient pas raciste, on le devient, j’ai essayé de vous accorder des circonstances atténuantes mais rien n’y fait, je ne vous aime pas, que ce soit votre langue, vos coutûmes et surtout votre religion, là où vous passez, vous laissez un climat de suspicion, de vol et de traitrise, d’ailleurs il n’y a pas que moi, personne ne vous aime, là où vous êtes vous foutez la merde et voulez vous imposer, vous êtes de la vermine parasitaire ! Kabylie autonome, vite !!!

    • vous n’avez que le mot traitre a la bouche, vous devez savoir ce que c’est c »est, car ceux qui ont fait la guerre à la France c’est les Kabyles par les moudjahidines de la 25ème heure comme vous et vos semblables… Le jour ou ce régime que conteste depuis 1962 l’immense majorité des Kabyles, vous allez etre le premier a tenter de nous faire croire que vous avez été un résistant , vous qui etes la soumission réincarnée… Les Kabyles iront chercher leur indépendance ou ils veulent ils n’ont pas de compte a vous rendre, car vous ne nous aimez pas et nous ont vous déterte, alors gardez votre algérie sous développée, nous sauront développer notre Kabylie le jour ou nous nous débarasseront des boulets que vous etes/

  4. ON VOUS CONNAIT MR FARID
    VOUS ETES UN SIONISTE NOITOIRE

    VOUS FAITES HONTE AU MAROC

    JE SUIS MAROCAIN ET JE VOUS DETESTE
    CHIEN DE SARKO

    HONTE A VOTRE REDACTION

  5. des milliares de dollars sont soutires des pay comme algerie tunusie et lybie pour etres injecter dans l economie marocaine et cela gras au hachiche et meme en europe est particuliereument consomer par les nord afriquen, il faut de largent pour la survie du pay le plus fidelle a la france avec son roie metis. et les services secret de l algerie francaise encien harki et les maroquen sous lidentite algerien particulierement des frontire comme maghnia et les emvirennement de tlemcen, facilite le transite le plus facilement possible pour cet economie, aujourdhuit la plus par des jeunes des villes algerienne et les pays d afrique du nord devnuent acros pour cette matiere qui fait evader lesprit de la realite dure. sans oublier la tentation du gein facille, qui vient d elle meme pour ceux qui se trouvent dans la basse echelle des rouage du pouvoire , gendarme ,police et doignes, mais pour ceux a qui le but est de maintenir les peuple de l afrique du nord dans un sous devlopement et la povrete pour etre exploite ainsi que ses terres, son de l autre cote de la mediterannee ceux qui dans l idiologie ne peuvent survivre que du maleurs des peuples qu il considerent comme ennemis. si non les chiens de boutaflika et du pouvoir dictatoriale franco arrab, peuvent toujour croire qu ils sont entrein de deffendre la propriete en aboyant biensur!

  6. franchement avec 800 gramme ? D’ou vous avez récoltez votre titre ;c’est ridicule! je veux bien admettre que l’algérien est un grand consommateur de drogue de cannabis mais en faire avec 800 gramme une plaque tournante internationale de trafic de drogue ,c’est trop osé ,qui va croire vos salades lorsque le dernier rapport de l’ONU classe le Maroc premier producteur de cannabis suivi de Colombie ,Afghanistan..Algérie ne figure dans ce classement donc ne prenez pas les gens pour des illettrés. Tamurt info ou Tamurt intox vous avez fait là un gros K..

    • C ‘ est rien 800 grammes de drogues bien- sûr à côté des milliards détournés c ‘ est une goutte d ‘eau dans l’ océan. ce vocable de dignité doit être effacé du vocabulaire dans une Algérie où les enfants se font insultés et tabassés en coupe d ‘ afrique et en coupe du monde dans en terre de supposés  » frères »
      y a t – il un officiel qui a sanctionné ces pays ( où el izza wa el karama)? quand nos martyrs sont comparés à 1.500.000 porcs par des Egyptiens qui ont ruiné notre trésor public en formant des analphabètes!
      La politique menée depuis 1962 a dépouillé l’ Algérien de toute dignité et de tout orgueil , aussi bien chez lui qu’ à l’ étranger .
      Prenez conscience que le pays est hypothéqué par les tenants du pouvoir au profit des différents impérialismes qu ‘ il soit français , Américain ou moyen oriental .
      qui aurait pensé un jour qu ‘ il faille un laisser-passer pour aller à hassi-Messaoud?
      Nos richesses sont pillées , même notre faune est devenue la propriété des émirs du golf hacha nâama) ,qui viennent exterminer nos gazelles et nos espèces protégées d ‘oiseaux avec la complicité et la complaisance de l’ ennemi de l intérieur.
      Ils regarder plusieurs facettes de l’ algérie actuelle, les insultes n’ enrichissent pas le débât!

    • Tu as oublié de faire une simple opération arithmétique qii est :
      800g per personne x nombre de vol par semaine x 30 jours. Le résultat est énorme.
      Secundo; 800g de drogue dure pure représente son double ou plus une fois coupée. Le résultat est consistant.
      Alors, ne parle pas trop vite, mais raisonne plus.

  7. {{Message adressé à M.Lyazid ABID, fondateur de « Tamurt ».}}

    Azul Lyazid,

    On est déagréablement surpris ces derniers temps par votre site Tamurt. Après l’intox avec la fausse info sur « un couple franco-kabyle sauvagement agressé par les gendarmes algériens », article retiré sans aucune excuse auprès des lecteurs, voici un article qui sent l’égoût et la propagande à deux sous.

    On comprend les pressentiments de certains de vos journalistes, agressifs et prêts à dénigrer tout ce qui touche à l’Algérie, à tort ou à raison. Seulement la cause patriotique kabyle doit se faire conformément au système de valeurs kabyles et universelles.

    Désolé d’être sévère mais je trouve incompatibles de tels comportements car d’abord dégoûtants et ensuite nuisibles à la cause noble, la cause patriotique kabyle. Si Tamurt a rompu avec les valeurs kabyles et tolère les comportements d’esclaves avec toutes les bassesses que celà suppose, dans ce cas vous allez faire fuir les derniers des mohicans. La malveillance ou la bêtise de certains contributeurs (« journalistes ») est en train de discréditer la cause patriotique kabyle et ceci est inacceptable.

    A mas Lyazid ! Vous êtes Kabyle et vivez en Allemagne, remettez un peu d’ordre s’il vous plaît sur Tamurt ! On compte sur vous pour éviter de décrocher.

    Thanemirth.

  8. AVIS A TOUS LES ALGERIENS ET LA REDACTION DE TAMURT.INFO
    Mr Farid Mnebhi n’est pas journaliste.
    Ce Monsieur est un marocain au service du makhzen marocain pour diffuser des informations exclusivement contre l’algerie et ce, dans tous les blogs et forum qui daignent diffuser ses désinformations.
    Il est quand même extraordinaire qu’il a reussi a semer l’embrouille qu’il affectionne particulierement contre les algeriens et l’algerie.
    La tare revient certainement plus a TAMURT.INFO qui reprend un article ( sans vérification préalable) aussi hideux d’un homme dont il suffit de taper le nom sur google pour savoir ce dont il est capable.
    On peut être algerien est critiquer l’algerie a bon escient , mais donner echo dans cet espace a un tel energumeme c’est de la quasi complicité !

  9. Votre article, Monsieur Mnebhi, a sa place dans notre beau journal! La salissure de l’Algérie (et des Algériens) n’est pas due et ne s’arrête pas à nos articles. Ce n’est pas l’Algérie que nous n’aimons pas; mais cette Algérie telle qu’est est travestie. Une Algérie où la population arabe -ou « arabisée », somme toute, ils ont le choix pour se désigner; nous ne leur imposons rien!- n’a pas un comportement normal. Je ne vois aucune différence entre les dirigeants scélérats au pouvoir et la population arabe (ou « arabisée »). Ils se prennent tous pour les défenseurs de la patrie, alors qu’en vérité, le patriotisme et eux, cela fait deux. Ils ont la haine des Kabyles, un point c’est tout : leur « patriotisme » se résume à cela! Ils aiment l’Algérie, surtout quand ils en sont loin, ou qu’ils profitent de ses biens à outrance, qu’ils se trouvent là-bas ou en terre étrangère -qu’ils n’oublient pas, au passage, de tenter de coloniser-. La pratique de l’occultation de la vérité, c’est cela qui les caractérise; c’est leur ligne politique. Malgré les richesses naturelles dont elle est pourvue, et malgré ses riches, l’Algérie -ce n’est un secret pour personne- est au fond du gouffre par le fait des traîtres qui ont pactisé avec les promoteurs étrangers de l’idéologie arabo-islamique, impulsant, de ce fait, le néocolonialisme arabe. Le drame c’est qu’ils sont soutenus par ces citoyens, qui tirent plus vite que leur ombre, en se croyant les gardiens du temple!

  10. Mr le webmaster, j’aimerais bien que mon commentaire de midi soit édité pour fermer le claque-merde à cette mange merde de « rym », merci.

  11. Où est mon commentaire ? Je ne le vois pas ! Elle est belle la liberté d’expression surtout la liberté de se défendre d’une personne qui me manque de respect et surtout manque de respect au MAK, franchement j’en reste bouche-bée ! Vous venez de perdre un lecteur !

  12. l’algerie est un partenaire complice de la soit disant guerre contre le terrorisme ,comme vous devriez savoir la junte des assassins au pouvoir a alger après avoir pratiquer la politique de la pénurie puis celle de la terreur (200 000 mort). le régime algerien par l’intermédiaire de son aqmi pratique le chantage de la déstabilisation du sahel avec les régimes malien et nigérien qui trouve le même intérêt vu leurd racisme anti berbère .la région de l’azawad (territoire touareg)r recèle de matières premières est les régimes arabes et ethnies noir auxquels la france a laissé le pouvoir ,pratiquent une politique d’ethnocide contre les autochtones de cette région

  13. Avis des citoyens honnettes
    de la Cite d’urgence (BOUROUBA) dénoncent à haute voix des abus destructifs subit sur nos enfants mineurs et la mauvaise réputation de notre cité a cause de la drogue qui vient directement des familles AMMI Amine (dit Zitouna) et ses frères, Badreddine (dit Pedro), BENAZOUZ Rafik et d’autres qui habitent la cite, une camorra local spécialisé dans le trafique du stupéfiant.
    Nous prions nos hauts responsables de la sureté nationale de prendre des mesures répressifs et sévères pour arrêter et punir ces trafiquants de drogues dans notre cité et ils vendent librement sans inquiétude H24 avec leurs complices à coté de la maison « LAYACHI Amar bloc 9/9» leur complice ou se fait l’écoulement de la Zetla et des psychotropes.
    Ce trafique a commencé ce businesse-drogue depuis 3ans a peu pres.
    Notre attendions patiement la police d’intervenir à notre secours pour faire éradiquer ce phénomène obscure qui n’est pas de notre societe.
    Comptant sur votre compréhension, veuillez agréer messieurs les responsables de la sureté d’Alger nos sentiments les plus dévoués.
    .

    Citoyens Hai Chérif BIDI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici