Opinion – Une analyse sur l’ Algérie

2
277

3/ bien que système politique algérien puisse être qualifié de type présidentialiste, la lecture constitutionnaliste de la loi fondamentale algérienne, il apparait dans la pratique interne de ce pays que le principal pourvoyeur de chefs d’Etat est l’armée, acteur principal, omniprésent et incontournable à tous les niveaux de la vie politique, économique, diplomatique et sécuritaire. L’armée, caste dominante du système politique algérien agit sous une forme ou un autre, conseil de la révolution ou cooptation de personnalité parmi ses pairs dans la vie politique algérienne.

4/ actuellement, toute idée de mise en place d’une constituante en Algérie est impossible. Le pouvoir, sous pression des généraux, est obligé de proposer au peuple algérien une simple révision de la constitution, qui se révèle pour l’heure très peu convaincante.

En effet, le projet de révision constitutionnel omet de limiter le nombre des mandats présidentiels, assurant, ainsi, la pérennité de la prépondérance de l’armée dans la chose politique.

5/ ainsi, tel que défini par l’intégralité des constitutions algériennes et révélé par la pratique politique depuis l’indépendance, le président algérien apparaît plus comme un véritable monarque présidentiel coopté par un cercle restreint de décideurs, les généraux.

Par ailleurs, pour conclure, je dirais tout simplement ceci :

si on revisite l’histoire, on constate que toutes les révolutions ont finalement échoué. La révolution française, la révolution russe, la révolution chinoise, la révolution castriste à Cuba, la révolution nassérienne en Egypte, la révolution baathiste en Irak, la révolution bassiste en Syrie, la révolution algérienne, la révolution libyenne et j’en passe. Ces révolutions n’ont fait que retarder le développement des pays cités, priver les citoyens de leurs droits élémentaires, ériger la délation en vertu, éliminer physiquement toute les élites et appauvrir les peuples sur tous les plans afin de mieux les contrôler et surtout pour permettre à la nomenklatura de s’enrichir outrageusement.

Les dirigeants d’Alger et ce, depuis 1962, ont réunis tous les ingrédients nécessaires à provoquer un véritable tsunami en Algérie. Seul le peuple évidemment en subira les conséquences dans sa chair et ce pays mettra des années à se relever de séisme qui aura tout emporté avec lui : élite, jeunesse, moyens de productions et de développements, infrastructures de base, crédibilité internationale et régionale sur les plans politique, économique, financier, sanitaire, touristique et sécuritaire.

Malgré la manne générée par l’exportation des hydrocarbures, les algériens devront s’atteler, non pas reconstruire, mais construire car rien n’a été fait depuis 1962.

L’Algérie n’a aucune production agricole, industrielle, pharmaceutique. Les réseaux ferroviaires et routiers sont équivalents à celui d’un pays sous développés. Il n’a été, dans ce pays, construit ou développé des infrastructures électriques, portuaires, aéroportuaires. Ceux qui existent datent de la colonisation, donc obsolètes. Il en est de même pour ce qui est de la mise place de moyens et systèmes d’approvisionnement en eau potable des grandes agglomérations et en des régions rurales.

Il devront également penser à ce que la Kabylie et la région saharienne puissent bénéficier des retombées de la vente des hydrocarbures pour leur garantir un développement à la hauteur des aspirations des habitants de ces régions délaissés, persécutés, humiliés, honnies et qualifiés, à la limite, par les autorités algériennes, notamment les généraux, de pestiférés.

D’ailleurs, la très grande majorité de l’élite algérienne est issue de ces deux régions. Tous ses membres sont, pour des raisons que l’on devine, exilés à l’étranger et attendent avec impatience une véritable démocratie dans leur pays pour y revenir et participer activement à son essor, son développement, à sa quiétude et à au bien être du peuple algérien.

2 Commentaires

  1. A lire vos articles, tout le monde peut s’auto proclamer grand journaliste. je vais peut être conseiller mon fils de 6 ans de postuler à Tamurt info. entre votre article et le babillage des enfants, il nya pas de différence.

  2. {{ {{« Farid Mnebhi pour Israël-flash »: Farid ou Moshé?}} }}

    Une lecture de ses articles nous donne une idée sur la personnalité de ce FARID MNEBHI. Lisons d’abord cet extrait titré « Réaction à l’article du Prince Moulay Hicham », cousin du roi Mohammed VI, surnommé le Prince ‘rouge’, en raison de son engagement pour une démocratisation du régime politique marocain, devenu une source « d’inspiration pour de nombreux marocains cultivés, comme les militants du mouvement de 20 février»:

    « {Qu’il me soit permis de réagir, comme tout citoyen marocain, … à l’article du prince Moulay Hicham [L’allégeance entre pratique démocratique et pratique théocratique], comme l’ont très bien fait Messieurs … Qu’il sache que la bey’a, acte d’allégeance, au Maroc constitue le ciment qui unit le Roi à Son peuple. Que cet acte se perpétue et se transmet de génération en génération… la cérémonie formelle de l’allégeance… sont parties intégrantes des institutions du Royaume du Maroc. Cette pratique ancestrale est capitale dans la «stratégie de légitimation du système politique marocain» … De plus, cette cérémonie a été instituée par le Prophète Sidna Mohammed au VIIe siècle, car sans bey’a, aucun acte religieux et politique n’est légitime… Par ailleurs l’allégeance et le Serment de la Marche Verte se doivent d’être transmis à nos descendants. … qui sont des éléments fondamentaux de notre identité nationale. Enfin, je me permets de rappeler à votre Altesse que vous avez signé l’acte d’allégeance … Que déduire de votre intervention sur la bey’a ? Je vous laisse seul pour me trouver la réponse et avec tous mes respects, Votre Altesse} ».

    Comme si le roi avait besoin d’une aide et en l’occurrence de celle Mnebhi. On déduit qu’il n’est pas ce qu’il veut montrer être mais un vulgaire courtisan qui propose ses « capacités » et sa « prédisposition » à servir bassement non pas au roi seulement, ce qui serait normal, mais au regard à certains de ses faits à des milieux ennemies aussi du Maroc. (Voir plus bas la preuve)

    Ses articles confirment bien nos propos sur sa personnalité. Ses textes – qui visent en particulier l’Algérie – sont un tissu de mensonges et de contre-vérité. Il ne fait que dénigrer et fausser la réalité. On y constate de récurrents souhaits d’un chaos et incitation à la révolte. Une obsession maladive qui relève plutôt de la pathologie. En revanche, les algériens adoptent envers son genre une attitude plus mesurée en les ignorants souvent.

    Avec ses travers, franchement, il ne rend service ni à son roi ni à son pays. On soupçonne même, et fortement, qu’il est en intelligence avec les milieux sionistes. Il suffit de constater les sites choisis par Mnebhi pour la publication de ses articles et commentaires.

    Au regard de quelques-uns de ses titres ont saisi parfaitement la « spécialité » de l’auteur et sa mission : « USA : Manhasset : l’Algérie en désarroi et le polisario en ordre dispersé », « Afrique du Nord : L’Algérie en perdition », «Algérie / « printemps arabe » – Le peuple donnerait-il des angoisses aux militaires algériens ? », « Algérie – Un printemps arabe en cours dans les camps de Tindouf en Algérie », « Déliquescence de l’Etat algérien et provocation d’Alger », « La schizophrénie des généraux algériens envers le Maroc », « Le Maroc en mouvement et l’Algérie dans l’inertie totale », «Une pantalonnade algéro-polisarienne historique en Libye », «Une belle déculottée pour le mouvement du 20 février et ses ‘phagocyteurs’ », « Printemps arabe » : Quoi pour l’Algérie ? », « Exclusif : enlèvement d’occidentaux à Tindouf, le billard à trois bandes DRS-AQMI-DGSE » etc. etc.

    Vous savez sur quels sites ce MNEBHI publie ses articles anti-algériens? Cliquez ICI :

    http://www.israel-flash.com/category/international/pays-du-maghreb/algerie/#axzz1pSKZyM5u

    En précisant à la fin de chaque article « Farid Mnebhi pour Israël-flash », il ne peut pas dire que l’on a repris ses articles. Il est donc au service du sionisme ! C’est un manipulateur, médiocre en plus. Son genre a un qualificatif. Ils sont méprisés même par ceux qui les emploient.

    Un autre trait de sa personnalité est qu’il est aussi grossier et mal élevé. Observez sa réponse à un certain « Armo » blogeur qui lui a donné une réponse qu’il n’a pas acceptée : « Armo, je suis avec tes sœurs et ta mère. On s’amuse beaucoup. Ma réponse te satisfait-elle ? N’oublie pas que c’est toi qui m’a provoqué, alors encaisse m’a réponse. Salut. » (Voir le lien)

    http://www.sxminfo.com/maroc-mise-au-point-par-farid-mnebhi/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici