Quel avenir pour les Kabyles établis en France ?

0
2439
Le RN au pouvoir en France
Le RN au pouvoir en France

FRANCE (TAMURT) – La victoire du Rassemblement National (RN) au premier tour des législatives anticipées en France n’augure rien de bon pour les étrangers. Les Kabyles sont une communauté importante dans l’hexagone. Même en absence de statistiques officielles, on parle de 3 millions de Kabyles installés en France, dont plus de 500 000 sans-papiers.

Ce sont ces derniers qui seront les premières victimes, si jamais le parti de Le Pen accède au pouvoir après le 7 juillet prochain, date du deuxième tour. Avec un taux de 35 % de vote en faveur du Rassemblement National, le parti de Le Pen a assuré déjà sa victoire et Bardella sera nommé Premier ministre français.

Quel avenir pour nos compatriotes kabyle établis en France. Ce pays était depuis le début du 19e siècle une terre d’exil pour des milliers de Kabyles. Il n’y a pas une famille kabyle qui n’a pas au moins un proche établi en France. Avec l’accession au pouvoir du RN, elles sont des milliers de familles kabyles à rester sans papiers, c’est-à-dire dans l’angoisse et l’incertitude, elles qui voient leurs espoirs suspendus à la régularisation de leur situation.

Même les résidents ne seront pas épargnés. Le Gouvernement de Bardella fermera la délivrance des visas et de cartes de séjour et surtout les aides sociales. Difficile pour nos compatriotes kabyles de rester en France. Seuls les binationaux, c’est-à-dire les Kabyles qui ont obtenu la nationalité française, seront épargnés par la politique anti-migratoire du futur Gouvernement français.

Déjà que ces dernières années, régulariser sa situation, en France, relève d’un vrai parcours de combattant pour les Kabyles et tous les étrangers. Avec l’extrême droite au Gouvernement, autant plier bagages.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici