Apiculture : Coup d’envoi aujourd’hui de la 4e édition de la fête du miel

0
2309
Fête du Miel
Fête du Miel

VGAYET (TAMURT) – Pas moins de 70 apiculteurs et agriculteurs prendront part à la 4e édition de la fête du miel et des produits du terroir, qui se tiendra du 09 au 12 janvier, au CFPA Lekhel Younes de Bejaia. L’évènement est organisé par l’association Thizizwa n’Soummam (L’abeille de la Soummam).

Des professionnels de la filière apicole en Kabylie et au-delà sont au rendez-vous à partir de ce mardi 09 janvier, au Centre de formation professionnelle et d’apprentissage Lekhel Younes, sis au centre-ville de Bejaia, avec une fête dédiée au miel et d’autres produits de ruches. Le nombre d’exposants, qui s’élève à 70, est insignifiant par rapport au nombre d’apiculteurs que compte le département de Vgayet et qui s’élève à plus de 2 700. Toutefois, les grandes pertes occasionnées par les incendies criminels perpétrés ces dernières années en Kabylie, lesquels ont détruit des dizaines d’exploitations apicoles, expliquent la baisse de la production en miel et de participants à cette manifestation agricole.

Généralement, les apiculteurs kabyles produisent en grandes quantités le miel de printemps, celui des fruits, mais aussi le miel d’eucalyptus, le miel de thym, de romarin et de jujubier. A cela s’ajoutent d’autres produits de ruche, comme la gelée royale, le pollen, la cire et la propolis.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici