Barrage Tichi Haf : La distribution de l’eau suspendue à cause d’un taux de turbidité élevé

0
2136
Barrage Tichi Haf
Barrage Tichy Haf

VGAYET (TAMURT) – L’alimentation en eau potable des foyers dans la ville de Vgayet et des communes approvisionnées à partir du barrage de Tichi Haf est suspendue. L’ADE a procédé à la suspension momentanée de la distribution de l’eau suite à la constatation d’un pic élevé de la turbidité engendrée par les dernières pluies. Les habitants sont soumis au stress hydrique.

L’alimentation en eau potable des 25 communes sises sur le couloir Aqvu-Vgayet (Souk Oufella, Chemini, Sidi Aich, Fenaia, Timezrit, Feraoune, Semaoune, Beni Djellil, El-Kseur, Amizour, Barbacha, Oued Ghir, etc.), approvisionnées à partir du barrage Tichi-Haf, est suspendue par l’Algérienne des Eaux (ADE), qui gère la distribution et la commercialisation de l’eau potable, en Kabylie. La station de traitement de ce barrage est à l’arrêt depuis plusieurs jours, explique l’ADE, à cause d’un pic de turbidité très élevé de l’eau de cette infrastructure hydrique, située dans la commune de Bouhamza. En effet, la valeur de turbidité a largement dépassé les 500 NTU (unité de turbidité néphélométrique), qui est le seuil acceptable de la turbidité pour la mise en marche de la station de traitement de l’eau du barrage.

Les dernières pluies torrentielles qui se sont abattues sur Vgayet, lesquelles ont charrié d’énormes quantités de boue jusqu’au barrage, sont à l’origine de cette turbidité. Des milliers de citoyens du département de Vgayet vivent ces jours-ci dans un stress hydrique, en attendant la reprise de la chaîne de production et de distribution de l’eau potable vers les ménages.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici