PARIS (TAMURT) – Les derniers événements qui ont émaillé les relations entre Alger et Paris ne sont pas pour arranger les choses concernant la libération de l’écrivain Boualem Sansal, injustement incarcéré et condamné à 5 ans de prison ferme.
Le gouvernement algérien agit exactement comme les terroristes du Hamas palestinien. L’Algérie exige par tous les moyens de libérer son agent consulaire, qui est à vrai dire un criminel qui a tenté de tuer un des opposants au régime algérien à Paris. Sans la libération de l’agent criminel algérien, les militaires algériens maintiendraient en otage Boualem Sensal, qui souffre de plusieurs maladies chroniques.
Donc, cette arrestation par la justice française de l’agent algérien à Paris risque de bloquer la libération de Boualem Sansal. En France, la justice est entièrement indépendante et même le président de la République ne peut pas s’impliquer, contrairement à l’Algérie où les juges reçoivent de n’importe quel décideur des ordres. Boualem Sansal devient, chaque jour un peu plus, l’enjeu principal des relations entre Alger et Paris, qui se détériorent jour après jour.
Son état de santé nécessite sa libération dans les plus brefs délais. Au cas où un malheur arrivait à Sansal, le régime algérien risque gros. Tebboune et ses généraux mentors jouent avec le feu.
Idir Yatafen
La voie diplomatiques avec d’interlocuteurs comme les vieux caciques du fln, souhaitons nous bon chance pour la jeune diplomatie parisienne pour leurs efforts afin de trouver une issue le plus rapidement possible à cet crise au multiples différents!