TIZI OUZOU (TAMURT) – Des appels pour interdire aux femmes de se rendre au stade Hocine Ait Ahmed de la ville de Tizi Ouzou, pour supporter la JSK, se multiplient ces derniers jours. Il semble que la présence féminine dans les gradins dérange certains esprits malveillants. Des islamistes, mais pas que, ont sauté sur l’occasion du dernier match JSK-Biskra à Tizi Ouzou. Le gardien de but adverse a usé de gestes obscènes envers les supporters pour signaler que « la femme kabyle ne doit pas aller dans les stades ».
Comme si c’était la faute des femmes kabyles si ce gardien mal éduqué a fait des gestes obscènes. C’est ce gardien que tout le monde doit dénoncer, d’empêcher de rentrer dans tous les stades pour le punir de son manque d’éducation. Ceux qui appellent les femmes kabyles de rester chez elles encouragent justement la violence dans les stades et même en dehors.
Quant aux femmes kabyles, elles sont persécutées justement par tout le monde, dans la rue, dans le milieu professionnel, dans les écoles et les universités, etc. Le stade est un endroit de distraction qui doit être ouvert et accueillant autant pour les femmes que pour les hommes.
Dans tous les pays développés et émancipés, les femmes rentrent et assistent aux compétitions sportives. La Kabylie est différente de l’Algérie. Les femmes ont toujours joué un rôle de premier plan dans tous les domaines et ce n’est guère la peine de citer des milliers d’exemples, le cas de Fadma N’Soumer suffit.
Le gardien de Biskra doit comprendre que jouer à Tizi Ouzou n’est pas la même chose que de jouer à Biskra. À Biskra, les habitants ont choisi la culture orientale et ont banni celle des Amazighs. En Kabylie, c’est le contraire. Les Kabyles restent Kabyles. Heureuse la reine Kahina qui n’a pas vu comment l’islamisme a ravagé le pays des Chaouis.
Les femmes kabyles sont appelés à se rendre en masse dans les stades pour clouer le bec aux acteurs des forces rétrogrades.
Idir Yatafen
Interdire aux femmes Kabyles d’aller au stade est de bas niveau. Moi, kabyle, réside au Québec. Ici, au Québec, les femmes sont du même niveau que les hommes, voire très considérées. Cela dit, je dis aux femmes kabyles de ne pas céder aux intimidations de ces ignorants, ils ne méritent pas d’être sur le sol de Kabylie. Cela dit, je leur dis qu’il faut continuer à aller au stade pour supporter votre grand club qui est la JSK qu’on veut réduire à travers Chérif Mellal que je salue par ailleurs, à qui je souhaite une libération de prison aussi rapide qu’elle soit. Ah, les kabyles de service, vous êtes responsables de l’emprisonnement de ce grand homme, en l’occurrence monsieur Chérif Mellal. Un jour, vous paierez. En tout les cas, votre conscience, si vous en avez une, ne vous laissera pas tranquille !