Bougie : Rassemblement de soutien, ce soir, au peuple du Rif

6
423
Sit in placette Saïd Mekbel

BOUGIE (Tamurt) – La Kabylie a de tout temps été à l’avant-garde des luttes identitaires tout en soutenant par n’importe quel moyen tous les combats des peuples opprimés. Pour le cas des habitants du Rif qui mènent un combat contre la monarchie chérifienne pour arracher leur indépendance, les kabyles de Bougie ont décidé d’organiser, pour la soirée d’aujourd’hui mardi, un rassemblement en guise de soutien  de leur combat.

C’est à l’appel du comité de solidarité avec les travailleurs de Bougie que ce sit in sera organisé, ce soir,  au niveau de la placette Saïd Mekbel, devenue, au fil des temps, le lieu de revendications des démocrates. Cette action a été initiée dans le but de forcer les autorités marocaines à libérer tous les détenus politiques et à l’arrêt de la répression à l’encontre du peuple amazigh du Rif.

Dans l’appel du comité, il est souligné que les peuples de l’Afrique du nord sont liés par une histoire et un destin commun qui interpellent pour la continuité du combat afin d’arracher la liberté. Tout ceci force ces peuples à assumer sa responsabilité historique et à prendre des positions à la hauteur des événements pour que l’entité et l’identité amazighe de l’Afrique du nord des peuples soient le socle démocratique. Une manière de dire que tous les peuples amazighs doivent s’entraider et, main  dans la main, arracher l’indépendance de toute l’Afrique du nord.

Amaynut

6 Commentaires

  1. Quel courage les gens du Rif j’en suis admiratif, ce qui sort de leurs bouches ils le mettent aussitôt à exécution, j’en reste pantois!

  2. Oui mais les kabyles ne veulent pas soutenir les rifains parcequ’ils ecrivent en arabe sur leurs pancartes,quel sacrilege

  3. – La Kabylie n’a jamais été à l’avant garde de quoique ce soit, par contre, elle a toujours été au service d’autres causes. Les Kabyles sont plus généreux avec les autres qu’avec eux-mêmes. A chacun ses points forts.
    – Les Kabyles sont champions de l’auto-encensement, c’est à l’image de Narcisse devant son miroir.
    – Les Kabyles se croient, naïvement, investis malgré eux de missions qui dépassent de loin leur imagination.
    – Les Kabyles se considèrent faussement les dépositaires de la conscience universelle de l’Amazighité.
    – Les Kabyles retiennent rarement ou pas du tout les leçons de leurs échecs antérieurs.
    – La Kabylie est le réceptacle de toutes les frustrations, des désarrois, des décéptions, des trahisons, des renoncements, des lâchetés….. de ses propres enfants.
    – La Kabylie n’a jamais été un fief de la démocratie au sens politique depuis 1989. Les deux partis (FFS-RCD) dit démocratiques ont montré leurs limites et s’avêre être du même acabit que n’importe quel parti unique. Leurs responsables respectifs, à quelques exception près, ne sont que des excroissances du FLN c.à dire des menteurs, des traîtres et des autocrates de la pire espèce.
    – Les Kabyles s’empressent de soutenir d’autres causes en omettant de s’entraider d’abord entre eux. Curieux comme approche.
    – Ce comité machin truc de V’gayeth qui sort d’on ne sait où a certainement la bénédiction des autorités pour tenir un tel sit-in, alors même que les militants du MAK sont harcelés, chassés, tabassés et torturés au moindre de leur rasemblement.
    – Où étiez-vous et où êtes-vous kabyles de V’gayeth et de toute la Kabylie quand vos frères de Kabylie se font bastonner, malmener, humilier, trainer par terre, embarquer et torturer par vos maîtres d’Alger.
    – Où êtes-vous Kabyles de toute la Kabylie quand ce sont de braves et courageuses femmes telles que Massa IDER Rachida qui bravent les forces de répression Algériennes pendant que vous vous terrez chez vous.
    – Kabyles de toute la Kabylie, occupez-vous d’abord de votre sort en étant maîtres chez vous avant de prétendre donner des leçons aux autres.
    – Kabyles de toute la Kabylie, adonnez-vous à votre sport favori en ce mois qui vous est cher et rendez-vous dans les mosquées et autres cafés maures pour noyer votre lassitude et votre déficience.
    – Comprenez donc que les Marocains du Rif ou d’ailleurs n’ont pas besoin de vous.
    – Ce Sit-in est certainement commandé par les janissaires d’Alger à des fins que l’on sait. Il y’a de la manipulation derrière.
    – Dès lors que les Rifians sont massivement soutenus par leurs compatriotes marocains, le problème est Maroco-marocain.
    – Les Kabyles n’ont jamais bénéficié d’un quelconque soutien durant les différentes phases de leur lutte et ce, que ce soit de la part des Algériens et encore moins des autres ethnies Amazighs d’Afrique du nord.
    – Kabyles de tous horizons, faites ce qu’il y’a lieu de faire pour votre salut et celui de de toute la Kabylie, sinon
    rentrez chez-vous et qu’on en parle plus.

    • @kad
      Tout est dit! Encore une entourloupe du camp d’Alger! Faisons d’abord le ménage chez nous! Si les kabyles tombent dans ce piège, c’en est fini de leur combat! En effet, les marocains sont avec les rifains, et nous qui nous a soutenus en Algérie ou ailleurs? Nous avons été spoliés de notre territoire, de notre indépendance, de notre langue, de nos us et coutumes, de nos richesses, de nos hommes, et il faudrait encore courir au secours des rifains, qui du reste, n’ont nullement besoin de nous! Restons modestes! Ils sauront se passer de nous! Pour le moment, nous devons affronter le tyrannique pouvoir algérien, reconstruire notre Kabylie, renouer avec notre histoire, sauver notre patrimoine et enfin nous imposer comme un pays souverain à l’échelle internationale…Ne nous ridiculisons pas à jouer les supermen, quand le chef de la bande mafieuse derrière cet ultime coup monté nous traite de nains! Ils connaissent nos points faibles- ceux cités ci-dessus-et en joueront tant que nous les traînerons comme des boulets! Restons à notre place, c’est en Kabylie, pour la Kabylie que nous devons concentrer notre énergie et consacrer notre temps! N’oublions pas que les ruses en vue de nous distraire de notre but ou nous faire plonger dans le désordre ne manqueront pas de la part de nos actuels colons! Pour une fois, allons jusqu’au bout de notre projet en CONTOURNANT leurs coups bas!

  4. Soutien à la cause des autres, ça a toujours été le cas. Les Kabyles ont de tout temps servi de chair à canons. Et en guise de récompense ils obtiennent toujours le mépris. Les rifains luttent pour leurs droits, les kabyles aussi, pourquoi alors des comités de soutien naissent pour les rifains et non pour le MAK, pourtant lui qui combat pour la cause kabyle? La question mérite d’être posée, mais tout de même la réponse est facile à deviner. On ne veut pas prendre position pour son frère pour ne pas se compromettre aux yeux du pouvoir.

  5. Je suis solidaire du peuple rifain dans sa volonté d’autonomie ou d’indépendance.Notre lutte pour arracher notre souveraineté est la priorité des priorités pour tout kabyle libre.Le soulèvement des rifains,peuple frère risque de connaitre le même sort que ce que l’on a connu en 2001 avec le mouvement citoyen de Kabylie.Sans projet politique clair autour des intérêts du peuple rifain pour arracher son autonomie, le Rif n’aura rien comme la Kabylie en 2001 avec des revendications algérianistes irréalistes et irresponsables des animateurs bornés des Archs. L’histoire se répète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici