Liberté de manger pendant le Ramadhan : Des tunisiens sur les traces des kabyles

47
560
protestation des tunisiens

TUNISIE (Tamurt) – Les kabyles semblent avoir inspiré les tunisiens. En effet, des tunisiens ont organisé un rassemblement, ce 12 juin, dans la capitale tunisienne,  Tunis, afin d’exiger le droit d’exercer l’un des droits les plus élémentaires de l’être humain, à savoir celui de manger même pendant le mois de Ramadhan.

Ainsi, après les kabyles qui ont organisé en Kabylie plusieurs rassemblements et actions de protestation pour exiger le même droit, c’est au tour des tunisiens de faire de même. L’action de protestation qui a eu lieu en Tunisie intervient après l’arrestation de non-jeûneurs la veille. « Des dizaines de personnes ont manifesté dimanche à Tunis pour réclamer le droit de manger et de boire en public durant le ramadan, le mois de jeûne musulman, et pour protester contre l’arrestation des non-jeûneurs, une première en Tunisie », rapporte-t-on. Les initiateurs de cette action rappellent qu’aucune loi n’interdit de manger ou de boire en public pendant le ramadan en Tunisie « mais le débat sur cette question revient chaque année ».

Tout comme en Algérie, la constitution tunisienne garantit, théoriquement bien sûr, la liberté de croyance et de conscience. Mais sur le terrain la réalité est tout autre. Les non-musulmans et parfois même les musulmans, dit modérés, sont persécutés par les intégristes mais aussi par les représentants du régime à tous les niveaux, dans les deux pays voisins. Un mouvement a été créé en Tunisie appelé « Mouch bessif » (pas contre notre volonté) afin de dénoncer cette réalité amère. Et c’est ce mouvement qui a appelé à ce sit-in. Parmi les slogans brandis lors de cette manifestation, à laquelle ont pris part des jeûneurs, on peut citer : « En quoi ça te dérange si tu jeûnes et si je mange? », « Arrêtez les terroristes et laissez tranquilles les non-jeûneurs », « Non aux arrestations des non-jeûneurs ».

Tahar Khellaf  

47 Commentaires

  1. Nul n’a le droit d’imposer une religion et encore moins ses pratiques désuètes d’un autre âge.
    Chacun doit rester libre d’adhérer ou pas.
    L’hypocrisie des états fondés par le colonialisme est récurent. La contradiction est permanente.
    C’est pas interdit mais on interdit. On refuse ou voire on démolie des églises chez soit et on fait tout pour implanté des mosquées ailleurs. LA LISTE EST LONGUE.
    Aux peuples de briser les chaines…Pour en finir avec ces états coloniaux sous commandement des impérialistes occidentaux..
    Soyons nombreux à manger !

  2. Si ça peut vous valorariser, mangez, mangez et bon appétit ! profitez-en ici bas, parce que là haut, c’est vous qui serez dévorés par les flammes de l’enfer pour l’éternité

    • Tu allez en haut toi et tu revenu pour nous dire que celui qui fait pas ramadhan va être dévorés par les flammes, pourquoi pas c’est toi qui va être dévorés par les flammes pour ton intolérence, ton hypocrisie, tes mensonges, ta haine de l’autre et toutes les misères que vous faites pour l’humanité.

      • Azul felam à megdooda, tu sais la religion est faite pour ceux qui ont peur d’aller en enfer !! Il faut juste assumer ses actes quel que soit le sort , « et pi bo Camime  » on a le droit de pas vouloir aller au paradis non!! Si ici bas déjà on se supporte pas, et en plus on doit vous subir à l’éternité là bas !! Non merci !

    • comme vous les arabo-muzzzz, vous irez au paradis ! vous allez tellement le dégueulasser qu’ on verra pas de difference entre le paradis et l’enfer (si ça existe) avec vos conneries d’arabo_muzzzzzz!

  3. Des revendications, des dénonciations, manifestations, sit-in remettent en cause le droit aussi simple que de ne pas observer le jeûne. Une prise de conscience de leur Amazighité en Tunisie, une revendication d’officialisation de Tamazight en Libye, un peuple en ébullition au Maroc, une bataille acharnée de l’Azawad pour son futur territoire, une Kabylie à la tête d’un TGV inébranlable sur le point de rentrer dans l’histoire des nations porteuses d’espoir pour la Méditerranée, la démocratie et les libertés, une orientation de 180° vers l’occident, le qatar accusé de soutenir le terrorisme, bientôt le tour de l’anjourie.
    Tous les ingrédients sont réunis pour renverser ces états islamistes et terroristes d’Afrique du nord pour notre plus grand bonheur et soif d’indépendance.

    • D’après Global Fire Power l’Algérie est classée 26ème puissance militaire au monde, ce qui n’est pas négligeable…comment y feriez-vous face ? à moins que vous comptez sur une des puissance étrangère à qui vous faites des courbettes…ou alors la puissance reconnue du redoutable BHL…invitez-le pour un « berkouks » , il vous mangera dans la main !

      • Wa M’degdooga , azul fellam,
        D’après le journal Libération du 24 avril 2003, l’armée irakienne était classée au quatrième rang mondiale selon les experts, elle n’a tenu que trois semaines face à la coalition. Donc ton classement de premier ou dernier ne vaut rien comme je vais me faire un malin plaisir à te le prouver.
        Un pays classée parmi les derniers comme le Vietnam du nord à écrasé l’armée française en 1956 , et l’armée américaine en 1975. La première puissance militaire au monde, les USA, ne parvient pas venir à bout d’une armée en haillon comme les afgans. Une autre grande puissance militaire, l’URSS a perdu face aux afgans quasiment armés de lance-pierres !
        Ce n’est pas parce que l’Algérie possède quelques sous marins pour jouer « aux petits bateaux qui vont sous l’eau » et qu’elle possède les derniers avions de chasse russe et autres redoutables engins de mort que cela lui assure de gagner une guerre contre une armée de va-nu-pieds armée de son bon droit, de la motivation de sa ferme détermination à combattre jusqu’à vaincre ou mourir.
        Hé M’degdooda, souviens toi que ce sont des kabyles et des chaouis en guenille, crevant la dalle, armés de vieilles pétoires et de fusils de chasse qui ont vaincu la coloniale quatrième puissance mondiale, la France, en 1962.
        Vous avez des avions, chars, missiles mais je sais que vous êtes obligé d’aller chercher des kabyles pour les faire fonctionner sinon makache t’knoulougie militire .

        • Correctif : vous avez corrigé par vous même ; défaite française à Dien Biên Phu non pas en 1956 mais en 1954, suivi de l’accord de Genève mettant fin au conflit … etc.

          • @ un con…pour M’degdooga (aliénée)…on est quitte.
            .
            …Capitulation ou triomphe ne sont pas toujours dû à la puissance ou la stratégie, mais au renoncement incluant un pacte.
            .

      • J’ai souhaité vous faire un petit peu peur, c’était sans compter sur l’intervention d’un brillant avocat ‘inconnu’ qui a su démontrer avec brio qu’une bataille gagnée ça n’est qu’une question de stratège et non de puissance. A malin, malin et demi.

  4. Les algériens (pas tous bien sûr) sont vraiment un peuple malade. Il suffit de lire un commentaire comme celui de cette Megdooda pour s’en rendre compte. Les flammes de l’enfer…ha ha ha! S’il existe un enfer il est bel et bien ici-bas où tu s en train de gâcher ta misérable petite existence ma chère.

    • Mon « cher » je ne mène pas une existence misérable, et même si c’était le cas, ma foi me permet de l’accepter. Maintenant je vois bien que vous êtes des irréductibles…vivre c’est foncer ou s’enfoncer.. les athées s’enfoncent dans la décadence pour leur perte.
      .
      Je vous rappelle que l’on ne vit qu’une fois et que la foi digne de ce nom n’a rien à voir avec ceux que vous fustigez. Oui je suis malade par les êtres toxiques qui s’ignorent.

      • Non, tu ne te trompes pas, il y a un paradis appelé « NEW PARADISE » et là, ô surprise ! les bienheureux s’adonnent à tous les plaisirs non permis par le St Coran et, pour l’éternité, ils chanteront en dansant sur la salsa du démon

        • De quel st coran parlez-vous megdooda?? celui de koffa, de damas, de la meque, ou de medine.
          Il est bien évidemment comme toute la majorité des aliénés, ignorent qu’il existait plusieurs versions de coran qui se contredisent les unes des autres, jusqu’à ce que le calife othman decide alors de supprimer toutes les autres versions, pour en laisser celle de medine.
          La preuve que votre livre, n’est qu’une fabrication humaine.
          Allez aussi terroriser les non-jeuneurs des flammes de l’enfer, reste une autre preuve que votre dogme n’est imposé que par la terreur et le cimeterre par un dieu bedouin vindicatif, vengeur, terrorisant, manipulateur ………
          Sachez que les seules flammes de l’enfer que je connaisse sont celle qui émanent des tréfonds de votre dogme, car là ou il prend racine subsiste, le chaos, la misère, l’obscurantisme. ……..
          Sans rancune.

      • L’ Eden, le Paradis, l’Enfer et le Purgatoire sont complètement inexistants dans le Judaïsme ! Par contre, chez les musulmans, prétexte pour répondre à M’degdooga, il y à après la mort des rivière de lait, de miel, de vin millésimé et surtout, surtout, les fameuses 72 vierges halal,avec, dans le lot quelques éphèbes pour ceux qui ont un attrait charnel pour le même sexe.
        C’est ça le vaste paradis d’Allah,, à condition de le mériter. .

    • Merci Illa de nous apprendre ce qu’un corps devient après la mort…très instructif !
      .
      Je ne crains QUE la perte de ceux que j’aime et le châtiment divin.

  5. Pour la liberté individuelle religieusement parlant, on est d’accord ; pour propagande et incitation d’influence sur autrui là, NON !

    • Megdooda le problème c’est que religieusement parlant justement il n’y a pas de liberté individuelle puisque l’Islam est religion d’Etat en Algérie . Seule la laïcité peut garantir la liberté des uns et des autres .Quant à la propagande , tu n’es pas très convaincante .Mets y un peu plus de flamme, que diable !

    • Vous ne devriez pas avoir ce prénom, vous n’êtes pas digne de le porter.qu’est ce que vous êtes un dieu, prophète, un imam, théologien, rien de tout sa.dieu à dit.mane chaa felyoumin waman chaa fel yak four. Autre chose sa ne vous regarde pas soyez bien élevé svp (ne vous mêlez pas des affaires privée des gens).

      • Quand il y a déballage de commentaires visant un sujet précis et que chacun donne une opinion, ça ne peut empêcher l’ ingérence, c’est ce que l’on appelle l’échange, un avis qui n’engage que son auteur. Je suis déjà bien élevée.

      • Et vous Aksil vous n’êtes pas digne d’invoquer les paroles de Dieu si vous cautionnez tout ce que ce site contient de blasphématoire et pour votre gouverne, je n’ai pas ce prénom…on est libre de choisir le pseudo, le plus farfelu qui soit.
        .
        En passant je signale que ma précédente réponse n’a pas été publiée

  6. Azul,

    Chere @ mecdoonal, comme on dit chez nous, l’enfer est réservé aux musulments.
    Tamazgha est LAÏC, continue à suivre tes bédouins vendeur de chameau.

      • magdou fière de faire partie de la secte du pedophile et des buveurs de la pisse des chameaux, des coupeur de têtes, des violeurs, des hypocrites ,fière de faire partie de la secte qui s’accapare des femmes et des fillettes de leurs adversaires et les partages entre eux et ont font des esclaves sexuels .fière de faire partie des malades.
        tu doit te faire analysé par un psychanalyste ,c’est ce qu’on appelle le syndrome de l’Aliénation mentale

      • Azul

        chère@ mecdoonal c’est là que l’on voit que vous n’êtes point originaire de Tamazgha « l’Afrique du nord » ou est nait le mot LAÏCITÉ, il coule dans nos veines jusqu’à la fin du monde.
        Dieu seul est grand et nous sommes ses enfants.
        Mais les charlatans dans les grottes…à d’autres, j’ai déjà un père qui heureusement ma inculqué une Identité Taqvaylit alors va vendre tes charabias ailleurs.

  7. La liberte de manger meme en public est un droit et non une faveur,le culte doit etre prive’
    Aucune nation n’avance avec l’intolerance,les musulmans doivent comptendre que l’humanisme est le premier dogme de l’humanite’.
    Alors de grace ne melangez pas le temporel et le spirituel

    • Actuellement les signes mineurs de la fin des temps sont assez visibles et la liste est longue, je vous invite à aller faire un tour côté Coran pour confirmation.
      .
      L’islam prône l’humanisme, c’est vous qui le déformez sciemment et aveuglément

      • le coran ?! ce livre qui demande aux hommes de tabasser leur femmes, d’enseigner aux enfants comment laver un cadavre, de voiler leur femmes et que eux ils ne se couvre que le sexe…Mais tu te moques de qui là ?!!!! tozzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  8. est ce que vraiment existe le paradis des musulmans qui parle de rivieres de miels : de beures : de vins de 72 houris
    et je ne sais quoi encore : des promesses de mahomet à dormir debout : le paradis des musulmans est à l’image de
    leurs pays misérables ou malheurs et désolations sont réunis .

    • Vas dire à tes pairs égorgeurs d’enfants et essayes de les convertir à l’islam réel que tu crois existe.
      Une autre chose c’est que cet éspace d’échanges avec tout ses défauts est loin d’être l’autre que tu défends. On a assisté à un diabétique poignardé a Tizi ville par un de tes frères juste parce que le pauvre malade ne pouvait supporter la chaleur et il s’est raffrechit avec une gorgée d’eau l’autre l’avait poignardé avant même que l’eau gagne son estomac vide.
      Tu viens ici avec ton dégeulis car tu sais même si les gens disent ce qu’ils pensent ça reste juste un débat, nul place pour le crime.
      Vous êtes avec votre explication suffocante de votre islam la risée et la misére de l’humanité. réveillez vous et dites un jour finalement nous ne sommes pas des dieux sur terres pour juger nos frères et nos sœurs.
      Pour ce qui est de ta menace que ces gens vont bruler en enfer si tu respectes au moins les precepts de ton islam c’est harem, c’est el chirk bi el lah. Je m’explique là dessus c’est comme si tu es au courant qui va brûler et qui va au paradis, et ça même les anges serviteurs de dieu dans toute les religion n’en savent rien. Seul dieu décide ma chére aveugle.
      Ouvres un peu ton ésprit et tu verras qu’on te gave comme une bouteille vide.
      Pour le courant si comme si tu parles à des gens qui n’ont jamais entendu parler. Je te signale que la majorité ici connaît au moins quelques sourates par cœur s’ils sont pas convaincus c’est leur problème s’ils sont c’est leur problème. T’es une prophétesse maintenant, après 14 siècles d’existence de ta religion?
      Les grands signes les grands signes les grands signes… mais quelle obsession!
      À mon sense un bon religieux de n’importe quelle confession prie pour ses sœurs et frères s’il est convaincu qu’ils sont égarés, la haine de l’autre ne méne à rien elle t’ulcére seulement. Sois moins prétentieuse et cesse d’être sûre que tu es de Ahl el djana parce que tu fais câreme.
      L’homme est foncièrement libre et responsable de ses choix dans la vie c’est tout ce qu’il y a.

  9. SAHA F’TOURKOUM, les kabyles.
    .
    Si vous vous attaquiez uniquement aux intégristes sans éclabousser l’Islam… j’aurai été sympathiquement vôtre

    • Azul,

      Le problème c’est qu’il n’y a aucune différence entre un intégriste et un musulment, il font qu’un.
      Trop facile « un bon musulment est un musulment, un mauvais musulment est un intégriste » mais si tu regarde à la base ils ont le même bouquin…bizarre, bizarre.
      Et puis question humanisme ta secte est mal placée, si vous les musulments aviez le pouvoir « militaire » les chrétiens, les juifs, les kabyles, les bouddhistes, les athées…les animaux les cochons, les sangliers…la liste est longue feraient plus parti de ce monde.
      Alors la pensée unique n’a rien d’Humanisme.

      • Ce qui me sidère chez les arabes c’est que, quelque soit l’endroit ou ils se trouvent, ils se considèrent chez eux. Cette M’degdouga qui est sur un site kabylo-kabyle vient nous agresser en nous imposant un violent « sahaftarkom » de son arabique langue qu’elle imagine universelle
        Sinon, un musulman intégriste, est un musulman qui est prêt à tuer ou se faire exploser au nom de son islam. Un musulman modéré, c’est un musulman qui attend patiemment son tour pour se faire exploser.
        La différence entre les deux n’est qu’une affaire de temps.

  10. La liberté de manger en public est un droit que ne reconnaissent pas les musulmans. Ce n’est pas la peine qu’on fasse un dessin. Je ne vois pas où est la tolérance chez eux qui s’ingèrent dans la vie des autres sous prétexte de défendre leur religion. En quoi un non-jeûneur porte-t-il atteinte à la religion? Ils prônent la tolérance, la miséricorde et pratiquent en même temps l’inquisition. Les gens croient mais ils n’ont pas la foi. Là où est le problème.

  11. wa magdou lis ceci

    Au paradis on mange, on boit et surtout on jouit des rapports sexuels avec les fameuses Houris mentionnés dans le Coran:

    Lequel des bienfaits de votre Seigneur démentez-vous tous deux? Des houris cloîtrées dans les tentes. […] Ni un humain ni un djinn ne les déflora avant eux (55:71-72 et 74).

    Pour ceux qui craignent [Dieu], ce sera un succès: des vergers et des vignes, des belles aux seins arrondis, [toutes] du même âge, et une coupe débordante (78:31-34).

    En plus de ces Houris, le Coran mentionne la présence de jeunes gens et d’éphèbes au paradis:
    Parmi eux tournent leurs garçons (ghilman), comme des perles préservées (52:24).
    Parmi eux tournent des enfants (wildan) éternisés, avec des calices, des aiguières et une coupe [remplis] d’une source (56:17).
    Parmi eux, tournent des enfants (wildan) éternisés. Lorsque tu les verras, tu penseras qu’ils sont des perles éparpillées (76:19).
    Un auteur musulman estime que ces jeunes sont destinés aux rapports homosexuels des élus. Un autre crie au scandale

  12. J’ai commencé par ‘lis ceci’…je n’ai donc rien lu, esprit de contradiction quand il s’agit du négatif, excuse pour ta perte de temps.

  13. L’islam est une religion? Vous voulez rire ou quoi? C’est du terrorisme pure er dure. À chaque fois on prend une position contradictoire à l’islam on nous montre les sabres sinon les menaces avec les fourneaux les flammes de l’enfer. Vous faites honte à votre dieu, vous le méprisez, vous le détestez, vous le salissez, vous le rabaissez, vous le dénigrez… Vous devez comprendre avant tous que votre Allah n’est rien d’autre que votre image. Votre conscience collective, vos rêves, vos fantasmes et votre folie.

  14. Megdoooda pourrait vous servir de guide et vous inculquer quelques règles de l Islam car vous vous êtes éloignés du chemin de la foi de vos parents. Un grand bravo à Megdooda et je le félicite pour ses commentaires élogieux. Vous critiquez la religion de l Islam avec une haine sans égale et vous creverez dans la haine in challah. Vive la Kabylie Algérienne et MUSULMANE et vive Megdooda

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici