Célébration des Printemps kabyles 1980, 1981 et 2001 : La diaspora au rendez-vous à travers plusieurs marches et meetings en Europe et en Amérique du Nord

0
2091
Printemps amazigh
Printemps amazigh

EXIL (TAMURT) – Considéré comme l’un des actes fondateurs de la résistance du peuple kabyle face à la dictature arabo-islamique du régime algérien, le printemps berbère de 80, et celui de 81, qui ont eu lieu exclusivement en Kabylie, d’où notre appellation de printemps kabyle, ainsi que le printemps noir de 2001, seront commémorés, en ce mois d’avril 2022, dans un contexte particulier marqué par une répression sans précédent qui s’abat depuis un an sur les militants et hommes politiques kabyles. La diaspora se mobilisera ces jours-ci à travers des marches et des meetings en Europe et en Amérique du Nord pour célébrer ces évènements chers à la Kabylie et dénoncer la dictature arabo-islamique de la junte militaire d’Alger. Le coup d’envoi sera donné, ce samedi 16 avril, à Montréal (Canada) et à Chicago (USA), où la diaspora kabyle a prévu d’organiser des marches populaires.

Fidèle à son attachement à la mère patrie, la diaspora kabyle, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe, s’apprête à célébrer les printemps kabyles des années 80 et 81, ainsi que le printemps noir de 2001. C’est ainsi que plusieurs marches populaires sont prévues à travers les grandes villes européennes et américaines. Ce samedi 16 avril, un appel a été lancé pour participer massivement à une marche commémorative de ces évènements à Montréal. La marche s’ébranlera à 13h (heure de Montréal) de la Place Émilie Gamelin, sise au 1500, rue Berri, vers le Consulat Général d’Algérie. Les initiateurs de cette action comptent ainsi « soutenir le droit du peuple kabyle à son autodétermination, dénoncer le totalitarisme génocidaire du régime colonial algérien en Kabylie et exiger la libération des détenus politiques ». La diaspora kabyle vivant à Chicago a prévu, quant à elle, de se rassembler, ce même jour, à 13h00, à la Place McCormick Bridgehouse. Demain 17 avril, c’est en France, où se concentre la plus grande diaspora kabyle, qu’une marche sera organisée. Le rendez-vous est donné à 14h, à la Place de la Bastille (Paris) pour une marche vers la Place de la République.

A Genève, où se trouve le siège de l’Office des Nations unies, un rassemblement est programmé le mercredi 20 avril, à 13h00, au niveau de la Place des Nations. Deux autres évènements sont prévus aux Etats-Unis d’Amérique. Le premier se déroulera à Philadelphie, PA, USA, le samedi 23 avril à 10h30. Il s’agit d’un convoi, qui démarrera de Frankford Ave & Cottman Ave à Philadelphia vers la ville de New York, où est situé le siège des Nations Unies. Pour sa part, la diaspora kabyle de San Francisco (USA) a prévu d’organiser, dimanche 24 avril, à 10h, un meeting, à 598 University Ave, Berkeley CA 94710. Avec la répression qui s’abat sur le peuple kabyle, la mobilisation de la diaspora est salutaire interpeller l’opinion internationale sur les agissements et les pratiques autoritaires de la junte militaire algérienne.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici