DAMAS (TAMURT) – La chute inattendue du régime du dictateur syrien, Bachar El Assad, a surpris tout le monde. La célérité avec laquelle Bachar a cédé devant des rebelles islamistes soutenus par la Turquie, a suscité des interrogations. Allié historique du régime algérien, la chute d’El Assad a provoqué une panique à Alger.
Les décideurs algériens sont restés sans voix. La presse algérienne nuance et tergiverse. Les décideurs algériens ont compris que personne ne viendra à leur rescousse en cas de soulèvement en Algérie, surtout que le pays est sur un volcan. Si la Russie a lâché un de ses meilleurs alliés comme El Assad, elle ne fera certainement rien pour un allié moins important comme l’Algérie.
Les militaires algériens viennent de réaliser que tout peut basculer pour eux, en quelques heures, surtout que les ennemis ne manquent pas. Tebboune et son Gouvernement ne font qu’enfoncer le clous avec leur politique répressive et étrangère désastreuses. Même les pays voisins, alliés traditionnels de l’Algérie, se sont transformés en ennemis de l’Algérie, comme la Libye et le Mali.
Le régime algérien se sait fragilisé et plus que jamais isolé, ces dernières années. Au lieu de prôner une politique de conciliation, Tebboune et les généraux continuent de foncer la tête baissée au point même de vouloir déclencher une guerre contre le Maroc. L’amateurisme du régime algérien lui coûtera cher, à lui et au peuple algérien aussi. L’Algérie n’est plus à l’abri.
Rédaction
J’espère que le tour de l’Algérie viendra très bientôt
Et que la Kabylie KABYLE accède à son indépendance.
En algerie ,le problème c est l opposition qui ne peut s’unir sinon impossible .Le FFS avec le RCD .
le FIS et HAMAS .luisa hanoun ,les communistes, ect ……,
Ils ne sont jamais mis d accord .sur quoi que ce soit.
si quand même, ils se sont tous mis d’accord à ne jamais être d’accord.
Mêmes types de régimes,mêmes fins de règnes.