TIZI OUZOU (TAMURT) – La récolte des oignons rouges est vraiment abondante, cette année, en Kabylie, plus particulièrement dans les localités à vocation agricole d’Azouguen, 35 km vers l’est de la ville de Tizi-Ouzou. D’ailleurs, d’importantes quantités d’oignons rouges sont en stock, et même prête pour l’exportation, selon la direction de l’agriculture. Des oignons de bonne qualité qui seront probablement exportés vers la France et la Côte d’Ivoire.
Les agriculteurs se disent très satisfaits de la récolte cette année, en dépit du manque d’eau et beaucoup d’autres carences. Ils disent qu’avec seulement de petits moyens, la récolte peut être multiplier au moins par quatre.
Tizi-Ouzou, malgré son relief accidenté produit d’importants produits agricoles. Juste à côté d’Aazouguen, à Timizart, cette petite localité alimente tout le département de Tizi Ouzou voire l’Algérois en lait. Les éleveurs de vaches et chèvres de Timizart alimentent la plupart des fromageries de Tizi-Ouzou et d’ailleurs.
À Azefoun et à Tigzirt, d’importantes quantités de poissons sont produites par les éleveurs dans des cages flottantes. Ceux qui disent que la Kabylie ne produit rien doivent revoir leur copie.
Rien que dans le domaineagricoles, la Kabylie est dotée de richesses inestimables au point même d’exporter vers des pays européens et africains.
Idir Yatafen