Cour de Vgayet : Mira Moknache échappe à la prison ferme

2
1567
Mira Moknache
Mira Moknache

KABYLIE (TAMURT) – La cour de Vgayet a condamné, mardi 05 avril, l’universitaire Mira Moknache à un an de prison avec sursis. Le parquet avait réclamé l’aggravation de la condamnation prononcée en première instance à l’encontre de cette militante kabyle. Elle a été condamnée, le 23 novembre dernier, à une peine de 2 ans de prison ferme assortie d’une amende de 50 000 DA par le tribunal correctionnel d’Amizour.

Fort heureusement, la militante Mira Moknache a échappé à la prison ferme. Elle écope d’un an de prison avec sursis dans son procès en appel, qui s’est déroulé à la cour de Vgayet. Elle a été poursuivie pour le chef d’inculpation d’« atteinte à l’unité nationale » à cause de ses convictions politiques qu’elle exprime sur sa page Facebook et son militantisme sur le terrain. En effet, elle est tout le temps présente lors de rassemblements de soutien à des militants kabyles en proie à la persécution de la part du régime algérien. A noter que Mira Moknache est également poursuivie dans d’autres affaires, toutes liées à ses opinions et son militantisme politiques. Elle a été placée sous contrôle judiciaire par le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) et le tribunal d’El Athmania (Oran).

Ce jeudi 07 avril, cette enseignante à l’université de Vgayet, originaire de la ville d’El Kseur, comparaîtra devant le tribunal de Vgayet dans une autre affaire. Une véritable cabale judiciaire ! Son avocat, Me Ouali Sofiane, a dénoncé « une instrumentalisation de la justice » par les autorités algériennes.

Lyes B.

2 Commentaires

  1. Continuons à resister et alerter le monde libre de se qui se passe chez nous »pas chez eux »…
    Mira on t’aime !!!

  2. Heureusement que des personnes courageuses comme Mira existent encore pour dire tout haut ce que la plupart des Kabyles pensent tout bas et réveiller les maures. La Kabylie a soif d’indépendance et de renaissance après 14 siecles de manipulations araboislamiques qui ont fait perdre son âme à notre peuple et l’ont réduit au rang des damnés de la Terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici