Diplomatie : La Kabylie élue au Conseil de l’UNPO

0
1845
Mourad Amellal à la tribune de l'UNPO
Mourad Amellal à la tribune de l'UNPO

MUNICH (TAMURT) – La XIXeme assemblée générale de l’Organisation des nations et des peuples non représentés (UNPO), qui s’est déroulée samedi et dimanche (11 et 12 mai) à Munich, en Allemagne, a été marquée par l’élection de la Kabylie au conseil de cette organisation, a-t-on appris de Lyazid Abid, porte-parole de l’Union pour la République Kabyle. Ce militant indépendantiste kabyle a assisté à cet évènement en compagnie du président du MAK-Anavad, Ferhat Mehenni.

La Kabylie vient de réaliser un autre exploit diplomatique suite à son élection au conseil de l’UNPO (Unrepresented Nations and Peoples Organization), à l’issue des travaux de l’assemblée générale de cette fondation, qui ont eu lieu samedi et dimanche, dans la ville allemande de Munich. Elle est représentée dans ce conseil, composé de sept membres, par Mourad Amellal, cadre au Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK). Fondée en 1991 à La Haye, aux Pays-Bas, l’UNPO compte actuellement plus de quarante membres. Sa mission principale consiste dans la défense des droits de l’homme, la démocratie et le développement durable des populations qu’elle représente. Depuis son adhésion à cette organisation, en 2017, la Kabylie, qui y est représentée par le MAK-Anavad, n’a pas cessé de plaider pour une nouvelle stratégie prenant en considération le droit des peuples à l’autodétermination.

En effet, l’UNPO se contentait autrefois dans la dénonciation des violations des droits de l’homme commises par des régimes autoritaires dans les territoires des peuples membres de l’organisation. Grâce au travail de sensibilisation entamé par la délégation kabyle sur l’importance de passer à la revendication du droit des peuples membres à l’autodétermination, l’UNPO commence à placer la question de l’indépendance et de la décolonisation au cœur de ses préoccupations.

D’ailleurs, l’assemblée générale de l’UNPO a vivement salué la Renaissance de l’Etat kabyle proclamée le 20 avril 2024 devant le siège des Nations Unies, à New York. Les membres de cette organisation ont exprimé leur soutien et félicitations au peuple kabyle pour cet évènement historique.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici