ALGERIE (TAMURT) – Deux anciens ministres de Bouteflika, Abdelmalek Sellal ancien Premier ministre et Djamel Ould Abbas ministre de la solidarité, condamnés à plus de 20 ans de prison pour diverses affaires de corruption, sont en liberté depuis plusieurs semaines.
Ils ont été libérés dans le secret le plus total, même leurs avocats n’ont pas été informés. Des rumeurs circulaient déjà sur cette libération, mais ces derniers temps certains activistes et opposants au régime en exil ont donné même le lieu exact où se trouvent les deux ministres libérés.
Djamel Ould Abbas se trouve dans un village aux environs de Ain Timouchent. Âgé de plus de 84 ans, il souffre de graves maladies et ne sort même pas de sa chambre. » Il ne sait pas où il se trouve et il a complètement perdu la raison », confie notre source. Déjà à la prison d’El Harrache lors des premiers jours de son arrestation, Ould Abbas, issu de la même région que Bouteflika, circulait nu comme un ver. Il n’a pas supporté son incarcération.
Quant à Abdelmalek Sellal, qui a reconnu ses implications dans de graves affaires de corruption, il est en résidence surveillée à Alger centre. Il a même reçu certains des membres de sa famille et amis, ajoute notre source. Certains parlent aussi de la libération d’autres membres mafieux du clan Bouetflika, comme Amar Ghoul, Said Bouetflika et autres.
Concernant Ali Heddad et Ahmed Ouyahia, personne ne parle d’eux ni n’évoque leurs noms.
Il est à noter que les ministres et généraux mafieux arrêtés par le clan de Chengriha après le Hitak algérien en 2019, ont été remplacés par d’autres mafieux encore pires. Rien que pour Abdelmadjid Tebboune, par exemple, il était ancien ministre du logement puis carrément Premier ministre sous Bouteflika,
Idir Yatafen