COMMUNIQUÉ L’HARMATTAN – Cet ouvrage porte sur les processus identitaires mis en œuvre depuis le développement d’Internet. Massen Allioui part du postulat que les caractéristiques des collectifs en ligne sont indissociables des contextes sociomédiatiques qui les ont produits.
Ipso facto, pour les aborder, il analyse les interactions d’une minorité déterritorialisée, anthropologiquement constituée et revendiquant son identité « culturelle », les Kabyles.
Dans une approche empirique interdisciplinaire, l’auteur les questionne et y apporte des réponses dans une démarche compréhensive qui tient compte de la relation qu’entretiennent les Kabyles avec le pouvoir, la mémoire et le territoire. Il réinterroge ensuite les théories de la mondialisation de la communication à la lumière de cette nouvelle donne introduite par les flux globaux.
Massen Allioui est titulaire d’un doctorat (PhD) en sciences de l’information et de la communication (Université de Provence) et d’un baccalauréat en éducation (Université d’Ottawa). Il est enseignant de langue française et de littérature au Québec. Ses recherches récentes portent sur les corrélations entre Internet, les minorités sans États et la mondialisation de la communication
Parution 10 octobre 2024
218 pages – 24€
Broché : 155x 240