El Hachimi Assad: « Il est temps de revenir à la vraie toponymie amazighe »

14
1995
Si El-Hachemi Assad
Si El-Hachemi Assad

ALGERIE (TAMURT) – Le premier secrétaire du Haut Commissariat à l’Amazighité, El Hachimi Assad, avait évoqué avant hier un sujet crucial sur le micron d’une télévision algérienne. Il plaide en effet de rectifier les noms des villes, de villages, de communes et de lieux en tamazight. « Nous avons élaboré une longue liste de noms de villes, de communes…qui sont d’origine amazighe qui ont été modifiées ces dernières années par l’administration. Nous avons effectué un travail académique et on s’est référé aux ouvres d’histoires fiables. Notre travail est aussi scientifique », précise El Hachimi Assad. « Nous allons solliciter le ministère de l’Intérieur pour lui exposer notre travail. Nous sommes prêts pour relever le défi. Je sais que c’est compliqué mais avec le temps c’est réalisable », fera remarquer le premier secrétaire du CHA, qui n’a pas l’habitude de toucher à des sujets aussi sensibles que la toponomie algérienne.

Certes, le HCA est un organe géré par la présidence de la République qui a vu le jour après le boycott scolaire de 1994, mais sa proposition est intéressante. Voir le régime algérien accepter cette requête relève de l’impossible, mais le fait que Mr Assad ait soulevé ce problème c’est déjà courageux de sa part. En effet, des communes comme At Douala, At Yenni, At Zmenzer…. pour ne citer que ces exemples à Tizi Ouzou, sont devenus Béni Douala, Beni Yenni et Beni Zmenzer, etc. Les autorités coloniales françaises étaient les premières à arabiser la toponomie kabyle et algérienne, le reste a été fait par les autorités algériennes. C’est le cas de la ville Thala Touchent qui est devenue Aïn Timouchent. D’autres villes ont vu carrément leur nom changer. Ben Aknoun, au nord de la ville d’Alger s’appelait jusqu’au début des années 1900 « Zaboujda » pour devenir Ben aknoun.

Pratiquement toutes les villes d’Algérie, petites ou grandes », ont vu leur nom changer et généralement pour les arabiser. D’autres villes ont vu leur nom se déformer. ‘ »Azzouguen » est devenu administrativement « Azazgua », Iwadhiyen est devenu Ouadhias, At Vouyezguen est devenu Bouzguen, etc.

Idir Yatafen

14 Commentaires

  1. L’Algeristan octroie des toponymies pourvu qu’elles renoncent à sortir du cercle qui nous circonscrit de l’État islamique.
    Circulez donc, l’État arabe vous reconnait le passé, mais c’est pour vous engloutir votre future.
    Notre unique État potentiel doit impérativement être laïc, Amazigho-phone, ouvert au monde.
    L’islam relèverait du choix individuel et qui veut étudier l’arabe peut le faire comme choix de langue étrangère.
    Pas de langue arabe officielle, ce qui ne veut pas rompre avec les pays arabes. Mais asseoir une nation sur des certitudes ferait de notre citoyen un être stable et donc amical avec tous les peuples. Si les pays arabes s’Amazighisent là nous serons disposés à y tenir compte. En aucun cas une caste, jamais élue, pourra décider de faire de nous sa chair à canon.

  2. ne vous inquietez pas monsieur le premier secretaire du haut commissariat a l amazighite tout ca rentrera dans l ordre quand la kabylie sera indepandente

  3. Saïd ABDELLI
    Les Imazighens d’Algérie ou du maghreb ne sont pas tous Kabyles. le projet de société qui consiste à exclure la langue arabe et l’Islam ne concerne que vous et ceux qui partagent votre idéologie.
    Pour pérenniser la paix sociale entre les Algériens, il est nécessaire de conserver les liens de fraternité avec le monde arabo-musulmans et tisser de nouvelles passerelles avec le reste du monde. Je ne trouve aucun intérêt a m’enfermer dans le cocon de la berbérité factice ou de façade alors que dans la réalité je ne ferai que me travestir en adoptant ou en embrassant la culture occidentale. Autant chercher la paix, l’harmonie et vivre en bonne intelligence avec les populations qui nous sont proches et avec lesquelles nous partageons l’espace, le temps et l’histoire.
    À bon entendeur, Salut!

    • Et moi je n’ai pas à l’ islamiser ou l’ arabiser pour être citoyen!
      C’est ton problème, si tu as l’ islam comme éthique, mon éthique n’est en aucun cas dépendante de l’islam!

  4. @abdelli, l’occident nous y avons contribué! Saint Augustin, Tertulien outre à notre laïcité, datent bien avant de la renaissance et la modernité standard.
    L’islam n’est que le judaïsme arabise’ et nous avons connu l’ancien testament. Si je devais être être religieux, je choisirais une religion qui évolue et évalue la culture, après tout la notion de dieu est universelle. Or, l’islam arabe vous nie pour mieux vous faire occuper. Je ne suis pas colonisable!

  5. @abdelli, pourquoi donc les turcs et iraniens, qui partagent des centaines sinon des milliers de kilomètres de frontières ne sent ils pas la nécessité de s’ avaliser pour coopérer avec les vrais arabes? Du reste, les mêmes pays arabes rétablissent les relations avec l’État hébreu, alors que  » chez soi » les kabyles doivent ils s’ arabilamiser?
    L’occident fait peur parce qu’il promeut les libertés fondamentales, alors que les régimes autoritaires aiment le système totalitaire islamiste qui repose sur l’oppression de la femme et des cultures locales!

    • @abdelli, pourquoi donc les turcs et iraniens, qui partagent des centaines sinon des milliers de kilomètres de frontières ne sentent ils pas la nécessité de s’ arabiser pour coopérer avec les vrais arabes?
      Du reste, les mêmes pays arabes rétablissent les relations avec l’État hébreu, alors que » chez soi » les kabyles doivent ils s’ arabislamiser pour être «  » »citoyen » » »?
      L’occident fait peur parce qu’il promeut les libertés fondamentales, alors que les régimes autoritaires aiment le système totalitaire islamiste qui repose sur l’oppression de la femme et des cultures locales!
      Si vous devez renoncer à votre âme pour être  » ami « de quelqu’un, cela est signe de complexe d’infériorité de la subculture algérienne cultivée par boumediene, qui a été à en azhar, école théologique islamique. En 1963 quand ce criminel assassine 400 membres du FFS, les oulémas applaudissaient, pour eux la oumma valait plus que les kabyles qui s’ étaient soulevés contre le coup d’État militaire.
      Vous êtes les dindons de la farce!

  6. abdelli, est le type même de kabyle de service ( KDS), opportuniste, le cul entre deux chaises, ce sont des individus pareils qui font obstacle à l’indépendance de la kabylie, sabotent son développement et épanouissement tout court, ils sont à la solde de la police politique locale des indicateurs et mouchards, ils prônent un discours d’apaisement khawa- khawa mais au fond c’est la pêche aux naïfs.

  7. M’Chedallah, machaallah : a exclure c’est de l’arabe
    maillot : en français
    Imceddalen, Ighil bumlil : langue amazigh

  8. plutôt un commissariat de police, cette crapule de El Hachimi Assad a téter le sein du fln un pur produit de UNJA , démagogue, propagandiste.
    je dit à ce voyou miss lahram occupe toi de tes siens et cesse de vehiculer la propagande du regime assassins en kabylie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici